- #1
Bonjour,
Comment calculer combien de temps je peux travailler avec un outil pneumatique en fonction de mon compresseur ?
Soit un petit compresseur avec cuve de 50 l.
Comme souvent on ne dispose que de la quantité d'air aspirée et de la pression maxi qui sont de 220 l/min et maxi 10 bars.
C'est un compresseur « bricolage » et le Duty cycle n'est pas donné mais on l'estime en général à 25% pour ce type de matériel.
En cherchant un peu j'ai trouvé que le pressostat installé (non réglable) est de type 10 – 8 bars. Donc j'en conclu qu'il coupe le moteur à 10 bars et le redémarre à 8 bars.
Dans une pièce à température de 20° après plusieurs essais le compresseur met 4 min au départ cuve vide pour remplir les 50 l, j'en ai donc conclu que le débit d'air restitué est de 125 litres/min (ce qui fait tout de suite moins bien).
Je voudrais donc savoir combien de temps je peux travailler en continu par exemple avec un pistolet à peinture qui travaille à 3,5 bar et consomme 250 l/min et quel est le temps de pose entre deux cycles de travail pour respecter un Duty cycle de 25%.
D'avance merci.
Comment calculer combien de temps je peux travailler avec un outil pneumatique en fonction de mon compresseur ?
Soit un petit compresseur avec cuve de 50 l.
Comme souvent on ne dispose que de la quantité d'air aspirée et de la pression maxi qui sont de 220 l/min et maxi 10 bars.
C'est un compresseur « bricolage » et le Duty cycle n'est pas donné mais on l'estime en général à 25% pour ce type de matériel.
En cherchant un peu j'ai trouvé que le pressostat installé (non réglable) est de type 10 – 8 bars. Donc j'en conclu qu'il coupe le moteur à 10 bars et le redémarre à 8 bars.
Dans une pièce à température de 20° après plusieurs essais le compresseur met 4 min au départ cuve vide pour remplir les 50 l, j'en ai donc conclu que le débit d'air restitué est de 125 litres/min (ce qui fait tout de suite moins bien).
Je voudrais donc savoir combien de temps je peux travailler en continu par exemple avec un pistolet à peinture qui travaille à 3,5 bar et consomme 250 l/min et quel est le temps de pose entre deux cycles de travail pour respecter un Duty cycle de 25%.
D'avance merci.