telemetry
Quoi de neuf

Prévision citerne eau

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Seba5032
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous :)

Je suis en pleine planification de mes travaux .

La dalle du rdc sera retirée , je vais donc en profiter pour faire passer de nouveau tuyaux pour évacuation des eaux de pluies ( pas loin de 200m² de toiture)
Je n ai pas les moyens ni l envie de mettre une citerne d'eau mais je souhaite anticiper un changement d'opinion dans le futur .

1. Que dois je installer ou prévoir afin de raccorder une futur citerne ?

La Chambre de visite principale et mes arrivées d eaux se situe dans le local technique. .

Pour le moment tout se deverse dans cette chambre de visite ( eau usée + pluie ).
Je planifie de faire une autre chambre de visite côté jardin ( se trouvant au dessus sur le plan ) et rassembler les eaux de pluies.


Je joins le plan du rdc ci dessous

Voilà tout :D

1678812175140.jpg
 
  • #2
quelle ineptie de ne pas récupérer et utiliser cette eau de pluie gratuite :eek: , alors que la SWDE augmente ses tarifs tous les 6 mois !!!

avec une mini pelle en location et une citerne ( 7000L chez VDB béton ) , on est à 1000€ ...
pour économiser des dizaines de M³ en quelques années ...

mais bon , chacun son truc :kissing:
 
  • #3
quelle ineptie de ne pas récupérer et utiliser cette eau de pluie gratuite :eek:
Chacun fait selon ses moyens et ses envies. quand on a tt compter on est loin de 1000€ la citerne d'eau de pluie.... L'intelligence c'est justement de tt prévoir pour en mettre une dans le futur.
 
  • #4
quelle ineptie de ne pas récupérer et utiliser cette eau de pluie gratuite :eek: , alors que la SWDE augmente ses tarifs tous les 6 mois !!!

avec une mini pelle en location et une citerne ( 7000L chez VDB béton ) , on est à 1000€ ...
pour économiser des dizaines de M³ en quelques années ...

mais bon , chacun son truc :kissing:

1) c'est faux concernant la SWDE, la dernière augmentation datait de 2014 !

https://www.lesoir.be/473186/articl...e-acte-officiellement-laugmentation-pour-2023


2) tu m'expliquera comment tu descends une citerne de 7000L en béton avec une mini-pelle de location. À la louche 4To !
 
  • #5
Non c'est 1500kg celle de location et la 7000l par contre on doit être à 6T :joy::p
Faire une pente comme les égyptiens et craquer son slip :joy:
 
  • #7
Vive Eloy :p:cool:
Tout était sous le ton de l'ironie
 
  • #8
Sans compter que l allée latérale de ma maison n'est pas hyper large .:D
Je vais faire l'électricité, les sanitaires, l'électricité + une annexe ( fondation comprise ) moi même. Rajouter ce poid ( mauvais jeux de mot ) à mes plans,c est de trop pour le moment

Donc je vais rassembler les eaux de pluies vers une nouvelle chambre de visite , cette dernière reliée à la chambre principale. Comme ça je pourrais facilement relier le trop plein d une future citerne ainsi que les eaux de pluies .

Mais de cette fameuse citerne à mon local technique, que dois je prévoir ?
Je ne trouve pas énormément d info la dessus ..

Merci à tous pour vos réactions :grinning:
 
  • #11
Reste que c’est une ineptie de gratter sur le budget eau de pluie.
Le coût peut sûrement être grappillé sur un autre poste.

L’eau de ville ne restera pas si peu chère encore longtemps. Alors s’en servir pour tirer une chasse d’eau…
 
  • #12
C est exactement pour ça que je veux prévoir et que j ai créé ce poste : unamused:
 
  • #13
En plus de prévoir la récupération de l'eau de pluie, prévoyez déjà le circuit d'eau de pluie dans la maison (vers les WCs, la machine à laver ...).
Si vous n'encastrez pas la tuyauterie lors de vos gros travaux, vous ne ferez jamais l'installation en apparent ;) (Sauf si par chance tous vos points d'utilisations sont juste à côté de votre future pompe)
 
  • #14
Oui j avais pensé à ça :) je vais laisser un accès par etage vers les collecteurs et un tuyaux supplémentaire à certains point .

Quel tuyaux transporte l'eau de la citerne vers le circuit ?

Merci à toi :)
 
  • #15
1 socarex de 1" et prévoir une pompe immergée => alimentation électrique.
 
  • #16
A quand une obligation pure et simple du placement d’une citerne en cas de travaux nécessitant un PU?…
 
  • #17
Je suis d accord avec les différents avis: l eau de pluie, c est de l argent qui tombe du ciel.

Prévoyez tout ce que vous pouvez, c est une excellente chose :cool:
 
  • #18
Donc de mon local technique à mon jardin je ramène
-un socarex de 1 avec assez de mou
- un 3g2.5 pour la pompe

Mon réseau eau intérieur déjà prévu pour le switch

anticiper
-la dérivation des eaux de pluie vers la citerne
-le trop plein de la citerne vers les égouts

C est tout? Aussi simple que ça ?:p
 
  • #19
Soit vous mettez une pompe immergée, l avantage étant l absence de bruit de la pompe. Dans ce cas il faut prévoir une alimentation électrique au niveau de la citerne.

Soit la pompe peut se trouver dans le local technique, dans ce cas le socarex et l alimentation électrique doivent arriver à cet endroit (et donc juste un socarex qui va de la citerne au local technique)
 
  • #20
Super un grand merci pour les informations. :)
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
582
adrika
Réponses
3
Affichages
732
blacklord049
Réponses
10
Affichages
924
Hiboux
Réponses
6
Affichages
910
Mazz

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut