telemetry
Quoi de neuf

Dalle béton - passage eau-électricité-pompage citerne

  • #1
Bonjour à tous,

Je vais prochainement couler une dalle béton (15cm ferraillée) pour remplacer celle ci dessous :

20190731_155144.jpg

Je dois, avant de couler la dalle, prévoir de passer câbles électriques, tuyau d'aspiration pour un groupe hydrophore ainsi qu'alimenter en eau, un robinet extérieur.

Est-ce que tout doit être passé dans la dalle ou sous la dalle ?

Pour l'électricité pas vraiment de soucis, en dehors de la finition.
Une fois le câble passé, dois-je couper le fourreau à fleur de la dalle ? si oui, comment camoufler le trou laisser par le fourreau ?

Pour le tuyau d'aspiration, qui doit aller de la plaque métallique jusqu'au fond à droite, faut-il passer directement le tuyau d'aspiration ou prévoir également un fourreau (si oui quel diamètre) ?

Le plus de crainte est pour l'eau. Tous les tuyaux prévus pour l'eau ( cuivre, alpex,.... ) sont assez rigides. est-ce qu'il faut plutôt envisager de couler la dalle et ensuite faire des tranchées pour les tuyaux d'eau ?

Un grand merci pour les réponses que vous pourrez m'apporte :)
 
  • #2
Il vaut toujours mieux passer dans une gaine, que ce soit eau ou électricité. C'est évident.

Il vaut mieux passer ces gaines sous la dalle vu son épaisseur. Enterrer à 30-40cm du dessous de la dalle,et , recouvrir de sable jaune bien damé manuellement avant de bétonner. Sable qui sert de toute façon à avoir un support plane avant de bétonner, et, à accueillir le visqueen.


On évite toujours, si possible, de couper dans une gaine... Si c'est possible de la laisser d'un seul tenant, autant le faire.
 
  • #3
Merci Flashman pour ta réponse.

Tu installerais donc déjà l'alpex, par exemple, en prévoyant de la longueur, avant de couler la dalle? ( forcément pas possible de le passer dans le fourreau déjà installé ).

Pour le tuyau d'aspiration pour la citerne, est-ce qu'un tuyau PVC comme fourreau te parait bien ?
Je pense que celui prévu pour les cables électriques risque d'être trop étroit.

Merci.
 
  • #4
De toute façon, on ne passe évidemment pas eau et électricité dans la même gaine...


Pour le tuyau, ça dépend de la disposition... Si pvc, il ne faut pas d'angle.
Ne pas hésiter à mettre des gaines bien + larges que nécessaire.


Pour l'eau, je mettrais plutôt du socarex, on est en extérieur et enterré.
 
  • #5
Merci pour ta disponibilité.

Penses-tu qu'une dalle plus épaisse serait appropriée ?

Il s'agira d'une petite annexe ( 1,60 x 2,5 ) .
 
  • #6
Si c'est une annexe, oui, forcément... 18 est un minimum, avec des semelles hors gel.
 
  • #7
La semelle risque d'être compliquée sur la gauche.
Si vous pouvez le voir, à droite du regard, il y a un bord d'une bonne dizaine de centimètre.

Il s'agit d'une citerne. comment faire dans ce cas ?

Merci.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
732
blacklord049
3 4 5
Réponses
80
Affichages
6K
intègre
Réponses
18
Affichages
1K
bawigost
Réponses
1
Affichages
932
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut