telemetry
Quoi de neuf

Construction neuve et insert à bois

  • #1
Bonjour,
Je sollicite vos conseils car dans le cadre d'une construction neuve à Bruxelles (et les normes d'isolation sévère), je me prends un peu la tête par rapport à la cheminée.
Le "besoin", n'est pas de chauffer la maison mais plutôt d'avoir un feu à bois d'ambiance, brûler quelques bûches, bref vous m'avez compris.
Alors, si sur papier, certains diront que c'est "bête" d'avoir un feu avec une maison super isolée et une VMC, c'est vrai, mais voilà, on en rêve depuis toujours donc on voudrait le faire.
Le premier problème est la VMC, qui sera résolu en étant coupée lors de l'allumage d'un feu.
Le second problème est le risque de surchauffe: un insert bois à porte escamotable génère vite 10-12 kw. Or, notre PAC n'aura besoin que de 8kw pour chauffage et ECS, du coup, le chauffage étant au sol, j'ai peur que cela chauffe trop. Outre l'arrivée d'air extérieur pour la combustion, l'insert à la sortie de cheminée et 4 sorties pour la chaleur. Donc dans les solutions qui me viennent à l'esprit (mais ce n'est pas mon métier):

- utilisation de l'insert avec porte ouverte uniquement (VMC coupée évidemment), du coup, j'imagine que le rendement sera bien moindre et qu'il ne fera pas 30 degrés dans le salon (avec la vue sympa d'un vrai feu ouvert en plus)

- dévier les buses de chaleur soit vers m'extérieur soit vers une autre pièce (mais là on déplace juste le problème). Je comprends que vers l'extérieur, cela peut générer des problème d'umidité? )

Enfin voilà, j'ai grandement besoin de vos conseils.

Merci.
 
  • #2
Bonjour,

En faisant ça tu dis adieu à ta (trop) chère étanchéité, tu risques d'avoir des soucis... Vmc & Co

Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que les nouvelles normes sont complètement incompatibles avec les feux ouverts.

Voir ce qui est possible avec un poêle étanche (donc qui prend l'air de combustion à l'extérieur)
 
  • #3
Merci pour ta réponse.
Le foyer/insert serait à vitre escamotable, donc en théorie, fermé, mais dans les faits, je l'i-utiliserait ouverte (VMC coupée...)
Tant pis pour le PEB, (à un moment... )
 
  • #4
Merci pour ta réponse.
Le foyer/insert serait à vitre escamotable, donc en théorie, fermé, mais dans les faits, je l'i-utiliserait ouverte (VMC coupée...)
Tant pis pour le PEB, (à un moment... )


Tu as probablement une maison tupperware...
Très joli sur calcul papier mais en pratique... D'où viendra ton air frais ? Ça consomme de sacrés volumes ces bêtes là. Est-ce que les gaines de la vmc coupée apporteront de l'air extérieur en suffisance ?
 
  • #5
j'ai oublié de préciser que le foyer à une arrivée d'air extérieur pour la combustion...
 
  • #7
Merci et c'est pertinent.
La documentation du feu prévoit une "utilisation possible en feu ouvert".
 
  • #8
Je commencerais par poser la question de la marque et du modèle de foyer.

Les foyers à vitre relevable ne sont pas incompatibles avec les constructions de type passif, ou très isolée.
Mais il est indéniable que vitre relevée, la consommation d'air peut avoir une incidence sur le fonctionnement d'une VMC. A vérifier si celle-ci ne pas pas être calibrée en conséquence (cette possibilité existe).
L'apport d'air extérieur ne perturbe pas le fonctionnement du foyer. lorsque la vitre est relevée.
 
  • #9
Merci pour votre réponse constructive.

Je commencerais par poser la question de la marque et du modèle de foyer.

Notre premier choix, avant de se rendre compte de toutes ces difficultés est un foyer ouvert (sans vitre) avec arrivée d'air extérieur de marque Metalfire, modèle Universal (voir ici)
Le fait qu'il n'ait pas de vitre permet aussi qu'il chauffe moins en terme de KW pour éviter une surchauffe trop importante (chauffage au sol).

Les foyers à vitre relevable ne sont pas incompatibles avec les constructions de type passif, ou très isolée.
Mais il est indéniable que vitre relevée, la consommation d'air peut avoir une incidence sur le fonctionnement d'une VMC. A vérifier si celle-ci ne pas pas être calibrée en conséquence (cette possibilité existe).
L'apport d'air extérieur ne perturbe pas le fonctionnement du foyer. lorsque la vitre est relevée.

Merci pour ces précisions. Il est très difficile de trouver des informations précises sur le sujet.
Si la VMC peut être calibrée à ce sujet, c'est une bonne nouvelle pour la récupération de chaleur.
J'imagine que dans ce cas, il faudrait un clapet qui ferme (de manière plus ou moins étanche) l'arrivée d'air et aussi la sortie de fumées?

Encore merci.
 
  • #10
Est ce que tu t’es renseigné auprès de Delplan chaussée de Wavre ?
Ma femme y a été pour se renseigner pour un insert dans notre futur maison et elle y est revenu avec énormément d’info.
Pour résumer, pas simple de mettre un insert dans une nouvelle construction.
 
  • #11
Est ce que tu t’es renseigné auprès de Delplan chaussée de Wavre ?
Ma femme y a été pour se renseigner pour un insert dans notre futur maison et elle y est revenu avec énormément d’info.
Pour résumer, pas simple de mettre un insert dans une nouvelle construction.

Merci, oui. Le gars est incroyable (je recommande)
mais la conclusion est qu'un foyer à vitre escamotable va trop chauffer, ou alors il faut s'amuser à dévier les conduits dans d'autre pièces, genre grenier mais ça ne fait que déplacer le problème (en plus d'avoir un grenier à 35 degrés...
 
  • #12
Une autre solution, très peu proposée en Belgique consiste à emballer le foyer dans un habillage accumulateur/rayonnant. Cette solution permet d'éviter le coup de chaud lorsque le foyer fonctionne. La répartition de la chaleur est plus lente et homogène. C'est très courant ici au GDL et en Allemagne.
Par contre cela réduit le choix des marques de foyer… (Rüegg, Brunner…)
 
  • #13
Nous avions aussi cette envie, ma femme et moi, et pour finir nous nous sommes dirigés vers un feu au gaz (M-Design TrueVision). Assez bluffant comme feu.
Pas de bois, saleté, poussiere, et on l'allume et l'eteint comme on veut. :p
 
  • #14
C'est aussi une solution ! Certains fabricants - plus pointus dans leurs conceptions - proposent des versions adaptées de leurs foyers au habitation passive. En d'autre termes la puissance est "bridée", équilibrée entre faible restitution et jeu de flammes attractif...
 
  • #15
Dans l'absolu, que tu dérègles ta vmc pendant que tu fais ton feu n'a aucune incidence. Ta vmc est là, en premier, dans le but d'extraire l'air humide des pièces humide. Maintenant avec la vitre ouverte tu perds en rendement, mais pas en efficacité "essentielle". A partir du moment où tu as une entrée d'air extérieure, c'est bon. La vision d'un feu ouvert est surtout du, sans doute, au fait que tu habites actuellement dans une passoire énergétique. Dès le moment où tu habites dans une maison correctement isolée avec une t° +/- homogène, ce besoin de chaleur "vive" de compensation se fera de - en - ressentir. Ma chère et tendre voulait également un feu ouvert pour notre nouvelle construction. Pour ne pas la perturber, j'avais tout prévu sur plan, avec les gaines d'arrivée placées. Je lui ai juste dit que financièrement il fallait attendre quelque mois avant l'achat. Un hiver est passé et elle a constaté que ce besoin de chaleur tellement indispensable dans notre ancienne passoire s'était estompé.

Prends ton temps, je connais beaucoup trop de monde qui ont investi dans ce qui est maintenant superflu, ou double emploi pour eux, alors qu'avant c'était, sans doute,indispensable.
 
  • #16
Bonjour,
Je sollicite vos conseils car dans le cadre d'une construction neuve à Bruxelles (et les normes d'isolation sévère), je me prends un peu la tête par rapport à la cheminée.
Le "besoin", n'est pas de chauffer la maison mais plutôt d'avoir un feu à bois d'ambiance, brûler quelques bûches, bref vous m'avez compris.
Alors, si sur papier, certains diront que c'est "bête" d'avoir un feu avec une maison super isolée et une VMC, c'est vrai, mais voilà, on en rêve depuis toujours donc on voudrait le faire.
Le premier problème est la VMC, qui sera résolu en étant coupée lors de l'allumage d'un feu.
Le second problème est le risque de surchauffe: un insert bois à porte escamotable génère vite 10-12 kw. Or, notre PAC n'aura besoin que de 8kw pour chauffage et ECS, du coup, le chauffage étant au sol, j'ai peur que cela chauffe trop. Outre l'arrivée d'air extérieur pour la combustion, l'insert à la sortie de cheminée et 4 sorties pour la chaleur. Donc dans les solutions qui me viennent à l'esprit (mais ce n'est pas mon métier):

- utilisation de l'insert avec porte ouverte uniquement (VMC coupée évidemment), du coup, j'imagine que le rendement sera bien moindre et qu'il ne fera pas 30 degrés dans le salon (avec la vue sympa d'un vrai feu ouvert en plus)

- dévier les buses de chaleur soit vers m'extérieur soit vers une autre pièce (mais là on déplace juste le problème). Je comprends que vers l'extérieur, cela peut générer des problème d'umidité? )

Enfin voilà, j'ai grandement besoin de vos conseils.

Merci.
Bonjour,

Je suis dans exactement la même problématique que vous concernant ma nouvelle construction et je me pose les mêmes questions.

Je vois que votre post date de 3 ans et je suis curieux de savoir ce que vous avez finalement choisi? Vous avez mis un feu ouvert?

Si oui, qu’en est-il de la vmc et du chauffage sol? Avez-vous pu gérer la chaleur pour ne pas qu’il fasse trop chaud?

Merci et bonne journée!
 
  • #17
Je serai content de vous aider mais avec le covid et les aléas de chantier, ce n'est pas encore terminer... j'ai juste pris 10 ans de plus..
relancez-moi courant novembre et je serai heureux de vous aider.
 
  • #18
Ok ok parfait, merci beaucoup :-)
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
351
Tchotto
Réponses
3
Affichages
358
fxi
Réponses
11
Affichages
479
Slick
Réponses
13
Affichages
1K
nath30430
Réponses
2
Affichages
350
Fgalette

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut