telemetry
Quoi de neuf

Construction d'une piscine

  • Forum Jardin - Piscine
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Franz12345
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Je suis en train de prospecter pour la réalisation d'un couloir de nage de 13,5 x 3,5 avec profondeur de 1,5 ou 1,4 mètre.

Un constructeur me propose la pompe à chaleur Norsup XP21.
Le groupe de filtration vient également de norsup.

Je trouve peu d'infos sur internet à ce sujet.

Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce matériel ?

Bonne journée.
 
  • #2
J'ai toujours pensé que c'était une bonne idée de faire des piscines personnelles en couloir pour les nageurs (et potentiellement tout aussi beau) plutôt que des grandes rectangulaires.

Bonne chance pour ton projet et j'attends le retour avec impatience.

C'est la largueur type des couloirs en piscine, 3,5m ?
C'est vrai qu'avec une envergure de bras à plus de 2m, ça cognerait vite les bords plus petit.

Tu as déjà testé une de 13,50 ?
Je me doute que c'est des sommes énormes pour faire des longueurs plus grandes mais ça ne te parait pas petit pour réellement nager ?
Si tu nages un peu en amplitude, la poussée et 6 mouvement plus tard, tu culbutes déjà.
 
  • #3
Bonjour,

Il faut faire avec les limites du terrain.

En principe, un couloir de deux mètres est suffisant.
Mais je souhaite un compromis pour qu'elle reste utilisable par des enfants.

Niveau longueur, le terrain me permet de monter à 15 mètres, mais il faut que je pense au volet (1 mètre) et je souhaite une plage d'un mètre un peu immergée.

Bref, 12,5 + 1 mètre plage immergée sur 3,50 me semble être le bon compromis.

Pour la nage, j'envisage plus l'endurance en crawl lent que la vitesse donc 12,5 devrait suffire.

Le top aurait été 20 x 3 pour la nage, mais bon :-)

C'est du marketing mais Laure Manaudou a fait la pub d'un couloir de nage en coque de 12,5 x 3.
https://www.mondial-piscine.eu/nos-piscines/piscines-exterieures-enterrees/chron-o
 
  • #4
Je ne peux pas t'aider pour le matériel.

Niveau technique, je te conseille toujours de tester une telle longueur avant de te lancer dans l'investissement. ;)
Pour avoir fait plusieurs années du triathlon, j'ai souvent voulu rentabiliser des piscines "loisirs" lors de vacances pour mes entrainements et je peux te dire que c'est franchement usant de culbuter tous les 10m.

Autant en 25m, cela te permet de garder un rythme que tu n'as pas dans les olympiques de 50m, autant trop petit, c'est entêtant.

Dans un autre registre, pour information, il existe également des solutions de piscine avec "courant", un genre de tapis roulant aquatique, mais c'est hors-sujet par rapport à ta demande vu que je suppose que ton souhait est avant tout de disposer d'une piscine pour les enfants. ;)

Bonne recherche.
 
  • #5
Bonjour,

Je suis en train de prospecter pour la réalisation d'un couloir de nage de 13,5 x 3,5 avec profondeur de 1,5 ou 1,4 mètre.

Un constructeur me propose la pompe à chaleur Norsup XP21.
Le groupe de filtration vient également de norsup.

Je trouve peu d'infos sur internet à ce sujet.

Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce matériel ?

Bonne journée.
Hello, idée: ne pas oublier de placer avant le liner, une isolation dure de +/- 4 cms (genre mousse rigide) celà vous permettra de chauffer au Printemps (PAC) mais avec bache ou volet, la température ne diminuear pas trop vite! expérience de 15 ans et très peu de consommation KWH (chauffage Printemps en 2-3 jours) Bonne chance
 
  • #6
Hello, une autre idée :p, pourquoi ne pas placer cette isolation à L'EXTERIEUR de la piscine, afin de garder l'inertie du béton de construction et surtout de ne pas déforcer le liner en cas de coup (il est plus facile de percer une matière si une matière plus molle se trouve derrière ... exemple : pour le piquetage en école gardienne, un gros tapis de feutre (1 cm) est placer sous la feuille en carton pour permettre à l'élève de passer au travers de la feuille cartonnée... c'est le même principe avec le liner posé sur un isolant
 
  • #7
Hello, une autre idée :p, pourquoi ne pas placer cette isolation à L'EXTERIEUR de la piscine, afin de garder l'inertie du béton de construction et surtout de ne pas déforcer le liner en cas de coup (il est plus facile de percer une matière si une matière plus molle se trouve derrière ... exemple : pour le piquetage en école gardienne, un gros tapis de feutre (1 cm) est placer sous la feuille en carton pour permettre à l'élève de passer au travers de la feuille cartonnée... c'est le même principe avec le liner posé sur un isolant
 
  • #8
Hello, je n'ai pas été assez clair! les murs verticaux (épaisseur 30 cms sont avant isolation, masse à réchauffer au printemps mais buffer. Isolation du sol SUR le béton pour le confort.La masse béton est donc de (12+6)x2 x 0.3 m x 1.4 m soit un sacré volume de buffer! Le pisciniste à l'époque (2005) m'a pris pour un fou mais depuis, propose cela à tous ses clients!!!
 
  • #9
Bonjour,

Pour la construction :

- Blocs stepoc ?
- Blocs polystyrène style neopor ?

Pour l'isolation : extérieure ou intérieure ?

Bon dimanche.
 
  • #10
Pour moi, c’est stepoc 24 sans isolation intérieure et éventuellement extérieur ( quoique les essais chez quelques clients n’ont pas donné des différences de consommation significative, que l’isolant soit a l’intérieur ou a l’extérieur.... par contre pour isoler le plan d’eau au niveau supérieur ; il n’y a pas photo; vive le volet solaire mais c’est
 
  • #11
Euhhh oui, au fait .... si c’est blocs frigolite.... le béton n’est pas étanche.... .... z’aviez pas dit que vous vouliez construire en béton etanche dans l’a Post ?.... ou alors c’est moi qui me gourre dans les différentes interventions ?
 
  • #12
Pour l'instant, c'est toujours en réflexion et je regarde les différentes techniques.

Sachant que j'aurai un mur qui ne sera pas contre terre, c'est peut-être préférable d'envisager le stepoc.
 
  • #13
Bonjour,

Avez vous pu avancer? Je suis moi même en pleine réflexion. Béton liner versus bloc de polystyrène versus coque...Je ne m y retrouve plus...d autant plus que les prix restent sensiblement les mêmes...
 
  • #14
Bonjour,
j'ai construit il y a deux ans ma piscine de 4x8 en stepoc 24 avec isolation extérieure et fond. j'ai également installé un volet très utile pour économiser l'énergie.
les murs verticaux sont séparés de la terre par de la caillasse , ce qui évite le tassement
Le béton a été coulé en une seule fois
 
  • #15
Pour moi, c’est stepoc 24 sans isolation intérieure et éventuellement extérieur ( quoique les essais chez quelques clients n’ont pas donné des différences de consommation significative, que l’isolant soit a l’intérieur ou a l’extérieur.... par contre pour isoler le plan d’eau au niveau supérieur ; il n’y a pas photo; vive le volet solaire mais c’est

Bonjour jeveux, si je comprends bien, l isolation est superflue, il vaut mieux un volet, et un Platon suffit?

Merci
Bonne journée
 
  • #16
Oui c'est ce que je veux préconisait. Il est du métier, a de l'expérience et n'a jamais été "excessif" dans ces réponse, perso je suis tjs très attentif à ses conseils.

Pour notre part nous avons mis du platon d'1,5m de hauteur. Le rouleau coute environ 140 euros pour 20 m, il faut donc deux rouleaux ;)
 
  • #17
Oui je lis attentivement ces postes. C est une chance d avoir ses conseils sur ce site !
 
  • #18
Pas besoin de Colar alors ?
 
  • #19
rhooooo arrêtez les mecs, z'allez me faire rougir...Sinon pour le coaltar, j'en mettais avant sur l'arrière de mes piscines mosaïquées, cela a été remplacé par des enduits hydrofuges. pour un liner, rien de chez rien.
 
  • #20
;);) on est plusieurs a le penser et a la dire ;-)
Donc pour un liner, juste Platon a l extérieur et cimentage hydrofuge a l intérieur ?
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
658
Jabra
Réponses
6
Affichages
947
Didim
Réponses
64
Affichages
10K
Poggus7730
Réponses
7
Affichages
2K
francoisz
Réponses
11
Affichages
3K
Gougloux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut