telemetry
Quoi de neuf

Prévision citerne eau

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Seba5032
  • Date de début Date de début
  • #61
Je pense que bien plus que le prix de l’eau c’est surtout les sécheresses qui vont obliger au rationnement pour les besoins « secondaires ».

Lavage de la voiture, piscine naturelle et surtout le potager et les arbres fruitiers en cas de crise plus grave.
 
  • #62
C'est le genre de truc qui doit durer très longtemps, il ne faut pas chercher du "pas cher", qui ne tiendra pas le coup.
Je parlais des citernes et stations d'épuration.
 
Dernière édition:
  • #63
Le pas cher est rarement gagnant.
Je vais voir ce qui est faisable niveau quantité ( pas financièrement mais plutôt pour l espace)

C est vrai que la quantité de terre nécessite quelques conteneurs :D

Lors de ma rénovation je vais séparer les deux réseaux. Je dois encore faire mes plans et y réfléchir mais je pense .
1. Rassembler mes eaux de pluie ( et drains) du côté jardin vers une chambre de visite à l arrière
2 cette CDV se videra dans une seconde CDV côté rue ou ma toiture facade s ecoulera egalement .

Ma CDV actuelle se trouve dans le local technique. Je vais rajouter une CDV en façade afin de pouvoir relier la citerne pour le trop plein et la CDV principale du local technique.

Ouf , c est clair ce que j ai raconté ?:kissing:
 
  • #64
Soit vous mettez une pompe immergée, l avantage étant l absence de bruit de la pompe. Dans ce cas il faut prévoir une alimentation électrique au niveau de la citerne.

Soit la pompe peut se trouver dans le local technique, dans ce cas le socarex et l alimentation électrique doivent arriver à cet endroit (et donc juste un socarex qui va de la citerne au local technique)

Niveau longévité, n'est ce pas mieux une pompe dans le garage qu'une pompe immergée?
 
  • #65
Bonjour à tous :)

Je reviens vers vous avec ... de nouvelles idées :D:joy:
J'en suis encore à l'étape de la rénovation des sols au rdc. J'ai tout decaissé sur 40 cm.
En creusant dans l'ancien garage, j'ai découvert une ancienne cave . J'espérais pouvoir l'exploiter mais malheureusement la future hauteur sous plafond ne le permettra pas.
Je souhaite transformer ce garage en pièce de vie ( poutrain claveau rector et isolation ) et utiliser cette espace en vide ventilé. Ce qui laissera 70/80cm de disponible

Après de nouvelles réflexions :rolleyes: je me demande si il serait possible de maconner une citerne eau de pluie ( avec epdm ) 3mur porteur existant et maconner le 4eme côté. J'ai 20m² de disponible.

Je pourrais mettre 2aerations pour faire circuler l'air. Aucun soucis pour le trop plein, evacuation proche et bonne hauteur.

Je sais que cela se faisait beaucoup à l'époque. Est-ce encore d'actualité ou ce n'est plus recommandé pour x raison ?

Merci d'avance :)
 
  • #66
Aucun retour d'expérience ou avis sur ce projet ? :)
J'ai beau avoir fouillé, je ne trouve que des infos concernant des citernes déjà existante.
Cela ferait beaucoup d'économie de temps et d'argent de le faire de cette manière.
 
  • #68
Dans ma rue, il y a une maison unifamiliale en constructio. Ils ont construit en massonerie directement un réservoir de 50m³ au niveau du garage. Pas d epdm mais un cimentage étanche. (Compactuna)

50m³ ç est un peu exagéré non?
 
  • #69
Merci du retour . Cela se fait donc encore .
En effet, ça me paraît énorme ! Pour ma part , avec la superficie que j'ai, cela devrait tourner autour de 8-10m³
 
  • #70
Ici à Genappe, je suis obligé de poser une 10 m3 et également un tampon de 5 m3 , en fonction des devis je mettrai peut être plus , comme dirai @antoine7850 , on vise toujours trop juste ;)
 
  • #71
15m³, 20m³ à la limite , je suis d'accord. Mais 50 :eek:
Donc cela est envisageable et rien de mauvais pour le bâtiment ? Je pense faire une trappe de visite dans la pièce de vie.
 
  • #72
Encore faut il que la surface de la toiture permette de la remplir un jour.!?!?:rolleyes:
Si vous l'utilisez beaucoup (toilettes, lessives, arrosage, lavage voiture), elle ne sera jamais pleine.
Donc 50 m³, cela me semble trop.
Je pense faire une trappe de visite dans la pièce de vie.
ça par contre, je ne le ferais pas.
Une citerne là, serait un réservoir à froid et à humidité.
 
  • #73
je me demande si il serait possible de maconner une citerne eau de pluie ( avec epdm )
Une nappe EPDM ne permettrait pas de remonter le niveau d'acidité de l'eau de pluie. A moins de mettre quelques blocs de silico-calcaire ou béton dans la citerne...
Quant au mortier hydrofuge, je me poserais la question de ce qui peut se retrouver finalement dans l'eau... Au cas où on voudrait la potabiliser.
 
  • #74
Les poutrains séparant ce vide seront isolés et j'imaginais une trappe elle même isolée...
Au minimum 2 aération avec des pvc minimum 110. 20cm de libre au dessus de la cuve afin de permettre une bonne circulation d air . Mais en effet, ce risque est bien présent et c'est bien pour ça que je venais me renseigner ici. Tu me déconseilles la citerne à cette endroit où bien la trappe ?

Je n'envisage pas d'utiliser cette eau pour la boire :) même dans une citerne beton, je préfère ne pas prendre de risque dans le but de gagner quelques euros par an.
Jardin, toilette, voiture , étang :) pour cette usage, l'epdm ne poserait pas de soucis je pense ?
 
  • #75
Je m'étais trompé de rubrique:
C'est surtout la trappe dans une pièce de vie qui est à déconseiller, il peut y avoir des odeurs, un excès d'humidité, etc... etc....
Mes ex-beaux parents avaient une citerne comme cela, je ne sais pas de quand elle datait (ancien relais de poste du temps des diligences) l'eau servait d'eau pour tout, la cuisine, les sanitaires, abreuver les chevaux, et les entretenir, etc.... . La citerne fonctionnait avec une pompe à bras. Ils étaient entre la RN 90 actuelle et le chemin de halage, depuis très longtemps, déjà sur les cartes de Ferraris, à hauteur du gué de la Meuse, et de la maison du péage (dont les bases dataient de la forteresse de Vaulx sous Samson datant du 11-12 ème siècle) entre la principauté de Liège et le comté de Namur. Maison en pierre, très solide, endroit que j'ai habité pendant une quinzaine d'années avant 1997.
La citerne chez les beaux parents fonctionnait toujours pour les sanitaires, il y a quelques années. La maison a été vendue après leur décès.
 
Dernière édition:
  • #76
Mmmmh... il me semble avoir déjà lu ça quelque part...
https://www.bricozone.be/t/citerne-bassin-eau-de-pluie-dans-cave.122507/#post-1959539
:blush::joy:
Nous voyons couramment des trappes de visites vers vide ventile même dans de nouvelles constructions. Mes parents ont fait construire il y a peu de temps une maison passive. Aucun retour d'odeur.
Maintenant, un vide ventile et une citerne sont bien différents.
Mais un problème d'étanchéité laisserait passer l'air et froid . N'est ce pas comparable ? Leur trappe se trouve dans la buanderie cela dit, malgré tout reprit en partie zone chauffée. Chez moi la trappe se situerait dans une chambre ...

Mon soucis est que le seul endroit possible pour installer une citerne enterrée, est dans mon allée latérale menant à mon parking.
Pour l'enterrée, il faudrait creuser en pied de fondation de ma maison car cette allée ne fait que 3 mètres...

Je vais encore réfléchir à tout ça...

Merci pour vos retours :)
 
  • #77
Mais un problème d'étanchéité laisserait passer l'air et froid

Il y a de très bon couvercle à carler avec double joints d'étanchéité.
J'ai un modèle ACO dans ma cuisine au dessus d'une citerne d'eau. Pas de prob d'air froid.
 
  • #78
Renseignez vous sur le Feng Shui.
On en rigole parfois, mais c'est une des "sciences" chinoises qui a quand même 4.000 ans.
Dormir au dessus d'un réservoir d'eau enterré risque de perturber votre sommeil. A vie !!
J'en ai tenu compte quand j'ai construit, surtout pour les chambres et les pièces de vie, et tout le monde (visiteurs de la chambre d'hôtes aussi) trouve qu'on se sent si bien chez nous.
 
  • #79
Renseignez vous sur le Feng Shui.
On en rigole parfois, mais c'est une des "sciences" chinoises qui a quand même 4.000 ans.
Dormir au dessus d'un réservoir d'eau enterré risque de perturber votre sommeil. A vie !!
J'en ai tenu compte quand j'ai construit, surtout pour les chambres et les pièces de vie, et tout le monde (visiteurs de la chambre d'hôtes aussi) trouve qu'on se sent si bien chez nous.

Ma chambre en étant enfant-ado était pile poil au-dessus d'un ruisseau. Je peux vous dire que ça a été l'horreur. Il me fallait 2 heures pour m'endormir, je n'y allais que pour la nuit. Une sensation hyper désagréable. Toujours froid et humide même lorsque je chauffais :confused:
Dormir avec de l'eau en-dessous de soit est vraiment à déconseiller.
 
  • #80
Mais il s'agit là de vieille maisons sans isolation entre les 2 ?
Un minimum de 12cm de pur + dalle séparera la pièce de cette citerne .
Pensez vous sincèrement que le ressenti de froid ou d'humidité peut encore être present ? Je conçois que c'est un risque mais j'imagine qu'en isolant les parois latéral + epdm + aération de la citerne. Il y a peu de différence entre cette citerne et un vide ventile traditionnel ?
Je vais me renseigner sur le Feng Shui intégre. :)
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
582
adrika
Réponses
3
Affichages
732
blacklord049
Réponses
10
Affichages
924
Hiboux
Réponses
6
Affichages
910
Mazz

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut