telemetry
Quoi de neuf

Coulissant encastré

  • #1
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide...
Je me retrouve dans une impâsse. J'ai commandé tous mes châssis chez un poseur de ma région. Celui-ci est venu mesurer et me donner des informations à la sauvette.

Sauf qu'avec les informations que j'aie, mon entrepreneur (le maçon), ne comprends pas comment il doit placer UN des seuils. Le problème se situe sur le coulissant encastré.
Le poseur, qui est quand même repassé une fois, m'a indiqué que le seuil en pierre bleue était trop "à l'intérieur" et que j'allais avoir un énorme pont thermique.

La situation actuelle, nous avons un mur et donc les fondations en bloc ytong de 30cm, nous avons un seuil en pierre bleue (trop grand d'après le poseur) qui repose sur ces bloc ytong. Le seuil du coulissant est posé plus bas que les autres seuils (qui eux sont tous à hauteur du sol fini).

Ce que l'on désire obtenir: un sol intérieur en continuité avec la future terrasse qui sera construire un an plus tard (pas possible en terme de budget dans l'immédiat).

Le seuil en pierre bleue est-il obligatoire dans ce cas bien précis. Si oui, comment devons-nous le placer? Et s'il en faut un, faut-il un seuil avec regingot?

Les informations dont je dispose sont les suivantes:
Marque des châssis = Pierret.
  • coulissant.png
  • Recul seuil coulissant pvc.PNG

  • Le deuxième schéma vous ne rêvez pas, est bel est bien fourni par le poseur sans AUCUNE légende. Je suis néophyte dans le domaine et je n'y comprends rien. Quand nous téléphonons au poseur, nous tombons toujours sur la même personne qui nous dit qu'elle a déjà fourni les documents. Et j'avoue ne pas avoir le temps de me battre pour le moment sur ce poste en particulier. Je suis occupé avec l'eau/l'électricité et bien d'autres choses. Problème: les châssis seront livrés dans peu de temps et je dois absolument pas me mettre en porte à faux pour ne pas devoir retarder le chantier.

    Je vous remercie d'avance.

    Corentin


 
  • #2
Bonjour, suivant le plan, le seuil doit rentre de 45 mm vers l'intérieur du bâtiment (seule la partie extérieur du coulissant sera posée dessus) le reste sera posé sur les pieds réglables qui seront noyer dans l'isolant et la chape après.

Vous pouvez éventuellement vous passez de seuil en remplacement celui ci par un Purenit*/ unidec/ lignitec qui sont des matériaux structurels a base fibres de bois composites (mais dans ce cas, le poseur vous l'aurait proposé) ou alors un iItong (moins chère mais bon..)

Bonne journée
 
  • #3
Bonjour, suivant le plan, le seuil doit rentre de 45 mm vers l'intérieur du bâtiment (seule la partie extérieur du coulissant sera posée dessus) le reste sera posé sur les pieds réglables qui seront noyer dans l'isolant et la chape après.

Vous pouvez éventuellement vous passez de seuil en remplacement celui ci par un Purenit*/ unidec/ lignitec qui sont des matériaux structurels a base fibres de bois composites (mais dans ce cas, le poseur vous l'aurait proposé) ou alors un iItong (moins chère mais bon..)

Bonne journée
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.

Cette disposition (avec un seui en pierre bleue) me permettra quand même d'avoir une future terrasse à la même hauteur que les autres seuils et donc à même hauteur que le sol fini en intérieur?
 
  • #4
Bonjour,

Non, le seuil sera d'office 60mm plus bas que les autres seuils de la maison et ce sont ces 60mm qui vous permettront de venir poser votre finition de terrasse (carrelage, bois,etc) au plus près du châssis et surtout même niveau que votre revêtement intérieur.
 
  • #5
il n'y a pas besoin de seuil mais simplement d'une base solide et plane afin de poser le coulissant.

un Ytong avec une etanchéité par exemple

pour la terrasse je proposerait d'office sur plot car le niveau extérieur doit ce situer sous le niveau de l'étanchétité qui est elle même sur l'ytong
 
  • #6
il n'y a pas besoin de seuil mais simplement d'une base solide et plane afin de poser le coulissant.

un Ytong avec une etanchéité par exemple
Je me demande quelle est la meilleure solution du coup. Il doit le descellé pour le recouper et le replacer. Serait pas plus judicieux de venir mettre un ytong de type fondation ?
 
  • #8
S'il faut le démonter, alors faites le remplacer par un itong en effet, ça simplifiera la vie pour votre terrasse et c'est ce qui est le moins chère. Attention par contre a bien prendre un compte l'épaisseur de l'étanchéité que sera posé dessus afin d'arriver Exactement a -60mm du niveau fini...
 
  • #9
Bonsoir,

Je relance ce vieux sujet.

Le coulissant avec dormant encastré vient d'être posé.

Je dois avouer que j'ai bugué en voyant qu'il n'arrivait pas à fleur de la pierre bleue.

J'ai ensuite supposé que l'idée est de venir par après s'appuyer sur la pierre bleue pour faire une finition affleurante de la terrasse.

Ce qui semble se confirmer en parcourant le forum.

Voici une photo de la pose et une extrait du plan avec un trou rouge tracé pour visualiser la différence de hauteur de pose de châssis (celui de gauche étant fixe) :


20250610_171633.jpg


Sans titre.png


Donc au moment de faire la terrasse, comment procède-t-on en général ?

J'envisage une terrasse sur plot car le sol est trèèèès argileux et on m'a déconseillé une dalle.

Il faut faire ses plots un peu partout et alors venir coller d'une manière ou d'une autre les derniers éléments sur la pierre bleue ? Avec 6 cm, je ne pense pas qu'un plot + un carrelage ou une lame de parquet passe.

Merci d'avance !
 
  • #10
si ton carrelage fait 20mm tu coupes 2 morceau à ajouter en dessous et 3 splotches de silicone colle ;)
 
  • #11
Utiliser un seuil en pierre bleue pour le masquer ensuite avec la terrasse c'est de l'argent gaspillé et du mauvais bricolage.

On place un Ytong sur lequel on colle un epdm. Cet epdm sera remonté et collé sur la face inférieure du châssis.
 
  • #12
sauf que en l'occurence c'est fait :joy::D
sur le prix d'une constriction neuve c'est pas vraiment ouf
 
  • #13
Oui voilà et je pense que l'idée d'avoir mis une pierre bleue c'est d'avoir quelque chose de "propre" le temps que la terrasse soit réalisée.
 
  • #14
Oui voilà et je pense que l'idée d'avoir mis une pierre bleue c'est d'avoir quelque chose de "propre" le temps que la terrasse soit réalisée.

Moué ...

C'est surtout hyper casse couilles pour réaliser une finition correcte par la suite.
 
  • #15
si j'avais su, j'aurais préférer la pierre à ce que j'ai fait.... Isolant et EPDM
 
  • #16
Utiliser un seuil en pierre bleue pour le masquer ensuite avec la terrasse c'est de l'argent gaspillé et du mauvais bricolage.

On place un Ytong sur lequel on colle un epdm. Cet epdm sera remonté et collé sur la face inférieure du châssis.

C'est ce que j'aurai du faire et que je n'ai pas fait.... :confused: Je devrai faire dépasser le carrelage sur plots sur mes 6m de seuils en pierre bleu pour arriver au même niveau que le châssis et le carrelage intérieur... C'est con : unamused:
 
  • #17
pas compris ?
 
  • #18
si j'avais su, j'aurais préférer la pierre à ce que j'ai fait.... Isolant et EPDM

Je me demande bien dans quelle configuration un seuil est préférable. Parceque que ça soit plots, chape ou dalle béton ... c'est tellement plus simple et facile aussi bien à la pose du châssis que de la finition/construction terrasse. Curieux de te lire ;)
 
  • #19
rho faut retrouver la photo de ma pose ici sur le forum, je sais chercher sur les autres mais jamais sur moi :confused:
c'est spécifique, j'ai pas de bloc à l'extérieur, c'est donc du PIR sous le chassis a partir de la coupure thermique, à l'intérieur j'ai tapé une corniere en acier pour une pose piccolo bello
 
  • #20
rho faut retrouver la photo de ma pose ici sur le forum, je sais chercher sur les autres mais jamais sur moi :confused:
c'est spécifique, j'ai pas de bloc à l'extérieur, c'est donc du PIR sous le chassis a partir de la coupure thermique, à l'intérieur j'ai tapé une corniere en acier pour une pose piccolo bello

Ok. Je parlais ytong + epdm versus pierre bleue ;)
 

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
823
kanic
Réponses
2
Affichages
583
salva01
Réponses
·
Affichages
331
NellSterk
Réponses
2
Affichages
661
JulietDeltaGolf

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut