telemetry
Quoi de neuf

Conformité domotique "Home Made"

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet ^Cali^
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Avec l'explosion des produits domotique à petit prix permettant à n'importe qui de faire n'importe quoi, je me posais la question de la conformité actuelle vis-à-vis du nouveau RGIE. En gros, où en sommes-nous ? Qu'est-ce qui est accepté ? Comment les dessinez-vous dans vos schémas (pour autant qu'ils y soient) ... ?
Il est clair que lorsqu'on voit la différence de prix entre Niko, Domintell, KNX ... et tous les montages Jeedom, HA, domoticz , on a de quoi se poser qq questions.

Exemple:
- Chacon / DIO / Fibaro / ...: tout en sans-fil, zigbee, ... Souvent uniquement le dernier module de la chaîne à placer dans le fond dans blochet pour le contact. En gros, vous le transcrivez comment dans vos schémas ? Est-ce que tous ces modules sont "réellement" autorisés en réception ?
- Je viens de voir chez qq des "Wifi smart Wall Switch" achetés sur amazon... C'est vrai c'est cool, coute par cher et fonctionne correctement pour étendre une installation, rajouter des interrupteurs où il n'y en avait pas, connecter sur google ou alexa ... Mais sérieusement, aucun marquage cebec ou autre... Ça passe comment en réception ?

- Et pour tous les modules sur rail din -> Tous conforme ? Vous les placer dans un tableau séparé ou vous mélanger tout dans un même tableau ? Je pense entre autres aux modules sonoff également que j'utilise aussi personnellement.

Merci pour vos éclaircissements.
 
  • #2
Il n'y a pas de conformité RGIE pour la partie très basse tension
 
  • #4
Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais je n'ai absolument pas parlé de très basse tension.
A un moment, n'importe lequel de ces modules à un lien avec l'installation, un contact pour gérer une lampe, une prise ...
C'est de ces modules dont je parle. Derrière toute la partie wifi, zigbee, RF, ... qui relie les modules entre eux, le dernier maillon de la chaîne à son contact relié sur l'installation pour interagir sur l'élément contrôlé.

Alors, quand ce module est caché derrière un blochet, ou sur rail din dans un tableau, il fait quand même partie intégrante de l'installation, non ? Ou alors tout le monde alimente ces luminaires en direct dans les plafonds et le contrôleur considère que le dernier module placé au bout du câble juste avant la lampe ne fait pas partie de l'installation (je parle d'un module physique câblé, pas d'ampoule connectée)?
Je m'interroge. Autant un module RF yokis (simple exemple d'un module couramment utilisé), je ne doute pas de sa conformité, autant un interrupteur version wish, aliexpress ou amazon... ??? Et sans même aller chercher un brol sur wish, quel est la légitimé des grandes marques connues comme fibaro, dio, sonoff ... ?
 
  • #5
"C'est de ces modules dont je parle"
Nous aussi et ils ne sont pas soumis au RGIE sauf le contact qui est dessiné comme un interrupteur.

"Alors, quand ce module est caché derrière un blochet, ou sur rail din dans un tableau, il fait quand même partie intégrante de l'installation, non ?"
Non sauf comme dit ci-dessus.

Ce qui est en TBTS n'est pas régit par le RGIE sauf bien sur le ou les contacts qui sont des interrupteurs.
 

Sujet semblables

Réponses
69
Affichages
3K
Vicne
Réponses
2
Affichages
2K
2mande
Réponses
17
Affichages
2K
Propart
Réponses
8
Affichages
1K
florent71
Réponses
41
Affichages
12K
sebcbien

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut