- #1
Bonjour à tous,
Comme certains le savent déjà, je suis dans la conception de mon bureau mais... Je sèche complètement sur l'agencement, je tourne en rond donc je me tourne vers vous pour des idées
La situation:
Le bureau sera encastré dans 3 murs. L'emplacement du bureau fait 70 de profond sur 160 de large.
Un petit dessin pour mieux comprendre:
(A noter que ce n'est absolument pas à l'échelle)
Sur le mur à l'opposé, j'ai fait une étagère en MDF noir.
J'aime vraiment bien le multiplex et on souhaite évidemment un raccord avec mon étagère. Donc on part sur au minimum le plateau en multiplex et le reste avec du MDF noir. Maintenant, la majorité pourrait être faite avec le multiplex!
L'idée générale du bureau est d'avoir quelque chose de moderne, épuré et simple à réaliser. Sans câble visible et sans racoin chiant à nettoyer au sol.
Sous le plateau, je dispose d'une goulotte de ce type. Je vais donc incorporer un truc comme ça dans le plateau pour passer des câbles, mais il ne devrait pas y en avoir beaucoup. Ptet une lampe ou un chargeur fixe...
Je dispose aussi d'une goulotte encastrée qui me permettra d'aller des écrans au PC de manière invisible.
Je vais également prévoir des prises USB directement dans le plateau pour ne pas devoir faire d'acrobaties pour brancher une clé USB ou autre. Le PC pourra donc être plus en retrait.
Au plafond, au dessus du bureau, je vais réaliser un caisson (j'ai une gaine de ventilation qui passe et tout est prévu pour y raccorder de l'éclairage). Un bandeau LED, des spots, un éclairage indirect d'ambiance,... A priori ce serait 2-3 spots pour éclairer le bureau.
Ca c'est pour la partie "facile"
Maintenant, il y a 3 problèmes:
- Le plateau: Il sera en multiplex. Du 18mm, c'est évidemment pas assez. Le plateau faisant 70x160, sur une plaque de 122x250, ça va me laisser une belle chute de 52x250. Est-ce une bonne idée de couper cette chute dans le sens de la longueur pour faire deux languettes qui viendraient rigidifier mon plateau et épaissir la tranche visible? Et serait-ce suffisant ?
Pour la fixation du plateau, je ne veux pas de pied et j'ai franchement pas envie de mettre des équerres.
Sur une des parties (gauche ou droite) il y aura la partie tiroirs sur laquelle il pourrait poser. Pour l'opposé et la partie du fond, je pensais partir sur un système de cornière vu que j'ai des murs de 14 en bloc béton.
Vous en pensez quoi ?
- La partie PC:
Tout d'abord, voir où mettre la partie PC et la partie tiroirs. Nous sommes droitiers, ne serait t'il pas plus pratique d'avoir les tiroirs de ce côté ?
Le problème c'est que la partie ouvrante d'un pc est toujours sur la gauche, donc il serait plus pratique de l'avoir sur la droite.
A mon avis je vais maintenir cette partie sur la droite.
Soit je fais un truc "suspendu" avec le PC dedans, soit je descend au sol comme un bloc tiroir et j'incorpore une étagère, une armoire ou un tiroir au dessus/dessous du PC.
Pourquoi pas même intégrer un bouton poussoir pour décentraliser l'allumage et complètement oublier le boitier qui pourrait alors être complètement planqué
- La partie rangement - tiroirs:
Je ne me sens pas trop de faire les tiroirs. D'une part pour m'alléger la tâche (bricolo, pas maso
), d'autre part pour avoir quelque chose d'ultra-propre et aussi pour avoir du standard et profiter des accessoires que par exemple ikea pourrait proposer. Si je fais le caisson et achète des tiroirs, je vais d'office avoir de la place de perdue dans le fond... Tant pis ?
J'espère le réaliser courant de l'année, certainement pas avant l'été. J'ai un peu le temps donc.
Donc... Auriez-vous des idées pour la fixation du plateau, l'installation du PC et le bloc tiroir? Je sèche complètement...
Comme certains le savent déjà, je suis dans la conception de mon bureau mais... Je sèche complètement sur l'agencement, je tourne en rond donc je me tourne vers vous pour des idées
La situation:
Le bureau sera encastré dans 3 murs. L'emplacement du bureau fait 70 de profond sur 160 de large.
Un petit dessin pour mieux comprendre:
(A noter que ce n'est absolument pas à l'échelle)
Sur le mur à l'opposé, j'ai fait une étagère en MDF noir.
J'aime vraiment bien le multiplex et on souhaite évidemment un raccord avec mon étagère. Donc on part sur au minimum le plateau en multiplex et le reste avec du MDF noir. Maintenant, la majorité pourrait être faite avec le multiplex!
L'idée générale du bureau est d'avoir quelque chose de moderne, épuré et simple à réaliser. Sans câble visible et sans racoin chiant à nettoyer au sol.
Sous le plateau, je dispose d'une goulotte de ce type. Je vais donc incorporer un truc comme ça dans le plateau pour passer des câbles, mais il ne devrait pas y en avoir beaucoup. Ptet une lampe ou un chargeur fixe...
Je dispose aussi d'une goulotte encastrée qui me permettra d'aller des écrans au PC de manière invisible.
Je vais également prévoir des prises USB directement dans le plateau pour ne pas devoir faire d'acrobaties pour brancher une clé USB ou autre. Le PC pourra donc être plus en retrait.
Au plafond, au dessus du bureau, je vais réaliser un caisson (j'ai une gaine de ventilation qui passe et tout est prévu pour y raccorder de l'éclairage). Un bandeau LED, des spots, un éclairage indirect d'ambiance,... A priori ce serait 2-3 spots pour éclairer le bureau.
Ca c'est pour la partie "facile"
Maintenant, il y a 3 problèmes:
- Le plateau: Il sera en multiplex. Du 18mm, c'est évidemment pas assez. Le plateau faisant 70x160, sur une plaque de 122x250, ça va me laisser une belle chute de 52x250. Est-ce une bonne idée de couper cette chute dans le sens de la longueur pour faire deux languettes qui viendraient rigidifier mon plateau et épaissir la tranche visible? Et serait-ce suffisant ?
Pour la fixation du plateau, je ne veux pas de pied et j'ai franchement pas envie de mettre des équerres.
Sur une des parties (gauche ou droite) il y aura la partie tiroirs sur laquelle il pourrait poser. Pour l'opposé et la partie du fond, je pensais partir sur un système de cornière vu que j'ai des murs de 14 en bloc béton.
Vous en pensez quoi ?
- La partie PC:
Tout d'abord, voir où mettre la partie PC et la partie tiroirs. Nous sommes droitiers, ne serait t'il pas plus pratique d'avoir les tiroirs de ce côté ?
Le problème c'est que la partie ouvrante d'un pc est toujours sur la gauche, donc il serait plus pratique de l'avoir sur la droite.
A mon avis je vais maintenir cette partie sur la droite.
Soit je fais un truc "suspendu" avec le PC dedans, soit je descend au sol comme un bloc tiroir et j'incorpore une étagère, une armoire ou un tiroir au dessus/dessous du PC.
Pourquoi pas même intégrer un bouton poussoir pour décentraliser l'allumage et complètement oublier le boitier qui pourrait alors être complètement planqué
- La partie rangement - tiroirs:
Je ne me sens pas trop de faire les tiroirs. D'une part pour m'alléger la tâche (bricolo, pas maso
J'espère le réaliser courant de l'année, certainement pas avant l'été. J'ai un peu le temps donc.
Donc... Auriez-vous des idées pour la fixation du plateau, l'installation du PC et le bloc tiroir? Je sèche complètement...
Dernière édition: