- #1
Bonjour le Forum,
Je viens vers vous car j'ai besoin d'avis de conseil et peut-être même de votre vécu face à ce genre de situation. On vit une époque bien triste avec le manque de respect et de compréhension de certaines personnes face à ce que nous avons à subir . Bref, je vais passer directement à ce qui m'a conduite vers vous
Mes voisins indirectes car une maison nous sépare, vivent dans une magnifique maison de maître qu'ils ont achetée voilà 8 ans quasi, dès leurs arrivées nous avons eu des soucis relationnels car ma voisine 80 ans et moi devions balayer quotidiennement les feuilles de leurs arbres mais nous sommes exposées aux vents dominants du coup nos efforts étaient vains, nous leur avons donc demandé dans un premier temps gentiment de prendre la peine de ramasser les feuilles de leurs arbres, au final nous avons dû faire appel à l'agent de quartier qui leur a demandé dans son rapport et ils ont acceptés de balayer 2 fois par semaine. Cet entretien était sans doute trop fastidieux, ils ont préféré faire abattre un arbre qui était magnifique même si il perdait quelque chose à chaque période de l'année. Plus tard leurs sapins ont été atteint par les scolytes et ils ont dû aussi les abattre, jusque là nous nous ne leur avions jamais demandé d'abattre quoi que ce soit. Mais voilà, ils ont deux énormes bouleaux d'au moins 30 m de haut, un en façade et un autre à l'arrière, et moi ma terrasse et ma cours entre les deux. Je leur ai donc demandé de faire élaguer leurs arbres mais non d'ailleurs ils ne coupaient même pas leur haie de plus de 5 m, l'année dernière de la mi juillet jusqu'en octobre nous avons été envahis de semence de bouleau, nous en avions partout, voiture, vêtement qui séchaient sur le fil, impossible de manger dehors même prendre un café était devenu impossible, les murs avec la pluie et le vent étaient pailleté, les carpettes, le chien qui rentrait couvert de semences, les lanternes décoratives en étaient remplies aussi et la moindre petite toile d'araignée était mises sous les feux des projecteurs, impossible pour nous de profiter de notre jardin. Lorsque nous lui avons fait remarquer il nous ont répondu que nous devions faire comme eux et rester à l'intérieur
Nous avons donc entamé une procédure en conciliation et une fois sur place cette personne n'a pas arrêté de mentir, je me suis même emportée et j'ai haussé le ton lui disant qu'il devait arrêter et commencer maintenant à jouer la carte de la sincérité, je lui ai proposé de lui payer deux arbres pour remplacer ceux qui sont nuisibles, nous lui avons proposé de lui apporter notre aide en taillant sa haie mais en contre partie il devait se charger de ses arbres, il voulait bien de notre aide mais pas d'effort pour ses arbres, la conciliation n'a rien apporté de positif si ce n'est que je lui ai donné le numéro d'un jardinier avec des tarifs nettement plus attractifs, et bien ce type s'est servi de ce numéro mais les arbres sont toujours là, nous avons donc entamé une procédure en conciliation avec le conciliateur de la commune, il est venu chez moi a constaté qu'effectivement ses arbres étaient énormes et qu'effectivement les vents dominants soufflaient tout chez nous, il a vu également les photos et a compris notre "détresse" mais nous a informé que seul un juge pouvait décider de laisser ou faire abattre les arbres qu'il n'y avait pas de demi mesure, perso si déjà il faisait rabattre ses bouleaux à 12 mètres de haut chaque année on serait soulagé pas entièrement mais bon.
Donc voilà, vu que tous les efforts fournis pour un accord à l'amiable ne nous ont été d'aucun secours, j'ai donc pris rendez vous la semaine prochaine avec une avocate et nous somme donc contraint de devoir débourser des sous pour espérer pouvoir jouir de notre espace extérieur et sans même être certains que le jugement nous sera favorable.
J'ai lu sur certains sites français que ce genre de nuisances étaient considérées comme des nuisances graves, qu'en est il en Belgique ?
Est ce que certains d'entre vous ont déjà vécu un problème similaire ?
Est ce que nous avons la possibilité de gagner notre combat ?
L'arguement que sort ce monsieur c'est sont manque de moyen, à chaque fois c'est pareil, et quand ma voisine lui a fait remarquer que ses lauriers la privaient de luminosité il lui a répondu qu'il n'avait pas les moyens mais 15 jours après ils partaient en famille en vacances
Lorsque le juge lui a demandé de regarder mes photos il a dit qu'il avait ça chez lui aussi et que son jardin ça l'embêtait plus qu'autre chose que c'était une source de travail supplémentaire et pour vous dire la vérité, ils ne vont jamais au jardin sauf une fois par an pour l'anniversaire des jumelles ils font un bbq mais mangent à l'intérieur.
Je viens vers vous car j'ai besoin d'avis de conseil et peut-être même de votre vécu face à ce genre de situation. On vit une époque bien triste avec le manque de respect et de compréhension de certaines personnes face à ce que nous avons à subir . Bref, je vais passer directement à ce qui m'a conduite vers vous
Mes voisins indirectes car une maison nous sépare, vivent dans une magnifique maison de maître qu'ils ont achetée voilà 8 ans quasi, dès leurs arrivées nous avons eu des soucis relationnels car ma voisine 80 ans et moi devions balayer quotidiennement les feuilles de leurs arbres mais nous sommes exposées aux vents dominants du coup nos efforts étaient vains, nous leur avons donc demandé dans un premier temps gentiment de prendre la peine de ramasser les feuilles de leurs arbres, au final nous avons dû faire appel à l'agent de quartier qui leur a demandé dans son rapport et ils ont acceptés de balayer 2 fois par semaine. Cet entretien était sans doute trop fastidieux, ils ont préféré faire abattre un arbre qui était magnifique même si il perdait quelque chose à chaque période de l'année. Plus tard leurs sapins ont été atteint par les scolytes et ils ont dû aussi les abattre, jusque là nous nous ne leur avions jamais demandé d'abattre quoi que ce soit. Mais voilà, ils ont deux énormes bouleaux d'au moins 30 m de haut, un en façade et un autre à l'arrière, et moi ma terrasse et ma cours entre les deux. Je leur ai donc demandé de faire élaguer leurs arbres mais non d'ailleurs ils ne coupaient même pas leur haie de plus de 5 m, l'année dernière de la mi juillet jusqu'en octobre nous avons été envahis de semence de bouleau, nous en avions partout, voiture, vêtement qui séchaient sur le fil, impossible de manger dehors même prendre un café était devenu impossible, les murs avec la pluie et le vent étaient pailleté, les carpettes, le chien qui rentrait couvert de semences, les lanternes décoratives en étaient remplies aussi et la moindre petite toile d'araignée était mises sous les feux des projecteurs, impossible pour nous de profiter de notre jardin. Lorsque nous lui avons fait remarquer il nous ont répondu que nous devions faire comme eux et rester à l'intérieur
Nous avons donc entamé une procédure en conciliation et une fois sur place cette personne n'a pas arrêté de mentir, je me suis même emportée et j'ai haussé le ton lui disant qu'il devait arrêter et commencer maintenant à jouer la carte de la sincérité, je lui ai proposé de lui payer deux arbres pour remplacer ceux qui sont nuisibles, nous lui avons proposé de lui apporter notre aide en taillant sa haie mais en contre partie il devait se charger de ses arbres, il voulait bien de notre aide mais pas d'effort pour ses arbres, la conciliation n'a rien apporté de positif si ce n'est que je lui ai donné le numéro d'un jardinier avec des tarifs nettement plus attractifs, et bien ce type s'est servi de ce numéro mais les arbres sont toujours là, nous avons donc entamé une procédure en conciliation avec le conciliateur de la commune, il est venu chez moi a constaté qu'effectivement ses arbres étaient énormes et qu'effectivement les vents dominants soufflaient tout chez nous, il a vu également les photos et a compris notre "détresse" mais nous a informé que seul un juge pouvait décider de laisser ou faire abattre les arbres qu'il n'y avait pas de demi mesure, perso si déjà il faisait rabattre ses bouleaux à 12 mètres de haut chaque année on serait soulagé pas entièrement mais bon.
Donc voilà, vu que tous les efforts fournis pour un accord à l'amiable ne nous ont été d'aucun secours, j'ai donc pris rendez vous la semaine prochaine avec une avocate et nous somme donc contraint de devoir débourser des sous pour espérer pouvoir jouir de notre espace extérieur et sans même être certains que le jugement nous sera favorable.
J'ai lu sur certains sites français que ce genre de nuisances étaient considérées comme des nuisances graves, qu'en est il en Belgique ?
Est ce que certains d'entre vous ont déjà vécu un problème similaire ?
Est ce que nous avons la possibilité de gagner notre combat ?
L'arguement que sort ce monsieur c'est sont manque de moyen, à chaque fois c'est pareil, et quand ma voisine lui a fait remarquer que ses lauriers la privaient de luminosité il lui a répondu qu'il n'avait pas les moyens mais 15 jours après ils partaient en famille en vacances
Lorsque le juge lui a demandé de regarder mes photos il a dit qu'il avait ça chez lui aussi et que son jardin ça l'embêtait plus qu'autre chose que c'était une source de travail supplémentaire et pour vous dire la vérité, ils ne vont jamais au jardin sauf une fois par an pour l'anniversaire des jumelles ils font un bbq mais mangent à l'intérieur.