- #1
Bonjour,
J'ai une installation photovoltaïque classique, mais mon tableau électrique commence à être plein et je voudrais déplacer le point d'injection physique pour nettoyer un peu le câblage, d'autant qu'une borne de recharge est prévue dans le futur.
Je suis en monophasé (40A) et le schéma unifilaire est assez classique:
Mais d'un point de vue implantation, le disjoncteur 32A venant de l'onduleur a été placé en plein milieu du tableau (aucune idée pourquoi pas en haut à droite):
Voici le chemin de distribution câblé en 6mm² (en jaune l'arrivée via le différentiel 300mA, en vert la partie qui passe en plus par le différentiel 30mA:
Aujourd'hui, la sortie du disjoncteur solaire revient se connecter physiquement en sortie du différentiel 300mA (flèche rouge) :
Je voudrais remplacer cette liaison par une connexion en parallèle sur les disjoncteurs qui sont sur la même ligne (plus simple, plus court, et ça retirerait un fil du bornier de sortie du différentiel 300mA) :
Le schéma unifilaire resterait donc inchangé.
Le courant produit par l'onduleur devrait remonter le flux jaune pour être réinjecté sur le réseau, mais d'un autre côté quand il est autoconsommé, il arrive plus près des circuits de consommation. Et bon, on parle de 20/25A à travers du 6mm² sur 50cm...
Question : est-ce OK ? (techniquement et légalement)
Ou y a-t-il une obligation à ce que l'onduleur vienne physiquement se relier sur le bornier de sortie du 300mA ?
Merci,
Vicne
J'ai une installation photovoltaïque classique, mais mon tableau électrique commence à être plein et je voudrais déplacer le point d'injection physique pour nettoyer un peu le câblage, d'autant qu'une borne de recharge est prévue dans le futur.
Je suis en monophasé (40A) et le schéma unifilaire est assez classique:
Mais d'un point de vue implantation, le disjoncteur 32A venant de l'onduleur a été placé en plein milieu du tableau (aucune idée pourquoi pas en haut à droite):
Voici le chemin de distribution câblé en 6mm² (en jaune l'arrivée via le différentiel 300mA, en vert la partie qui passe en plus par le différentiel 30mA:
Aujourd'hui, la sortie du disjoncteur solaire revient se connecter physiquement en sortie du différentiel 300mA (flèche rouge) :
Je voudrais remplacer cette liaison par une connexion en parallèle sur les disjoncteurs qui sont sur la même ligne (plus simple, plus court, et ça retirerait un fil du bornier de sortie du différentiel 300mA) :
Le schéma unifilaire resterait donc inchangé.
Le courant produit par l'onduleur devrait remonter le flux jaune pour être réinjecté sur le réseau, mais d'un autre côté quand il est autoconsommé, il arrive plus près des circuits de consommation. Et bon, on parle de 20/25A à travers du 6mm² sur 50cm...
Question : est-ce OK ? (techniquement et légalement)
Ou y a-t-il une obligation à ce que l'onduleur vienne physiquement se relier sur le bornier de sortie du 300mA ?
Merci,
Vicne