telemetry
Quoi de neuf

Création bureau

  • #1
Bonjour à tous,

Comme certains le savent déjà, je suis dans la conception de mon bureau mais... Je sèche complètement sur l'agencement, je tourne en rond donc je me tourne vers vous pour des idées :D

La situation:
Le bureau sera encastré dans 3 murs. L'emplacement du bureau fait 70 de profond sur 160 de large.

Un petit dessin pour mieux comprendre:
(A noter que ce n'est absolument pas à l'échelle)
upload_2021-1-19_14-21-56.png


Sur le mur à l'opposé, j'ai fait une étagère en MDF noir.

J'aime vraiment bien le multiplex et on souhaite évidemment un raccord avec mon étagère. Donc on part sur au minimum le plateau en multiplex et le reste avec du MDF noir. Maintenant, la majorité pourrait être faite avec le multiplex!

L'idée générale du bureau est d'avoir quelque chose de moderne, épuré et simple à réaliser. Sans câble visible et sans racoin chiant à nettoyer au sol.

Sous le plateau, je dispose d'une goulotte de ce type. Je vais donc incorporer un truc comme ça dans le plateau pour passer des câbles, mais il ne devrait pas y en avoir beaucoup. Ptet une lampe ou un chargeur fixe...
Je dispose aussi d'une goulotte encastrée qui me permettra d'aller des écrans au PC de manière invisible.
Je vais également prévoir des prises USB directement dans le plateau pour ne pas devoir faire d'acrobaties pour brancher une clé USB ou autre. Le PC pourra donc être plus en retrait.

Au plafond, au dessus du bureau, je vais réaliser un caisson (j'ai une gaine de ventilation qui passe et tout est prévu pour y raccorder de l'éclairage). Un bandeau LED, des spots, un éclairage indirect d'ambiance,... A priori ce serait 2-3 spots pour éclairer le bureau.

Ca c'est pour la partie "facile" :p

Maintenant, il y a 3 problèmes:

- Le plateau: Il sera en multiplex. Du 18mm, c'est évidemment pas assez. Le plateau faisant 70x160, sur une plaque de 122x250, ça va me laisser une belle chute de 52x250. Est-ce une bonne idée de couper cette chute dans le sens de la longueur pour faire deux languettes qui viendraient rigidifier mon plateau et épaissir la tranche visible? Et serait-ce suffisant ?
Pour la fixation du plateau, je ne veux pas de pied et j'ai franchement pas envie de mettre des équerres.
Sur une des parties (gauche ou droite) il y aura la partie tiroirs sur laquelle il pourrait poser. Pour l'opposé et la partie du fond, je pensais partir sur un système de cornière vu que j'ai des murs de 14 en bloc béton.
Vous en pensez quoi ?

- La partie PC:
Tout d'abord, voir où mettre la partie PC et la partie tiroirs. Nous sommes droitiers, ne serait t'il pas plus pratique d'avoir les tiroirs de ce côté ?
Le problème c'est que la partie ouvrante d'un pc est toujours sur la gauche, donc il serait plus pratique de l'avoir sur la droite.
A mon avis je vais maintenir cette partie sur la droite.
Soit je fais un truc "suspendu" avec le PC dedans, soit je descend au sol comme un bloc tiroir et j'incorpore une étagère, une armoire ou un tiroir au dessus/dessous du PC.
Pourquoi pas même intégrer un bouton poussoir pour décentraliser l'allumage et complètement oublier le boitier qui pourrait alors être complètement planqué :p

- La partie rangement - tiroirs:
Je ne me sens pas trop de faire les tiroirs. D'une part pour m'alléger la tâche (bricolo, pas maso :joy:), d'autre part pour avoir quelque chose d'ultra-propre et aussi pour avoir du standard et profiter des accessoires que par exemple ikea pourrait proposer. Si je fais le caisson et achète des tiroirs, je vais d'office avoir de la place de perdue dans le fond... Tant pis ?

J'espère le réaliser courant de l'année, certainement pas avant l'été. J'ai un peu le temps donc.

Donc... Auriez-vous des idées pour la fixation du plateau, l'installation du PC et le bloc tiroir? Je sèche complètement... :tired_face:

upload_2021-1-19_13-35-18.png
 
Dernière édition:
  • #2
- Le plateau: Il sera en multiplex. Du 18mm, c'est évidemment pas assez. Le plateau faisant 70x160, sur une plaque de 122x250, ça va me laisser une belle chute de 52x250. Est-ce une bonne idée de couper cette chute dans le sens de la longueur pour faire deux languettes qui viendraient rigidifier mon plateau et épaissir la tranche visible? Et serait-ce suffisant ?

Pq ne pas laisser ta chute en un seul morceau et venir mettre un autre morceau d'un autre plateau derrière afin d'avoir un plan de travail d'une épaisseur complète partout ?
On ne verra pas cette chute puisque en dessous et sur l'arrière du plateau

Pour la fixation du plateau, je ne veux pas de pied et j'ai franchement pas envie de mettre des équerres.
Sur une des parties (gauche ou droite) il y aura la partie tiroirs sur laquelle il pourrait poser. Pour l'opposé et la partie du fond, je pensais partir sur un système de cornière vu que j'ai des murs de 14 en bloc béton.
Vous en pensez quoi ?
Pour moi une cornière devrait faire le job
50x50x2, je dirais

- La partie PC:
Tout d'abord, voir où mettre la partie PC et la partie tiroirs. Nous sommes droitiers, ne serait t'il pas plus pratique d'avoir les tiroirs de ce côté ?
Le problème c'est que la partie ouvrante d'un pc est toujours sur la gauche, donc il serait plus pratique de l'avoir sur la droite.
A mon avis je vais maintenir cette partie sur la droite.
Soit je fais un truc "suspendu" avec le PC dedans, soit je descend au sol comme un bloc tiroir et j'incorpore une étagère, une armoire ou un tiroir au dessus/dessous du PC.
Pourquoi pas même intégrer un bouton poussoir pour décentraliser l'allumage et complètement oublier le boitier qui pourrait alors être complètement planqué :p

Le PC, tu devras de toute façon le retirer pour l'ouvrir, je l'ai déjà fait sous un bureau quand j'étais jeune (:joy:) mais c'est quand même pas confortable donc a droit ou a gauche ne change pas grand chose selon moi

Par contre, tu peux effectivement le mettre sur une tablette mobile et le faire coulisser pour le sortir, ce sera bien pratique même si très peu utilisé à mon avis
Attention à bien laisser respirer le pc sous peine de surchauffe

- La partie rangement - tiroirs:
Je ne me sens pas trop de faire les tiroirs. D'une part pour m'alléger la tâche (bricolo, pas maso :joy:), d'autre part pour avoir quelque chose d'ultra-propre et aussi pour avoir du standard et profiter des accessoires que par exemple ikea pourrait proposer. Si je fais le caisson et achète des tiroirs, je vais d'office avoir de la place de perdue dans le fond... Tant pis ?
Pas le choix, tu aura de la place perdue mais plusieurs remarques
- Si tu fais ça achète les tiroirs avant pour adapter ton caisson
- Prends bien un modèle à sortie totale car franchement les sorties partielles c'est toujours embêtant pour aller au fond du tiroir

Donc... Auriez-vous des idées pour la fixation du plateau, l'installation du PC et le bloc tiroir? Je sèche complètement... :tired_face:
Tu as besoin d'autres choses ?
 
  • #3
Pq ne pas laisser ta chute en un seul morceau et venir mettre un autre morceau d'un autre plateau derrière afin d'avoir un plan de travail d'une épaisseur complète partout ?
On ne verra pas cette chute puisque en dessous et sur l'arrière du plateau
Pas bête :)
En plus, en réfléchissant à l'assemblage, ce sera plus simple comme cela. Les chutes du dessous sont fixées sur les caissons et j'assemble les deux épaisseurs du plateau ensemble.

Pour moi une cornière devrait faire le job
50x50x2, je dirais
C'est noté!

Le PC, tu devras de toute façon le retirer pour l'ouvrir, je l'ai déjà fait sous un bureau quand j'étais jeune :)joy:) mais c'est quand même pas confortable donc a droit ou a gauche ne change pas grand chose selon moi

Par contre, tu peux effectivement le mettre sur une tablette mobile et le faire coulisser pour le sortir, ce sera bien pratique même si très peu utilisé à mon avis
Attention à bien laisser respirer le pc sous peine de surchauffe
Toute la problématique est là. J'envisage pas de devoir débrancher tous mes cables et sortir le PC pour par exemple brancher un disque dur...
Cas concret ce WE, j'ai formaté mon PC. Je n'ai laissé que le disque dur de l'OS de branché pour être sûr de pas formater un mauvais disque, l'assistant windows ne permettant pas une lecture claire des disques vu qu'il n'affiche que les partitions...
La tablette mobile, c'est une super idée mais fort utopique vu qu'il y a toujours bien quelques cables trop court qui ne permettront pas de glisser facilement. :oops:

Et créer un système de porte (en gris) dans le montant pour y accéder, c'est exagéré, non?
upload_2021-1-19_16-9-13.png


Ou alors, plus simple, un truc ultra basique avec éventuellement un bloc tiroir en dessous ou laissé comme ça:
upload_2021-1-19_16-16-41.png



Pas le choix, tu aura de la place perdue mais plusieurs remarques
- Si tu fais ça achète les tiroirs avant pour adapter ton caisson
- Prends bien un modèle à sortie totale car franchement les sorties partielles c'est toujours embêtant pour aller au fond du tiroir
Tu sais où je pourrais me fournir ? A part Ikea, je vois pas du tout... J'imagine pourtant qu'il y a mieux pour pas plus cher!
Il me faut le tiroir complet avec tous les accessoires et un assemblage facile de la façade avant (tourillons j'imagine)

Tu as besoin d'autres choses ?
Des journées avec plus d'heures et un billet d'euromillions gagnant, ça devrait suffire haha:p
 
Dernière édition:
  • #4
Et créer un système de porte (en gris) dans le montant pour y accéder, c'est exagéré, non?
je trouve que oui c'est trop mais je ne suis pas toi, si tu juges que ça t'es utile, fais le

Tu sais où je pourrais me fournir ? A part Ikea, je vois pas du tout... J'imagine pourtant qu'il y a mieux pour pas plus cher!
Il me faut le tiroir complet avec tous les accessoires et un assemblage facile de la façade avant (tourillons j'imagine)
Il y a les systèmes Blum Legrabox (https://www.meubelbeslagonline.nl/blum/legrabox/laden/voorgemonteerd) je crois et Hettich ( https://www.georges.be/meuble/tiroirs/ )

Mais je pense que ce n'est pas donné
 
  • #6
Voici, à mon avis, la version définitive du projet:

upload_2021-1-19_16-56-6.png


merci pour tes remarques Eljub!
 
  • #7
personnellement j'ai la chance d'avoir plus de place dans une pièce bureau.
J'étais avec un bureau classique j en avais marre de me cogner avec mes jambes surtout que parfois j ai le portable aussi , ou si tu veux écrire , dessiné ... Maintenant j ai juste des piefs , quel bonheur je glisse plus vers la gauche ou plus vers la droite selon ce que je suis en train de faire.

Ce serait moi , je ne ferai que la parti de gauche pour les tiroirs.
Tiroirs à gauche pour droitier , c est normal tu ouvres avec la main gauche et tu prends avec la main droite
 
  • #8
personnellement j'ai la chance d'avoir plus de place dans une pièce bureau.
J'étais avec un bureau classique j en avais marre de me cogner avec mes jambes surtout que parfois j ai le portable aussi , ou si tu veux écrire , dessiné ... Maintenant j ai juste des piefs , quel bonheur je glisse plus vers la gauche ou plus vers la droite selon ce que je suis en train de faire.

Ce serait moi , je ne ferai que la parti de gauche pour les tiroirs.
Tiroirs à gauche pour droitier , c est normal tu ouvres avec la main gauche et tu prends avec la main droite

A la base, je devais faire un plus grand bureau, le tirer en L sous la fenêtre. Mais on s'est rendu compte quand je l'ai dessiné que c'était franchement pas très esthétique donc on a laissé tomber. A terme, je pourrai toujours faire un meuble à cet endroit là de type buffet ou autre pour avoir une surface supplémentaire près du bureau pour poser une farde ou autre par exemple.

Ici je vais avoir une ouverture sous table pour la chaise de +/- 100 cm.
 
  • #9
Salut , j'ai a peu pres la meme config de bureau et j'ai superposé 2 planches de travail, comme ca j'insère le laptop dont je ne me sers pas.
 

Sujet semblables

Réponses
29
Affichages
982
chuferlu
Réponses
2
Affichages
567
dexter236
Réponses
18
Affichages
757
belgotux
Réponses
13
Affichages
874
browning

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut