Compteur d'energie global, des retours?

Dans le forum Electricité générale - par jeanphi500 le 9 Novembre 2009

  1. fax

    fax 37 ans, Hainaut

    Merci d'attirer mon attention sur ce point.
    C'est un compteur Chacon, voir page 77 du catalogue ((http://www.chacon.be/fr/documents/catalogue09light.pdf)
    Pour le cos phi, aucune idée. Je ne suis pas hyper calé en électricité mais je comprends bien que pour ce genre de mesures, le risque d'erreur et d'incertitude est sans doute plus élevé.

    Je n'ai pas encore eu le temps mais je pensais faire le test de mettre plusieurs de ces appareils sur un multiprise et voir sur la puissance totale est +/- égale à la somme des puissances individuelles

    Pour les gros consommateurs, chez moi, the winner is....le suppresseur de la station d'épuration : 105 W 24h/24 (alors que le fabriquant annonce 60 -65 ! )
    Conséquence : 75 kwh /mois , soit 33 % de ma consommation globale.

    Pour le tableau, j'en ai un aussi et ce serait peut-être bien de créer un nouveau post à ce sujet pour comparer nos valeurs.
     
    fax , 14 Janvier 2010
    #41
  2. jef2000

    jef2000 40 ans,

    Bonjour,

    Pour mesurer la consommation d'un petit appareil dont le cos phi est incertain, le mieux est de brancher en même temps une grosse charge constante (un radiateur électrique de 1000W par ex.). Mesurer la consommation du radiateur seul, ensuite ajouter le petit appareil et faire la différence. L'influence du cos phi sera nettement diminuée.

    A+

    Jean-François
     
    jef2000 , 14 Janvier 2010
    #42
  3. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Jeanphi,
    Est-ce que ton appareil "Owl" CM119 mesure la puissance apparente ou la puissance active ?

    (puissance active = terme scientifique pour "tenir compte du cos phi" ? ;-))

    --
    Ps: je devrais faire un essai, avec un ordinateur ou un décodeur TV, comme j'ai un oscilloscope, voir quel est vraiment ce cosinus phi :)
    --
     
    MDe , 14 Janvier 2010
    #43
  4. jeanphi500

    jeanphi500 41 ans, Liège

    Desole j'avais zappe ton message.
    J'ai eu le cas avec le Owl de mon beau frere (ben oui, j'en vends a tout le monde :grinning: )
    Ce qu'on a fait:
    - enleve les piles, remises en place. Reset a l'arriere. Reconfiguration de tout (heure, date, tension etc)
    - enleve les piles de l'emetteur. Remets les en place puis clique sur connect

    Si ca ne marche pas, essaye un autre canal sur le transmetteur (il y en a 3, defaut sur canal 2, petit switch a bouger). Tu devras aller changer le canal dans les settings du recepteur egalement
     
    jeanphi500 , 14 Janvier 2010
    #44
  5. jeanphi500

    jeanphi500 41 ans, Liège

    Puissance apparente uniquement: intensite via pince amperemetrique; Tension a entrer soi meme dans l'appareil (il ne la mesure pas).

    PS: les oscillos c'est mon domaine a propos :p
     
    jeanphi500 , 14 Janvier 2010
    #45
  6. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    J'ai un Tektronix TDS 1002 que je trimbale d'un labo à l'autre pour faire mes calibrations :)

    Ce n'est pas difficile, tu mets une résistance faible en série avec l'appareil dont tu veux mesurer la puissance.
    Avec le scope tu mesures surtout le déphasage entre la tension aux bornes de la résistance (qui est le reflet du courant) et la tension du secteur. A la limite même, tu mesures la tension au secondaire de ta pince ampèremétrique, quoiqu'il faut déjà faire un peu plus gaffe là..
    A recouper avec la première méthode en tous cas.

    --
    Mais je ne t'apprends peut-être rien.
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2010
    MDe , 14 Janvier 2010
    #46
  7. jeanphi500

    jeanphi500 41 ans, Liège

    Disons que je suis plus oriente conception d'oscillos, je ne les utilise pas forcement tout le temps :)

    Mais c'est pas Tektronix, c'est une autre grande marque connue dans le domaine...
     
    jeanphi500 , 14 Janvier 2010
    #47
  8. fax

    fax 37 ans, Hainaut

    Après relecture du mode d'emploi, la puissance est calculée en tenant compte du facteur de puissance (cos phi ?)

    P = U.I.fact puissance

    J'ai fait un petit test avec
    A = Senseo en veille
    B = machine à pain en veille
    C = Lampe halogène (Position 1 = 42W ; position 2 = 60W)

    A = 10 W B = 10 W
    A+B = 20
    Jusque là, logique.
    A+B+C1 = 42 W
    A+B+C2 = 60 W

    Je crois qu'il va falloir que je retourne dans mes cours d'elec:blush:
     
    fax , 14 Janvier 2010
    #48
  9. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Allez un petit effort ;-)
    En supposant que A+B soit parfaitement réactifs (phi = 90°, cos phi = 0)
    Et en supposant que C est parfaitement actif (phi = 0°, cos phi = 1)
    La puissance apparente de l'ensemble devrait être (pythagore)

    PA = racine(((A+B)²+C1²)
    Soit, par exemple
    PA = racine(20²+42²)= 46,52W.

    Que mesures-tu quand A+B+C1 fonctionnent
     
    MDe , 14 Janvier 2010
    #49
  10. fax

    fax 37 ans, Hainaut

    et bien c'est bien cela qui m'embete vu que pour :

    A+B+C1 je mesure 42 W et pour A+B+C2 je mesure 60 W (soit exactement les meêm valeurs que pour C1 et Cé seuls)
     
    fax , 14 Janvier 2010
    #50
  11. jef2000

    jef2000 40 ans,

    Bonjour, la plupart des dimmer travaillent par découpage de phase. Il en résulte un courant pas du tout sinusoïdal et ça perturbe probablement les wattmètre. Il faudrait probablement un instrument qui coûte plusieurs centaines voire milliers d'euro pour mesurer avec précision ce genre de consommation.
     
    jef2000 , 14 Janvier 2010
    #51
  12. tchize_

    tchize_ 39 ans, Hainaut

    le compteur y arrive, je pense pas qu'il coute un milliers d'euros :D
     
    tchize_ , 14 Janvier 2010
    #52
  13. frederic_g

    frederic_g 41 ans, Hainaut

    Merci,

    J'ai essayé avec les différents channels, ça ne marche pas. Jusque 10cm entre émetteur et récepteur, c'est parfait, au delà, plus de données. Pourtant, j'ai aussi pris le récepteur USB, et lui reçoit les données à l'étage !! Je pense que le display à un problème. Pffff. :mad: pas de bol !
     
    frederic_g , 14 Janvier 2010
    #53
  14. jef2000

    jef2000 40 ans,

    Le compteur compte, rien ne dit à quel point ce qu'il compte est proche ou pas de l'énergie réellement consommée.
    A propos des mesures de puissance, j'ai trouvé des infos ici:
    http://sitelec.org/mesurepuissance.htm

    Au paragraphe 2.2, on lit ceci à propos du compteur d'énergie mécanique:

    Et a propos des wattmètres électroniques:
    Donc en gros, faut pas attendre des miracles, surtout si la charge n'est pas résistive.
     
    jef2000 , 14 Janvier 2010
    #54
  15. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Je réponds à fax, jeff2000 et tchize, msg 51,52,54

    C'est vrai que les alimentations à découpage, le hachage et tous ces procédés électroniques divers perturbent les mesures avec des appareils classiques.

    Tout cela me fait dire que pour toutes les mesures sur les appareils en "stand-by" il faut d'autres moyens. Un oscilloscope, comme nous en discutions tout à l'heure avec Jeanphi.
     
    MDe , 15 Janvier 2010
    #55
  16. fdreno

    fdreno 39 ans, Namur

    Apres un peu de recherches et de comparaisons des differents modeles, je pense que je vais me decider pour le produit "CurrentCost":
    http://www.currentcost.com/

    Avantages a mes yeux:
    -Grandes possibilites pour exporter les donnees. (possibilite de detail par phase pour triphase)
    -Export direct en XML sur un port serie -> facile a traiter.
    -Possibilites d'avoir plusieurs transmetteurs (transmetteur individuel (UK only?) en cours de developpement)

    Negatif:
    -l'ecran fonctionne uniquement sur secteur. Q: est-ce que vous vous promenez vraiment avec le votre?

    Quelqu'un utilise-t-il ce CurrentCost ?

