- #1
Bonjour,
Je sollicite vos conseils car dans le cadre d'une construction neuve à Bruxelles (et les normes d'isolation sévère), je me prends un peu la tête par rapport à la cheminée.
Le "besoin", n'est pas de chauffer la maison mais plutôt d'avoir un feu à bois d'ambiance, brûler quelques bûches, bref vous m'avez compris.
Alors, si sur papier, certains diront que c'est "bête" d'avoir un feu avec une maison super isolée et une VMC, c'est vrai, mais voilà, on en rêve depuis toujours donc on voudrait le faire.
Le premier problème est la VMC, qui sera résolu en étant coupée lors de l'allumage d'un feu.
Le second problème est le risque de surchauffe: un insert bois à porte escamotable génère vite 10-12 kw. Or, notre PAC n'aura besoin que de 8kw pour chauffage et ECS, du coup, le chauffage étant au sol, j'ai peur que cela chauffe trop. Outre l'arrivée d'air extérieur pour la combustion, l'insert à la sortie de cheminée et 4 sorties pour la chaleur. Donc dans les solutions qui me viennent à l'esprit (mais ce n'est pas mon métier):
- utilisation de l'insert avec porte ouverte uniquement (VMC coupée évidemment), du coup, j'imagine que le rendement sera bien moindre et qu'il ne fera pas 30 degrés dans le salon (avec la vue sympa d'un vrai feu ouvert en plus)
- dévier les buses de chaleur soit vers m'extérieur soit vers une autre pièce (mais là on déplace juste le problème). Je comprends que vers l'extérieur, cela peut générer des problème d'umidité? )
Enfin voilà, j'ai grandement besoin de vos conseils.
Merci.
Je sollicite vos conseils car dans le cadre d'une construction neuve à Bruxelles (et les normes d'isolation sévère), je me prends un peu la tête par rapport à la cheminée.
Le "besoin", n'est pas de chauffer la maison mais plutôt d'avoir un feu à bois d'ambiance, brûler quelques bûches, bref vous m'avez compris.
Alors, si sur papier, certains diront que c'est "bête" d'avoir un feu avec une maison super isolée et une VMC, c'est vrai, mais voilà, on en rêve depuis toujours donc on voudrait le faire.
Le premier problème est la VMC, qui sera résolu en étant coupée lors de l'allumage d'un feu.
Le second problème est le risque de surchauffe: un insert bois à porte escamotable génère vite 10-12 kw. Or, notre PAC n'aura besoin que de 8kw pour chauffage et ECS, du coup, le chauffage étant au sol, j'ai peur que cela chauffe trop. Outre l'arrivée d'air extérieur pour la combustion, l'insert à la sortie de cheminée et 4 sorties pour la chaleur. Donc dans les solutions qui me viennent à l'esprit (mais ce n'est pas mon métier):
- utilisation de l'insert avec porte ouverte uniquement (VMC coupée évidemment), du coup, j'imagine que le rendement sera bien moindre et qu'il ne fera pas 30 degrés dans le salon (avec la vue sympa d'un vrai feu ouvert en plus)
- dévier les buses de chaleur soit vers m'extérieur soit vers une autre pièce (mais là on déplace juste le problème). Je comprends que vers l'extérieur, cela peut générer des problème d'umidité? )
Enfin voilà, j'ai grandement besoin de vos conseils.
Merci.