telemetry
Quoi de neuf

Construction abri de jardin attenant

  • #1
Bonjour,

Je viens vous voir car je suis dépité. :worried:

J'ai supprimé au printemps un toit qui jouxtait mon atelier, car il était vieux, car le toit était en plaque ondulée, car le support était des poteaux de béton sur les quel je ne voyait pas trop comment me fixé et en plus pas alignés.
Tout cela dans l'idée de faire quelque chose de neuf et complètement fermé afin d'y ranger ma futur tondeuse auto-portée.

Voici comment c'était avant :
20292696_10212375392914151_4261767889819684674_n.jpg

Une fois enlevé.
IMG_20170725_161113185_HDR.jpg
On peu voir qu'il abritai une multitude de bloc et de brique.

Mes plans, une poutre sur le mur (50x150mm), 3 poteaux (120x120mm), une poutre sur poteau (50x150mm). Des chevrons (55x63mm) pour relier les deux poutres. De l'OSB sur les chevrons. Une couverture en tôle ondulée.
Ensuite, je rejoint les poutres par des traverses (55x63mm) et je met des planches dessus. La porte serais faite en chevron et les mêmes planches que le reste.

Sauf que voilà. J'ai beau creuser où je veux, je tombe toujours sur des bricaillons, j'ai l'impression que 50cm tout autour, il à mis du remblai à 10cm du niveau de la pelouse...une brique par ci, un pavé par là, un poteau béton...même un bout de tuyau en grès!

A votre avis, faut il faire de gros plot de béton pour soutenir mes poteaux (poser sur des platines dans ce style)?
Est ce que je peux reprendre les bloc de béton dans les quel sont les poteaux béton de l'ancienne structure? Si je les disque à ras de leurs plots de béton, qui sont très gros (minimum 30x30x40) et très dur. Et je met ma patine de niveau avec des rondelles?
Je pourrai changer mes plans et faire des cadres en chevrons (type ossature vois plateforme) en venant les fixer au grande dalle qui servent de soutient au terre?

La structure en elle même, ça ne me pose aucun soucis...c'est vraiment la fondation qui me pose problème.
Plus bas, des photos pour mieux se rendre compte.

Merci de votre aide.

IMG_20180113_150500901_HDR.jpg IMG_20180113_150506124.jpg IMG_20180113_150511358_HDR.jpg IMG_20180113_150520119.jpg
 
  • #2
Vous pensez que c'est une bonne idée de faire une rehausse de 30mm à l'aide d'un coffrage au plot de béton déjà existant afin d'avoir une base plane?
 
  • #3
Plot coulé.
J'ai pris appui sur les bases et il y a un teste de poteau dans chaque. Je suis remonté jusque 5cm au dessus du reste de poteau.

Je vais reformé le bas du mur de brique avec du béton sur le même principe. Je vais juste placer des tiges au chimique dans ce qui existe déjà, pour faire le lien avec la réparation.

IMG_20180127_172122018_HDR.jpg

ps: si quelqu'un veut des briques. ;)
 
  • #4
C'est comique, tu animes ton sujet tout seul;)
Si tes fondations étaient déjà suffisante pour l'ancien toit, pourquoi essayer de rendre le nouveau plus résistant si ce n'est jamais que pour rénover?
Pour quelle raison veux-tu mettre des osb sur les chevrons?
 
  • #5
Oui, je vais continuer le sujet avec le reste de la construction...on est aussi ici pour faire vivre le forum, pas uniquement poser des questions. ;)
Pour l'aspect technique sur ma question plus haut, j'ai demandé à un ami qui est dans la construction.

Pour l'OSB, ça serai peu être plus facile pour fixer les tôles de toitures. Et mieux fini à l'intérieur.
Maintenant, des voliges, ça peu très bien aller aussi. Quel est le plus résistant?

Question béton, j'ai fait mes rehausses de plots avec un mélange BetonMix et ciment (pas de turbo béton). Combien de temps avant que je puisse percer pour y poser mes poteaux?
 
  • #6
Pour l'esthétique et la stabilité, l'osb serait mieux. Si osb, il faudra prévoir de fixer des petits chevrons(genre 40x60mm) pour éviter que les tôles soient en contact avec l'osb.
Deux solutions possibles, soit tôles avec feutre anti-condensation: http://www.tolfer.be/
soit poser un pare-pluie( delta vent, tyvek, etc)
Si tu poses des voliges, les deux solutions conviennent.
Pour le beton, quelques jours suffisent surtout si pas d'épaisseur.
 
  • #7
Bonjour,

Je suis de retour sur ce projet qui doit débuter normalement le week-end prochain.

Actuellement, j'ai essentiellement un questionnement sur le bois à utiliser. J'hésite entre du pin traité ou du douglas. Je pense que je ne vais pas me casser le cul, je vais aller le chercher au Makro.

Si je part sur du douglas, voici le panier pour l'ossature, qu'en pensez vous?
Auquel il faut rajouter les pieds pour poteau et les visseries diverses.

Capture d’écran 2018-04-15 à 16.37.27.png
 
Dernière édition:
  • #8
Bonjour,

Je préfère esthétiquement le Douglas. Comme tu prévois des supports, il ne sera jamais en contact avec le sol.
Si tu prends du pin, choisis le en autoclavé classe 4. Il sera protégé au top.

Ledeutsch
 
  • #9
L'avancement.

IMG_20180422_181012876_HDR.jpg IMG_20180422_181020629_HDR.jpg IMG_20180422_181035585.jpg IMG_20180422_181042731.jpg

Pensez vous que je doive utiliser une sous toiture style Triprotec ?
 
  • #10
Ça ne me parait pas nécessaire pour un abri ouvert. Neanmoins si un jour, tu décides de fermer le petit côté et le lendemain tu fermes le grand puis ... puis tu isoles le toit. Ta sous toiture sera bien utile :p

Ledeutsch.
 
  • #11
Il sera totalement fermé.
Donc je me disait qu'une sous toiture serai mieux.

La prochaine étape est de faire des intermédiaires entre les trois poteaux et entre les poteaux et le mur.

Ensuite, j'hésite entre, OSB3 + Triprotec + Lattage + Bardage/Panneau de tuile ou Troprotec + Lattage/Contre Lattage + Bardage/Panneau de tuile.

Que ferriez vous?
 
  • #12
Je mettrais l'OSB à l'intérieur.
Mais quel est la distance entre 2 poteaux. Ca me semble bien éloigné pour l'OSB et le tropotec.

Ledeutsch.
 
  • #13
La distance entre les deux poteaux est de +- 1700mm, c'est pour ça que je vais faire des intermédiaires.
 
  • #14
Désolé, je n'avais pas compris dans ton post précédent.
Avec des distances de 600mm entre les poteaux/intermédiaires, je reste sur de l'OSB à l'intérieur pour contreventer ton abri.

Ledeutsch.
 
  • #15
Je me pose la question de l'utilité du lattage/contrelage.

Je vais utiliser des Aqua-Tuile, et dans leur vidéo, on voit qu'ils posent ça à même un toit bitumeux ou une sous toiture.
Je pense que je vais m'emmerder avec un lattage/contrelage.
 
  • #16
Voilà où j'en suis.

Il faut donc maintenant que je fasse le choix du parement avant de couper le toit à dimensions.

IMG_20180520_180747603_HDR.jpg
IMG_20180520_180804357.jpg
IMG_20180521_174426087_HDR.jpg
IMG_20180521_174430627.jpg


Voici ce que j'imagine en bardage. Sois du rainuré languette en 28mm, soit du droit en 15mm.

Capture d’écran 2018-05-21 à 17.37.11.png Capture d’écran 2018-05-21 à 17.41.48.png
 
  • #17
Je partirais sur du rainuré mais pas besoin d'avoir du 28mm. Du 14 ou 15 est suffisant. Dans quel magasin as-tu pris l'info? Quelles essences? Est-ce bien du bardage?

Ledeutsch.
 
  • #18
oui le même style que les planche pour abri de jardin

upload_2018-5-21_22-48-20.png
 
  • #19
Je partirais sur du rainuré mais pas besoin d'avoir du 28mm. Du 14 ou 15 est suffisant. Dans quel magasin as-tu pris l'info? Quelles essences? Est-ce bien du bardage?

Ledeutsch.

Makro
 
  • #20
Va voir sur 2eme main le profil de lartisanat à Herstal. Tu seras dans les mêmes prix avec du classe 3 ou 4

Ledeutsch.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
405
A.L.
Réponses
10
Affichages
721
A.L.
Réponses
2
Affichages
854
claude29200
Réponses
10
Affichages
2K
Didim
Réponses
15
Affichages
1K
Psyk

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut