telemetry
Quoi de neuf

Installation domotique ZWAVE en construction

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet sebcbien
  • Date de début Date de début
  • #21
Il y a beaucoup de vendeurs online en France.
J'ai acheté une bonne partie chez domado*
 
  • #22
Comme sebcbien, j'ai acheté tout un paquet de modules zwave pour ma future construction (livraison de la maison dans quelques semaines).
Et bien, je suis allé trop vite! La technologie en matière de domotique évolue vraiment très vite...et à refaire je prendrais maintenant des modules Enocean : du sans fil sans piles... avantages du zwave (sans fil, retour d'état...) sans le gros inconvénient de l'achat et le changement des piles, le bonheur!
 
  • #23
Bonjour Bulwyld :-)
Zwave VS EnOcean... Oui et Non... je m'explique
Etant un peu écolo sur les bords, je n'aime pas les piles et dans mon installation, je l'ai conçue pour qu'il n'y aie AUCUN module sur pile.
Les seuls modules ou il aurait pu y en avoir sont les contacteurs de fenêtre et de mouvement. Pour cela, dans ma domotique j'utilise les capteurs de l'alarme qui est filaire.
Il y a un module ethernet entre l'alarme et ma domotique qui fait que tous les états de ces capteurs sont utilisables dans la domotique.

Concernant EnOcean, il y a la pub puis il y a la réalité...
Peu de modules sont vraiment sans piles, uniquement ceux demandant très peu d'énergie. Les vannes de radiateurs, commutateurs de puissance etc utilisent piles ou 240V
De plus il faut savoir que les modules sans 220V ne peuvent pas participer au routage des signaux car cela consomme trop d'énergie.
Alors ok, le capteur de température sans pile, le capteur poignée de fenêtre et les interrupteurs sans pile c'est sympa mais ça s'arrête là, pas possible de dimmer par exemple.
Je sais aussi que le retour d'état est optionnel avec EnOcean et que pas mal de modules n'en ont pas.
Dernière chose: Les modules EnOcean sont encore chers
toute dernière chose, avec une passerelle EnOcean, vous pourrez ajouter des modules par la suite sans problème.

Voiiilà, on sèche ses larmes, l'herbe n'est pas plus verte à côté :-)
 
  • #24
voici de quoi amener de l'eau au moulin...
comptez le nombre de device enocean sans piles: http://vitec-france.fr/produits.html
jetez un coup d’œil aux prix (capteur temp et humidité par exemple)
 
  • #25
Je précise ma pensée, j'acheterai maintenant des modules Enocean pour remplacer UNIQUEMENT mes modules à piles ;-)

Mon installation Zwave sera réussi j'en ai jamais douté!! :-p
 
  • #26
Bonjour,

Je suis aussi en pleine recherche pour l'installation chez moi.

Je ne sais pas vers quelles marques me tourner. Que ce soit pour le controleur ou les éléments comme les interrupteurs.

Dans un premier temps je pense essayer de mettre un petit PC de recup comme controleur. (EEEpc 700 de base)

Je cable tout a l'ancienne et je ne sais pas quoi prendre.

Je suis allé sur le site Domadoo, mais la aussi je suis perdu :p

Pourrais tu me conseiller un peu ?
Merci
 
  • #27
Je confirme, pour être Zwave, il est Zwave
523f35ffd9261.gif


Et bonjour à toi sebcbien....
 
  • #28
Salut billy_boolean
Commence d'abord par choisir un protocole. Est ce que tu veux (ou peux te permettre) un système propriétaire (btcino, legrand, nikohome..) ou un système filaire complet (en KNX par exemple) ou un système "sans fil" (comprendre par là sans BUS) type Zwave par exemple fonctionnant généralement une BOX (=serveur domotique)?
Si tu penches pour le Zwave (et/ou autres protocoles supportés par la Box de ton choix) alors dirige toi vers les 2 sites suivants :
>http://www.touteladomotique.com
>http://www.planete-domotique.com/blog/
Il en existe d'autres, mais ces 2 là sont particulièrement fournis.
Bonne lecture!
Bulwyld
 
