- #1
Bonjour à tous,
Après avoir lu beaucoup d’information très utiles sur ce forum (je rénove ma maison depuis quelques mois), je me lance à créer un nouveau poste car je n’ai pas trouvé réponse à ma question.
J’ai refait il y a quelques mois l’installation d’eau de pluie.
J’ai organisé 2 circuits d’eau de pluie
1ère Circuit destiné à l’intérieur avec un collecteur de 4 situé après une triple filtration (Toilettes, Machine, etc)
2ème Circuit destiné à l’extérieur avec un collecteur de 4 situé après un seul filtre (Robinets jardin)
Les 2 circuits sont relié à la même pompe.
Info Pompe : Neptune JET JEM 080 Monophasé 230V
Puissance mécanique P2 : 0.6kW
Débit minimum (m3/h) : 1,2
Débit maximum (m3/h) : 4,2
HMT à débit minimum (m) : 33m
HMT à débit maximum (m) : 18m
Équipé d’une pressostat SKD-3
Pression d’enclenchement 1,5 bar
Pression d’arrêt : 4 bar
Diamètre sortie pressostat : 1 pouces
Je souhaite installer un réservoir à vessie vertical de 200L de marque Elbi afin d’avoir une réserve utiles de +/- 70 litres (d’après mes renseignents au vu de la pression d’enclenchement et d’arrêts du pressostat - Correcte ? ).
Info Réservoir Vessie (à membrane EPDM) :
Volume : 200L
Sortie basse : 1’’ 1/4M
Sortie haute : ½ F
Dimension : 101cm H x 60cm de diamètre
Due à certains contrainte (manque de place), je doit installer le réservoir à vessie dans la pièce d’à côté (en passant par le vide ventilé). Et j’ai quelques questions concernant la faisabilité de ce projet. C’est pourquoi je fais appel à votre aide.
Je joins une schéma de mon installation existantes et mon projet d’ajout d’un réservoir à vessie.
Voici mes quelques questions.
1. Est-ce que je peux installer le réservoir à cette distance du circuit principale et distance de la pompe ? Distance estimé : +/- 8 mètres. Je pensais mettre du socarex 32mm. Est-ce le bon choix ?
2. Est-ce que cela pose problème que l'eau circule dans les 2 senses dans le même tuyau pour remplir et vider (utiliser l'eau) du réservoir ?
3. Est-ce que la distance entre la sortie de pompe et le reservoir à vessie (+/- 8 mètres) à un impact sur la « vitesse de remplissage » du réservoir ? Comment puis-je calculer la vitesse de remplissage du réservoir ? (temps de fonctionnement de la pompe)
4. Est-ce que cela pose problème que le réservoir à vessie est plus haut que le niveau de la pompe ? (Différence niveau +/- 1m)
5. Est-ce que je peux laisser le pressostat en sortie directe de pompe ? Ou dois-je impérativement le placer en sortie haute du réservoir à vessie ?
6. Sur base de mon schéma, voyez-vous des points que vous ferez autrement pour l’installation du réservoir à vessie ? Pour info, l’installation du reste est déjà réalisé (avec quelques petites différences avec le schéma ci-joint).
Je vous remercie pour votre aide
Quentin
Après avoir lu beaucoup d’information très utiles sur ce forum (je rénove ma maison depuis quelques mois), je me lance à créer un nouveau poste car je n’ai pas trouvé réponse à ma question.
J’ai refait il y a quelques mois l’installation d’eau de pluie.
J’ai organisé 2 circuits d’eau de pluie
1ère Circuit destiné à l’intérieur avec un collecteur de 4 situé après une triple filtration (Toilettes, Machine, etc)
2ème Circuit destiné à l’extérieur avec un collecteur de 4 situé après un seul filtre (Robinets jardin)
Les 2 circuits sont relié à la même pompe.
Info Pompe : Neptune JET JEM 080 Monophasé 230V
Puissance mécanique P2 : 0.6kW
Débit minimum (m3/h) : 1,2
Débit maximum (m3/h) : 4,2
HMT à débit minimum (m) : 33m
HMT à débit maximum (m) : 18m
Équipé d’une pressostat SKD-3
Pression d’enclenchement 1,5 bar
Pression d’arrêt : 4 bar
Diamètre sortie pressostat : 1 pouces
Je souhaite installer un réservoir à vessie vertical de 200L de marque Elbi afin d’avoir une réserve utiles de +/- 70 litres (d’après mes renseignents au vu de la pression d’enclenchement et d’arrêts du pressostat - Correcte ? ).
Info Réservoir Vessie (à membrane EPDM) :
Volume : 200L
Sortie basse : 1’’ 1/4M
Sortie haute : ½ F
Dimension : 101cm H x 60cm de diamètre
Due à certains contrainte (manque de place), je doit installer le réservoir à vessie dans la pièce d’à côté (en passant par le vide ventilé). Et j’ai quelques questions concernant la faisabilité de ce projet. C’est pourquoi je fais appel à votre aide.
Je joins une schéma de mon installation existantes et mon projet d’ajout d’un réservoir à vessie.
Voici mes quelques questions.
1. Est-ce que je peux installer le réservoir à cette distance du circuit principale et distance de la pompe ? Distance estimé : +/- 8 mètres. Je pensais mettre du socarex 32mm. Est-ce le bon choix ?
2. Est-ce que cela pose problème que l'eau circule dans les 2 senses dans le même tuyau pour remplir et vider (utiliser l'eau) du réservoir ?
3. Est-ce que la distance entre la sortie de pompe et le reservoir à vessie (+/- 8 mètres) à un impact sur la « vitesse de remplissage » du réservoir ? Comment puis-je calculer la vitesse de remplissage du réservoir ? (temps de fonctionnement de la pompe)
4. Est-ce que cela pose problème que le réservoir à vessie est plus haut que le niveau de la pompe ? (Différence niveau +/- 1m)
5. Est-ce que je peux laisser le pressostat en sortie directe de pompe ? Ou dois-je impérativement le placer en sortie haute du réservoir à vessie ?
6. Sur base de mon schéma, voyez-vous des points que vous ferez autrement pour l’installation du réservoir à vessie ? Pour info, l’installation du reste est déjà réalisé (avec quelques petites différences avec le schéma ci-joint).
Je vous remercie pour votre aide
Quentin