    Merci,

    reno.
     
    fdreno , 15 Janvier 2010
    #56
  17. embourg

    embourg 66 ans, Liège

    Je viens d'acquérir l'ecoWatt 850 de la firme Chacon, depuis maintenant une bonne semaine, je constate une différence non négligeable entre la consommation calculée à partir du compteur électrique (somme de la consommation de nuit et de celle de jour) et celle que me donne l' ecoWatt. je trouve cha con :grinning: .
    Avez-vous remarqué le même phénomène ou vous pensez qu'il doit y avoir une autre raison (perte de courant, ..)
     
    embourg , 17 Janvier 2010
    #57
  18. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    La différence est de quel ordre de grandeur ?
     
    MDe , 17 Janvier 2010
    #58
  19. jeanphi500

    jeanphi500 41 ans, Liège

    Dites vous bien que l'utilité de ces compteurs n'est pas de donner une mesure exacte mais de se conscientiser ;-)

    Tous les types de compteurs decrits dans ce post fonctionnent sur le meme principe: une pince amperemetrique mesure l'intensité du courant. Celle ci est multipliee par la tension programmée dans l'appareil. Selon que vous etes en debut ou fin de ligne, celle ci peut varier de 240 à 220V environ. Si la valeur correcte à mesurer simplement avec un voltmetre aux bornes d'une ampoule par exemple n'est pas bien programmée alors une difference peut deja apparaitre. De l'ordre de 10% maximum.
    Ensuite il y a le fameux cos phi cad que ces appareils mesurent la puissance apparente (U*I) alors que le compteur mesure la puissance reelle cad U*Ï*cos(phi) ou phi est le dephasage entre tension et courant. Mais de nouveau ici a moins d'avoir une installation tres speciale la difference ne devrait pas etre importante etant donné que la majeure partie de votre consommation sera faite par des elements resistifs.

    Dernier point, la precision de l'appareil en lui meme: pour le Owl (je le connais bien) pas moyen d'avoir une precision de moins de 17W (il fait des sauts de conso de 17W) et donne un resultat de mesure tres approximatif voire incoherent en dessous de 220W.
    Donc si vous consommez 100W la nuit il y a fort a parier que le compteur va vous donner 150 ou 200W comme resultat (c'est ainsi chez moi). Dans ce cas l'erreur peut vite grandir ;-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Janvier 2010
    jeanphi500 , 17 Janvier 2010
    #59
  20. jef2000

    jef2000 40 ans,

    Une piste possible, c'est que la tension du réseau chez vous est un peu différente de celle configurée dans l'EcoWatt. Par exemple si vous avez 235V et qu'il est configuré sur 230V, il va toujours sous estimer la consommation. Si la différence entre le compteur et l'écowatt est proportionnelle (par ex systématiquement 10% en plus), vous pouvez jouer sur la tension configurée dans l'EcoWatt pour "corriger" les mesures. Si l'erreur (en % de la valeur mesurée) varie d'un relevé à l'autre, c'est peut-être des appareils du style dimmer dont le courant consommé contient des harmoniques à haute fréquences pour lesquelles les appareils de mesures ne sont pas très précis.
     
    jef2000 , 17 Janvier 2010
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Compteur energie global

Similar Threads - Compteur energie global
  1. Maxg

    Facture sur base de compteur d'énergie, légal?

    Maxg, +5 (Cory), 23 Juin 2017
    5
    Affichages:
    301
    Cory
    23 Juin 2017
  2. pitouyak

    Conseil : compteur énergie PAC

    pitouyak, +31 (bonjouratous), 23 Décembre 2015
    31
    Affichages:
    1 560
    bonjouratous
    30 Juin 2016
  3. geronymo80

    compteur énergie

    geronymo80, +11 (geronymo80), 19 Décembre 2014
    11
    Affichages:
    1 241
    geronymo80
    20 Décembre 2014
  4. milhouse

    compteur energie global et panneaux pv

    milhouse, +3 (jeanphi500), 4 Janvier 2014
    3
    Affichages:
    722
    jeanphi500
    8 Janvier 2014
  5. joba

    compteur d'énergie ENVIR de chez Curent Cost

    joba, +4 (joba), 30 Mars 2013
    4
    Affichages:
    2 052
    joba
    19 Avril 2013
  6. jipsie

    Idées pour un compteur d'énergie KNX?

    jipsie, +3 (v1d53e2), 16 Novembre 2011
    3
    Affichages:
    1 317
    v1d53e2
    6 Octobre 2014
  7. phico

    Relais compteur d'énergie et disjoncteurs

    phico, +2 (phico), 8 Mars 2011
    2
    Affichages:
    1 369
    phico
    8 Mars 2011