  • #29
bulwyld;777203 a dit:
Salut billy_boolean
Commence d'abord par choisir un protocole. Est ce que tu veux (ou peux te permettre) un système propriétaire (btcino, legrand, nikohome..) ou un système filaire complet (en KNX par exemple) ou un système "sans fil" (comprendre par là sans BUS) type Zwave par exemple fonctionnant généralement une BOX (=serveur domotique)?
Si tu penches pour le Zwave (et/ou autres protocoles supportés par la Box de ton choix) alors dirige toi vers les 2 sites suivants :
>http://www.touteladomotique.com
>http://www.planete-domotique.com/blog/
Il en existe d'autres, mais ces 2 là sont particulièrement fournis.
Bonne lecture!
Bulwyld

Merci de ta réponse.

Z-Wave, PLCbus, X10.... J'ai beaucoup regardé.

Ce que je cherche est un système que je peux mettre place pièce par pièce ( on habite la maison que je rénove) mais qui ne demande pas un gros investissement de départ.
D'après ce que j'ai vu le KNX, le BTicino demandent un bel investissement.

Les premiers mois, il va uniquement controler la lumière de la chambre de ma fille...

C'est la raison pour la quelle je me tournais un peu plus vers les Zwave. Un pc de récup et j'ai mon controleur. J'aurai tout le temps de trouver un bon controleur par la suite.
Voire j'héberge mon seveur mail, donc il pourrait même devenir le controleur.

Je suis sur des problème de chauffage pour le moment, je regarde ce qui se fait.
 
  • #30
Bonjour,
Mon choix s'est arrêté sur une centrale zwave HomeCenter2 de fibaro.
Les modules fibaro sont également parmi les meilleurs et j'ai acheté des modules FGD211 (dimmers + 2 switchs virtuels) pour toute la maison.
Bien sur il y a moyen de "bricoler" des serveurs avec de l'open source et des centrales bcp moins cher, installer ça sur un serveur synology, mais il ne faut alors pas s'attendre à une fiabilité à 100% (le WAF risque alors d'en prendre un coup et de faire capoter tout le projet)
Je pense avoir pris la rolls et jusqu'ici tout va a merveille, mon second choix était une centrale vera lite, une des première box, très bon marché, qui a lancé le zwave, très fiable aussi, mais moins peaufinée (mais avec une plus grande base d'utlisateurs forums etc)
J'ai aussi entendu dire que la eedomus était très bonne. La zipabox par contre j'éviterais pour le moment, il reste de nombreux problèmes.
comme bon site en franc il y a aussi domadoo
Voilà pour commencer :-)
 
  • #31
Pascal Orp;777141 a dit:
Je confirme, pour être Zwave, il est Zwave
523f35ffd9261.gif


Et bonjour à toi sebcbien....

Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer ;-)
 
  • #32
sebcbien;777226 a dit:
Bonjour,
Bien sur il y a moyen de "bricoler" des serveurs avec de l'open source et des centrales bcp moins cher, installer ça sur un serveur synology, mais il ne faut alors pas s'attendre à une fiabilité à 100% (le WAF risque alors d'en prendre un coup et de faire capoter tout le projet)
C'est l'optique dans laquelle je me suis lancé... Petit serveur Raspberry, avec module ZWave. Question budget, et en connaissance de cause d'une stabilité plus sujet à faiblesses, je commence par l'open source. On verra dans la pratique si c'est viable ou pas. Ca me permettra de développer qqch de plus personnel, ayant qques connaissances à ce niveau là..
Par contre, niveau matériel (modules), j'y connais bien peu... C'est un marché nouveau et très large, il faut quand même qques connaissances en électricité que je n'ai pas vraiment... Un contact sec, était un module qui ne me parlait pas du tout jusqu'il y a peu, par exemple... Je me permet donc de vous demander un petit coup de main, vous avez l'air de bricoler la dedans depuis pas mal de temps.
J'ai lu pas mal sur les (nombreux) sites de domotiques, j'en arrive à la concrétisation du projet, je ne cracherai pas sur une confirmation de mes choix de votre part ;)

C'est par ici que ça se passe.

Merci :)
 
  • #33
Bonjour,

Je me permets de remonter ce post car c'est intéressant de voir qu'il y avait déja des pionniers à l'époque ;-)

Je fais construire l'année prochaine (début en janvier) et j'envisage vraiment de faire toute la domotique moi-même.

J'ai un assez bon niveau en programmation (java, python, ...), en électricité et télécom.

J'ai déja fait des installations avec Jeedom/Domoticz avec du Zwave et Zigbee et j'envisage de ne mettre aucun interrupteur physique dans la future maison et de tout contrôler soit en zwave, soit en zigbee, soit en combinaison des deux.

8 ans plus tard, après votre expérience, quels conseils avez-vous ?

Merci beaucoup
 
  • #34
Perso, j'utilise Jeedom sur une VM et c'est juste pour mes volets.
Ton idée de supprimer tous les BP/INT physique est risquée.
Comment tu fais le jour ou ta domo est en panne ?.
Tant que c'est toi qui gère, au vu de tes compétences et si présent, tu trouveras le problème et le solutionneras.
Parti en voyage d'affaires et ta femme seule à la maison, il lui reste la solution bougies sauf si elle même pige le système et met les mains dans le cambouis.

Pour que ça reste Waf il faut avoir une solution de rechange immédiate. ;)

Sur du long terme maintenant.
Tu va construire et tu penses donc pas déjà à revendre.
Si dans 10-15 ans tu dois déménager, l'amateur de ta maison sera t'il capable de comprendre ton système ?
 
  • #35
Perso, j'utilise Jeedom sur une VM et c'est juste pour mes volets.
Ton idée de supprimer tous les BP/INT physique est risquée.
Comment tu fais le jour ou ta domo est en panne ?.
Tant que c'est toi qui gère, au vu de tes compétences et si présent, tu trouveras le problème et le solutionneras.
Parti en voyage d'affaires et ta femme seule à la maison, il lui reste la solution bougies sauf si elle même pige le système et met les mains dans le cambouis.

Pour que ça reste Waf il faut avoir une solution de rechange immédiate. ;)

Sur du long terme maintenant.
Tu va construire et tu penses donc pas déjà à revendre.
Si dans 10-15 ans tu dois déménager, l'amateur de ta maison sera t'il capable de comprendre ton système ?

Quel est l'intérêt de se passer d'interrupteurs ? parceque les inconvénients eux sont légions.
 
  • #36
Attention que le 0.8 est strictement interdit en 230V en domestique.
C'est minimum du 1,5.
 
  • #37
Perso, j'utilise Jeedom sur une VM et c'est juste pour mes volets.
Ton idée de supprimer tous les BP/INT physique est risquée.
Comment tu fais le jour ou ta domo est en panne ?.
Tant que c'est toi qui gère, au vu de tes compétences et si présent, tu trouveras le problème et le solutionneras.
Parti en voyage d'affaires et ta femme seule à la maison, il lui reste la solution bougies sauf si elle même pige le système et met les mains dans le cambouis.

Pour que ça reste Waf il faut avoir une solution de rechange immédiate. ;)

Sur du long terme maintenant.
Tu va construire et tu penses donc pas déjà à revendre.
Si dans 10-15 ans tu dois déménager, l'amateur de ta maison sera t'il capable de comprendre ton système ?
J'avoue qu'au niveau Waf, c'est plutôt léger.

Je vais opter pour la solution du cablage d'interrupteurs physiques (comme une installation normale) que je remplacerai ensuite par des Zwave/Enocean
 
  • #38
J'avoue qu'au niveau Waf, c'est plutôt léger.

Je vais opter pour la solution du cablage d'interrupteurs physiques (comme une installation normale) que je remplacerai ensuite par des Zwave/Enocean

Avoir un BP ou INT à portée de main est régulièrement intéressant.
Amha il est impossible de prévoir en programmation tous les cas de figures possibles.
Prévois des blochets de 65 mm, tu n'auras ainsi aucune misère pour y loger des modules.
 
  • #39
Avoir un BP ou INT à portée de main est régulièrement intéressant.
Amha il est impossible de prévoir en programmation tous les cas de figures possibles.
Prévois des blochets de 65 mm, tu n'auras ainsi aucune misère pour y loger des modules.
Je pense que je me suis mal exprimé :

Je ne compte pas supprimer les interrupteurs physiques, c'est trop instinctif pour tout le monde (moi y compris).

A la place d'un interrupteur classique qui coupe ou envoie la tension dans le plafonnier, j'aurais plutôt vu des interrupteurs Zwave/Zigbee/Enocean qui envoient une trame par la box à la/les ampoules concernées.

Donc je garde les interrupteurs physiques, mais l'instruction/commande n'est pas une mise sous tension/coupure de tension mais bien une trame réseau. L'intérêt est que si un jour, les meubles changement, ou envie de contrôler une lampe en plus du point lumineux avec le même interrupteur, c'est faisable (en plus du remote).

Je vais regarder pour les blochets, merci du conseil ;-)
 
  • #40
Salut,
8 ans plus tard, je conseille toujours de mettre des interrupteurs pour deux raisons.
- Il arrive que la domotique tombe en panne malheureusement :pensive: très rarement, mais plus ma Fibaro HC2. Question Jeedom, moins mais quand même. c'est de l'ordre de 1 a deux fois par an. D'un autre côté mon système est très complexe, si je l'avais plus simple ce serait beaucoup plus fiable je pense.
- le gain est très faible de ne pas en mettre, car il faut soit de la place dans le coffret et faire des lignes dédiées vers les interrupteurs et ensuite vers les points lumineux

A la place d'un interrupteur classique qui coupe ou envoie la tension dans le plafonnier, j'aurais plutôt vu des interrupteurs Zwave/Zigbee/Enocean qui envoient une trame par la box à la/les ampoules concernées.

Pour faire cela tu vas avoir besoin de deux modules au lieu d'un seul, un pour prendre la commande et un pour actionner la lampe. le tout avec un lien "sans fil" sujet à des pannes.
Avec un module zwave dans l'interrupteur, même sans box, il fonctionnera toujours en mode "télérupteur"

Question Box, j'ai la Fibaro pour mon réseau Z-Wave et mon alarme SATEL qui tous deux fonctionnent parfaitement... pour le reste, question plugins, Jeedom est 100X mieux.
Je tourne donc Jeedom dans une VM Virtualbox sur un vieux pc windows et j'en suis hyper satisfait. Le vieux pc a l'avantage de consommer très peu (12W) d'avoir un UPS "intégré" (sa batterie) et d'avoir un remote accès très facile via teamviewer ou autre. Faire un backup de tout le système avant une grosse mise à jour est également un jeu d'enfant.
J'ai donc une installation mixte par la force des choses, j'ai besoin de la Fibaro pour mon alarme et l'interface mobile (bien que quasiment jamais utilisée) est supérieure a l'appli de Jeedom.

N'oubliez jamais que la domotique est la pour vous simplifier la vie... sortir son tel de sa poche, le délocker, lancer l'appli , naviguer jusqu’à la pièce et actionner la lampe sur son tel est "cool" un temps et va "épater la galerie" mais on se rendra vite compte que un interrupteur, ou mieux un détecteur de mouvement avec une logique bien réfléchie est 100X mieux.

Je le dis toujours, une domotique on il faut sortir son tel plus de une fois sur la journée est un FAIL et certainement pas WAF

Ca prends plus de temps de réflexion ou de mise au point mais a la fin ma domotique est une domotique "main dans les poches", 99,5% du temps.
Mes logiques sont adaptées à MA famille, à chacun de trouver les choses à automatiser et celles à laisser "à l'ancienne"
N'essayez pas de tout domotiser d'un seul coup, le WAF vous rappellera vite à la réalité ;-)

Essayez de ne pas trop multiplier les protocoles, pour ma part c'est IP pour tout ce qui est hifi, alarme etc, Z-wave pour les actionneurs, dimmers, compteurs etc. Hue (Zigbee) pour les lampes d'appoint et les rubans (qui ont donc besoin de la box en fonctionnement mais qui ne sont pas indispensables pour la luminosité de la pièce)

La Fibaro s'occupe du Z-Wave, le reste c'est pour Jeedom.
J'ai fait un long post ici de la découverte de Jeedom: https://www.domotique-fibaro.fr/topic/8330-mon-test-jeedom/
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
369
eljub
Réponses
5
Affichages
292
xarux
Réponses
·
Affichages
593
AntoineHo
Réponses
13
Affichages
1K
Nico78
Réponses
8
Affichages
686
BG1000

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut