- #1
Bonjour,
J'espère que vous allez bien. Je vous contacte car je souhaite installer des panneaux photovoltaïques dans mon habitation afin de couvrir en grosse partie voire totalement ma consommation électrique.
Je suis en phase de devis. Je suis dans le Hainaut et ma toiture (en tuiles et à 2 versants) est orientée est-ouest. À priori l'orientation et l'inclinaison de ma toiture me font perdre 15% entre la puissance Wc et Wh.
J'ai fait passer plusieurs sociétés pour des devis, et j'ai eu des informations différentes.
J'ai une consommation électrique de 5500kwh/an et c'est sur cette base que les devis ont été faits, mais j'ai eu différentes propositions et des infos contradictoires...
De ce fait, je me pose les questions suivantes :
1) on me propose entre 16 et 20 panneaux de puissance comprise entre 400 et 425 w/p, pour une puissance produite comprise entre 6000 et 6800kwh/an, mais un commercial me dit que je ne peux installer plus de 18 panneaux sur mon compteur monophasé, au risque de me faire refuser la certification. Je souhaite savoir si la limite concerne le nombre de panneaux ou la puissance max. Qu'en pensez-vous ?
2) certains me proposent d'équilibrer les panneaux sur les deux versants, alors que d'autres me disent de privilégier le versant est, d'autres encore le versant ouest. Je ne sais pas quoi décider. Je suppose que c'est en fonction de l'ensoleillement. Y'a t il un site ou une application qui me permettrait de le savoir à partir de l'adresse exacte ?
3) on parle dans un devis de puissance écrêtée. Malgré mes recherches, je ne comprends pas ce terme. Pouvez-vous m'éclairer ?
4) on me propose dans tous mes devis un onduleur central 5kw, mais je me demande dans ce cas pourquoi ne pas installer 15 panneaux pour produire 6000kwc et donc environ 5000kwh. Je fais sûrement une erreur mais je me demande bêtement pourquoi produire entre 6000 et 6800kwh si l'onduleur ne peut accepter plus de 5000kwh...À moins que la production annoncée soit le total de l'année et que jamais il n'est possible de produire d'un coup plus de 5kwh ?
5) Certains commerciaux me disent qu'en Wallonie jusqu'en 2030, tout ce que je produirai et ne consommerai pas ne sera pas perdu car sera réinjecté sur le réseau via mon compteur qui tournera à l'envers et donc sera déduit de ma facture lors du relevé annuel, alors que d'autres me disent que ce sera perdu. Je n'y comprends plus rien!
6) Enfin, je prévois à moyen terme d'installer une pompe à chaleur air/air avec 2 ou 3 splits ou plusieurs pompes monosplit, pour rafraîchir en été et aider à chauffer en hiver (je suis actuellement en chauffage central gaz). Pensez-vous que l'installation soit suffisante pour l'installation en tenant compte de ces ajouts ?
Merci pour votre aide!
J'espère que vous allez bien. Je vous contacte car je souhaite installer des panneaux photovoltaïques dans mon habitation afin de couvrir en grosse partie voire totalement ma consommation électrique.
Je suis en phase de devis. Je suis dans le Hainaut et ma toiture (en tuiles et à 2 versants) est orientée est-ouest. À priori l'orientation et l'inclinaison de ma toiture me font perdre 15% entre la puissance Wc et Wh.
J'ai fait passer plusieurs sociétés pour des devis, et j'ai eu des informations différentes.
J'ai une consommation électrique de 5500kwh/an et c'est sur cette base que les devis ont été faits, mais j'ai eu différentes propositions et des infos contradictoires...
De ce fait, je me pose les questions suivantes :
1) on me propose entre 16 et 20 panneaux de puissance comprise entre 400 et 425 w/p, pour une puissance produite comprise entre 6000 et 6800kwh/an, mais un commercial me dit que je ne peux installer plus de 18 panneaux sur mon compteur monophasé, au risque de me faire refuser la certification. Je souhaite savoir si la limite concerne le nombre de panneaux ou la puissance max. Qu'en pensez-vous ?
2) certains me proposent d'équilibrer les panneaux sur les deux versants, alors que d'autres me disent de privilégier le versant est, d'autres encore le versant ouest. Je ne sais pas quoi décider. Je suppose que c'est en fonction de l'ensoleillement. Y'a t il un site ou une application qui me permettrait de le savoir à partir de l'adresse exacte ?
3) on parle dans un devis de puissance écrêtée. Malgré mes recherches, je ne comprends pas ce terme. Pouvez-vous m'éclairer ?
4) on me propose dans tous mes devis un onduleur central 5kw, mais je me demande dans ce cas pourquoi ne pas installer 15 panneaux pour produire 6000kwc et donc environ 5000kwh. Je fais sûrement une erreur mais je me demande bêtement pourquoi produire entre 6000 et 6800kwh si l'onduleur ne peut accepter plus de 5000kwh...À moins que la production annoncée soit le total de l'année et que jamais il n'est possible de produire d'un coup plus de 5kwh ?
5) Certains commerciaux me disent qu'en Wallonie jusqu'en 2030, tout ce que je produirai et ne consommerai pas ne sera pas perdu car sera réinjecté sur le réseau via mon compteur qui tournera à l'envers et donc sera déduit de ma facture lors du relevé annuel, alors que d'autres me disent que ce sera perdu. Je n'y comprends plus rien!
6) Enfin, je prévois à moyen terme d'installer une pompe à chaleur air/air avec 2 ou 3 splits ou plusieurs pompes monosplit, pour rafraîchir en été et aider à chauffer en hiver (je suis actuellement en chauffage central gaz). Pensez-vous que l'installation soit suffisante pour l'installation en tenant compte de ces ajouts ?
Merci pour votre aide!