- #1
Salut à tous !
Petite question concernant ma future construction neuve, qui va bientôt démarrer (https://www.bricozone.be/t/suivi-de-mon-chantier-de-la-premiere-pierre-aux-finitions.158245/) : nous prévoyons d’installer un insert cheminée. La maison étant quasi passive, beaucoup de personnes nous ont mis en garde contre le risque de surchauffe si on utilise cet insert. Pourtant, comme la maison est en lisière de forêt, l’hiver peut y être assez « cru », aussi bien en température qu’en ambiance.
L’idée serait donc d’avoir avant tout un feu d’ambiance, qui ne fasse pas surchauffer la maison. Au départ, nous pensions opter pour un insert à bois, mais après avoir pris des renseignements chez plusieurs fournisseurs et en avoir discuté avec l’expert PEB et notre architecte, nous envisageons plutôt un insert au gaz. Bon, je l’avoue, en tant qu’amoureux des feux de bois, c’est un peu un crève-cœur… Mais la facilité d’utilisation et la possibilité de mieux maîtriser la chaleur semblent plus adaptées à notre situation.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà installé un insert (à bois ou à gaz) dans une construction ou une rénovation très bien isolée ? Si oui, quels sont vos retours d’expérience ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Yves
Petite question concernant ma future construction neuve, qui va bientôt démarrer (https://www.bricozone.be/t/suivi-de-mon-chantier-de-la-premiere-pierre-aux-finitions.158245/) : nous prévoyons d’installer un insert cheminée. La maison étant quasi passive, beaucoup de personnes nous ont mis en garde contre le risque de surchauffe si on utilise cet insert. Pourtant, comme la maison est en lisière de forêt, l’hiver peut y être assez « cru », aussi bien en température qu’en ambiance.
L’idée serait donc d’avoir avant tout un feu d’ambiance, qui ne fasse pas surchauffer la maison. Au départ, nous pensions opter pour un insert à bois, mais après avoir pris des renseignements chez plusieurs fournisseurs et en avoir discuté avec l’expert PEB et notre architecte, nous envisageons plutôt un insert au gaz. Bon, je l’avoue, en tant qu’amoureux des feux de bois, c’est un peu un crève-cœur… Mais la facilité d’utilisation et la possibilité de mieux maîtriser la chaleur semblent plus adaptées à notre situation.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà installé un insert (à bois ou à gaz) dans une construction ou une rénovation très bien isolée ? Si oui, quels sont vos retours d’expérience ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Yves