telemetry
Quoi de neuf

Consommation boiler thermodynamique

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Zand Ara
  • Date de début Date de début
  • #21
Il y a un tarif social sur le mazout?
 
  • #22
Bonsoir, non non du tout c'est sur l'électricité
 
  • #23
Juste pour information 1000l d'eau de ville coûte 6€ environ donc si vous récupérez 10l d'eau chaque jour (2 douches) cela va vous faire économiser 18€/an.

Ce n'est pas inutile si on n'a l'habitude de le faire et la planète vous dit merci, mais si cela devient trop contraignant (risque de chute dans l'escalier par exemple pour une vieille personne) il faut être conscient de l'économie financière très faible que cela représente.
 
  • #24
Bonsoir,

Merci beaucoup pour la pertinence de votre réponse, vous faites bien de le mentionner en effet, dans notre cas comme il s'agit d'une maison de plein pied et que la cuisine est située en face de la salle de bain, c'est donc une contrainte minime mais c'est vrai que dans un autre cas de figure la contrainte pourrait représenter trop de risques encourus par rapport au gain récupéré effectivement.
 
  • #25
Juste pour information 1000l d'eau de ville coûte 6€ environ donc si vous récupérez 10l d'eau chaque jour (2 douches) cela va vous faire économiser 18€/an.

Ce n'est pas inutile si on n'a l'habitude de le faire et la planète vous dit merci, mais si cela devient trop contraignant (risque de chute dans l'escalier par exemple pour une vieille personne) il faut être conscient de l'économie financière très faible que cela représente.

Salut ! Attention, si tu veux parler de l'eau gaspillée lors d'un puisage d'ECS du fait que la ligne entre le ballon et la douche/ SDB est assez longue, il faut être bien conscient que c'est de l'eau qui a été chauffée que l'on gaspille lors d'ablutions matinales "à l'EC " et lors de prises de douches. Moins impactant lorsqu'il s'agit d'un bain pour lequel on coupe la T°C de l'eau chaude avec de l'EF, qu'elle soit prise avant que l'EC n'arrive ou après.
Mais "la partie" d'eau chaude refroidie présente dans la tuyauterie que l'on soutire avant d'obtenir de la chaude a toujours été chauffée; donc son prix de revient " gaspillé " sera toujours supérieur à celui de l'EF. CQFD.

Comment réduire " psychologiquement " - :laughing: - cette perception de gaspillage ? Si ablutions ou douches, récupérer " l'eau d'amorçage " précédant l'arrivée d'ECS et diminuer le nombre de douches prises mensuellement. C'est comme en électricité, c'est ce que l'on ne " consomme pas " qui fait faire des économies et sauver la Planète. Il n'y a pas de miracles.

Dans le fond, on devrait d'office placer un compteur d'eau en entrée de ballon pour se rendre compte réellement de l'impact de cette consommation d'eau non seulement potabilisée mais aussi chauffée ! Ciao. ;):)
 
  • #26
un petit point il me semble, si vous avez le tarif social alors il n'y a pas de tarif prosumer.
 
  • #27
un petit point il me semble, si vous avez le tarif social alors il n'y a pas de tarif prosumer.

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le tarif prosumer ? Merci à vous.
 
  • #28
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre conseil mais j'ignore ce que c'est, c'est un dispositif sensé faire économiser la consommation de l'appareil ?
Non tu demandes ce que j'utilise pour mesurer j'y réponds c'est une prise qui remonte la puissance et la consommation sans fil sur une box domotique.

Il en existe à mettre sur le wifi et une simple app Android aussi sans box domotique, homewizard et d'autres
un petit point il me semble, si vous avez le tarif social alors il n'y a pas de tarif prosumer.
Il n'a pas de PV actuellement donc ça ne sert à rien d'en parler
 
  • #30
Bonsoir Mojerry,

Merci beaucoup pour votre partage qui a permis de mieux m'éclairer donc de ce que je comprend, c'est que les panneaux solaires, si j'en mettais demain, le tarif prosumer remplacerait d'office mon tarif social actuel ?
 
  • #31
non. Le tarif social est ce que vous payez au kWh.
Toutes personne qui possède des panneaux et qui sont raccordés au réseau doit payer un tarif prosumer qui se rajoute à sa facture d'electricité. Sauf que dans votre cas, comme vous avez le tarif social vous n'allez pas payer le tarif prosumer.
 
  • #32
non. Le tarif social est ce que vous payez au kWh.
Toutes personne qui possède des panneaux et qui sont raccordés au réseau doit payer un tarif prosumer qui se rajoute à sa facture d'electricité. Sauf que dans votre cas, comme vous avez le tarif social vous n'allez pas payer le tarif prosumer.

Bonjour,

Ah d'accord merci beaucoup pour ce complément d'information, c'est très aimable de votre part.
 
  • #33
Le tarif prosumer est uniquement applicables pour les personnes qui bénéficient encore du compteur qui tourne a l'envers (installation certifiées avant le 01/01/2024).
Pour toute nouvelle installation :
- pas de tarif prosumer
- pas de compteur qui tourne a l'envers
- il faut consommer un max en direct
 
  • #34
Le tarif prosumer est uniquement applicables pour les personnes qui bénéficient encore du compteur qui tourne a l'envers (installation certifiées avant le 01/01/2024).
Pour toute nouvelle installation :
- pas de tarif prosumer
- pas de compteur qui tourne a l'envers
- il faut consommer un max en direct

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions, je comprend mieux ou alors investir dans un système avec batterie mais sachant que l'on consomme moins de 2100kwh/an l'investissement en vaut-il vraiment le coup, car nous allons mettre énormément de temps à rentabiliser ce genre d'installation je présume et ce, même si les prix ont bien baissé depuis ces dernières années.
 
  • #35
Les premiers kWh sont cités rentabilisé à tarif normal, à voir ton tarif ?
Mais tu peux faire ça après ou l'année prochaine le temps d'économiser rien ne presse ;)
 

Sujet semblables

Réponses
22
Affichages
738
Da05
Réponses
7
Affichages
623
Stanislas Cloos
Réponses
·
Affichages
246
AleBXL
Réponses
4
Affichages
370
Zand Ara
Réponses
19
Affichages
1K
Aqua Caloris

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut