telemetry
Quoi de neuf

Contrôler sa VMC StorkAir / ComfoAir / zehnder via sa domotique

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet sebcbien
  • Date de début Date de début
  • #1 341
c'est peut être con comme remarque mais si c'est pour installer chez quelqu'un dautre pourquoi pas faire une copie? #jepensetouthaut.
 
  • #1 342
Mais c'est pas con du tout et plus rapide aussi.
 
  • #1 344
hmmmmm, download de github, lance le setup.

Fait ce qu'il demande (sudoer, install php5, change les variable apache2, reload), vérifie que les changements sont bien apportés.

Et ... les même messages reviennent , add jeedom to sudoer et crontab ...

ça ressemble à mes procédures d'installation ...

D'après ce que je vois il doit me manquer mysql et d'autres trucs, mais le setup ne fait pas la vérification ...

Bon a l'occasion quand j'aurai le temps je réessayerai ;-)
 
  • #1 346
As tu utilisé le zip de gihub ?

Oui j'ai vu dans leur doc qu'ils partent d'une image pour la flash, ce qui simplifie les choses.

Pour l'instant mon Pi de dévelopement est utilisé et donc pas question de scratcher la flash d'où le zip de github.

A l'occasion et avec un peu de temps libre, je referai l'install.
 
  • #1 347
Moi j'ai utilisé la procédure via le point6:
https://jeedom.github.io/documentation/installation/fr_FR/index.html#_autre

6. Autre

Vous trouverez ici la documentation pour installer Jeedom sur la plupart des systèmes linux (testée et approuvée sur la distribution Debian)


Debian 8 est la distribution officiellement supportée, l’utilisation d’une autre distribution est à proscrire au risque d’obtenir comme réponse du support de devoir restaurer votre Jeedom sur une image officielle. Si vous ne maitriser pas un minimum les environnements Linux, nous vous conseillons de partir sur une image officielle (OVF) ou l’utilisation d’une Mini+ ou Smart (disponible prochainement).
Connectez-vous en SSH à votre système et faites :

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/install/install.sh chmod +x install.sh ./install.sh

Il vous suffit ensuite d’aller sur IP_MACHINE_JEEDOM


Les identifiants par défaut sont admin/admin

Les arguments suivants sont utilisables : -v = version jeedom désirer -w = dossier webserver -z = installation dependances z-wave -m = mot de passe root mysql désiré
./install.sh -v x.y.zz -w /var/www/html -z -m Jeedom

Ensuite vous pouvez suivre la documentation Premier pas avec Jeedom
 
  • #1 348
J'ai utilisé la page du core dans github, https://github.com/jeedom/core

Merci pour les infos sur la procédure correcte.

Au fait ont-ils un plugin pour la VMC ?
Je n'en ai pas vu dans leur store (mais j'ai lu en diagonale)
 
  • #1 349
je connais jeedom, j'avais installer une vm mais je ne l'ai plus utilisée depuis 6 mois au moins

faut que je prenne le temps de regarder au superviseur
 
  • #1 350
Bon après quelques tatonnement, j'ai maintenant jeedom installé via le pointeur de sebcbien. (wget install.sh).

D'autres tatonnement ont été nécessaires pour l'installation et la configuration du plugin KNX.

Maintenant je tatonne pour installer les objets KNX (pas vraiment évident non plus).

RTFM I guess.

Il vaut mieux clourer la discussion sur jeedom dans ce fil de discussion et d'en ouvrir un nouveau le cas échéant ...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #1 351
Salut,

Pour revenir à la discussion initiale, le raspVMC de Github d'il y a 9 mois est-il toujours à jour pour une install sous Jessie ?

(mon iSCSI LUN a crashé suite à des modifs réseau, je n'avais pas de snapshot (ouhhhhh....) et donc j'ai tout réinstallé de zéro sur mon Pi, j'ai un backup de mon fhem.cfg (ouf), il me reste juste raspVMC à installer).

Puis-je brancher l'USB vers serial avant l'install ?

Merci !
 
  • #1 352
@lex;1178732 a dit:
Salut,

Pour revenir à la discussion initiale, le raspVMC de Github d'il y a 9 mois est-il toujours à jour pour une install sous Jessie ?

(mon iSCSI LUN a crashé suite à des modifs réseau, je n'avais pas de snapshot (ouhhhhh....) et donc j'ai tout réinstallé de zéro sur mon Pi, j'ai un backup de mon fhem.cfg (ouf), il me reste juste raspVMC à installer).

Puis-je brancher l'USB vers serial avant l'install ?

Merci !

Oui il est possible d'installer sur jessie, mais le script d'installation n'est pas à jour.

Je suis en train de le mettre a jour ...
 
  • #1 353
jcoenen;1177711 a dit:
J'ai utilisé la page du core dans github, https://github.com/jeedom/core

Merci pour les infos sur la procédure correcte.

Au fait ont-ils un plugin pour la VMC ?
Je n'en ai pas vu dans leur store (mais j'ai lu en diagonale)

Désolé du retard, pas reçu de notifications avant maintenant ... :-/

non, pas de plugin, mais très facile a faire.
Il y a trois plugins officiels importants à installer: virtuel, widget et script.

avec script,on peut faire énormément:
ici je détaille pour la VMC:
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=11327&start=40#p350591
sinon j'ai fait un long fil de découverte de jeedom ici:
https://www.domotique-fibaro.fr/topic/8330-mon-test-jeedom/
et je parle de la vmc ici:
https://www.domotique-fibaro.fr/topic/8330-mon-test-jeedom/?do=findComment&comment=132239
 
  • #1 354
et voici à quoi ça ressemble maintenant:
https://www.domotique-fibaro.fr/topic/8330-mon-test-jeedom/?do=findComment&comment=146755
- calcul du CO2 max d'après 4 capteurs, sélection automatique de la vitesse suivant des paliers
- possibilité de bloquer une vitesse
- possibilité de bloquer la Vitesse 3 pendant XX minutes
- activer ou désactiver la surventilation de nuit (en canicule en été)
- Modfication de la T° de confort
- Reset du compteur d'heures des filtres
- affichage des valeurs
- notification TTS automatique en été quand la T° extérieure est inférieure à la T° intérieure (pour ouvrir les fenêtres)
- idem dans l'autre sens pour fermer les fenêtre (pour garder la fraîcheur)
- statistiques de toutes les valeurs

installation en résumé: utiliser le plugin script pour récupérer le json et le parser. créer des entrées pour envoyer des commandes.
Ensuite présenter tout ça avec un "virtuel" qui permet de rassembler des infos, commandes, scripts, widgets pris un peu partout.
Pour plus d'infos, je vous suggère de vousinscrire sur domotique-fibaro, il y a une section Jeedom qui a été créée (et ils sont sympas sur ce forum... huhuhuuuu ;-) )

Section Jeedom:
https://www.domotique-fibaro.fr/forum/107-jeedom/
 
  • #1 355
Jeedom installé, plugin KNX installé, configuration KNX ok (via knxd), la découverte des devices a fonctionné pour quelques devices (curieusement d'ailleurs).
Ensuite la définition des action pour l'objet un par un et enfin le test d'allumage qui fonctionne.

C'est assez laborieux comme processus, apparemment il y aurait moyen de lire un fichier ETS4 avec les ligne d'adresses pour définir les lignes, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps d'essayer, certaines de mes lampes se sont mise a s'allumer de façon aléatoire, en coupant le raspberry où est installé jeedom, le phénomène s'est arrêté.

En urgence j'ai donc du me résoudre a virer l'installation de la machine de test.

Donc jeedom, c'est sans doute très bien, mais je vais laisser de côté pour l'instant ...
 
  • #1 356
Désolé, la partie KNX, j'ai jamais touché et je n'y comprends rien...
Ceci dit, jeedom est très stable en zwave.
z-wave et KNX ne sont que des plugins.
Soit le plugin knx est pourri, soit ça ne passe pas bien entre les deux, soit y'a un problème de config.
apparement c'est la 2e solution... y'a eu des soucis, dont ici: http://www.knx-fr.com/archive/index.php/thread-4159.html

Apparement, le plugin KNX serait pas testé comme le z-wave...

Dommage, mais tu peux te passer de knx pour la VMXC tu sais, y'a une fonction top avec des json et des commandes http ?
Tu ne savais pas ? MDR
 
  • #1 357
Aha, je pourrais à la rigueur essayer sur la domotique de l'appartement qui inclus du wave, mais alors je dois déshabiliter fhem, j'ai bien un deuxième stick USB mais la limite d'un seul contrôleur en zwave ne permet pas de tourner deux maitre en même temps.
Comme maintenant j'arrive a piloter l'installation fhem via commande vocale, ce serait un retour en arrière (je ne sais pas si la fonctionnalité existe).

Je viens de lire le post jeedom/knx et cela ressemble effectivement furieusement à mon expérience. En tout état de cause jeedom n'est pas encore au point pour une installation KNX (la cause en étant le plugin).

D'accord avec l'utilisation du moteur logique, mais ca fait beaucoup de code pour juste quelques fonctions logiques qui sont aussi disponibles dans d'autres système (même si moins conviviales).
 
  • #1 358
Salut à tous , je vois que vous avez fait un fameux développement , vu toutes les lignes de code , ça me dépasse complètement et je crois pas que je vx m y mettre .
Mais vu que vous avez l air bien calé dedans j aimerai vous demandez votre avis , sur ma petite solution de commande basique .
En fait j aimerai me passer de l interrupteur de la Vmc pour commander la vitesse et je voulais relier les commandes de cette interrupteur 3 vitesses a un simple actuateur knx
Qu en pensez vous ?
Le but bien évidemment n est pas de sortir des données de la vmc mais juste de coupler un interrupteur à la vmc pour augmenter la vitesse ...
merci d avance
 
  • #1 359
C'est tout à fait possible, en fait c'est la première télécommande de VMC que j'ai installé, et cela fonctionne très bien aussi.

Cependant, l'installation est plus simple qu'on ne pourrait penser à la lecture de cette conversation et le raspberry procure des avantages sur le contrôle de l'installation knx non négligeables.

Pour le pilotage par actionneur KNX (ou autre) il suffit de connecter le switch de la VMC sur celui-çi en lieu et place de l'interrupteur.
 
  • #1 360
Oui la commande vocale de Jeedom est très poussée, je l'ai testé peronellement avec S.A.R.A.H. (mais arrêté car sarah n'aime pas les enfants (leurs voix en tout cas...) pour un couple ou un célibataire par contre c'est bluffant et hors cloud.
Cloud enabled, j'attends impatiemment Alexa version française.
Petit aperçu des interactions Jeedom:

j'étais tombé sur mon cul...

Mais clairement, FHEM est super stable aussi donc si tu as tout ce qu'il te faut, ne change pas pour une interface graphique (un peu) plus sympa.
A moins que tu aie du temps à perdre plus intelligemment que devant la TV
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
988
Nudji
Réponses
·
Affichages
170
Maka
Réponses
4
Affichages
390
Tchotto
Réponses
6
Affichages
1K
ironglove

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut