- #1
Bonjour,
j'envisage de poser des panneaux moi même , mais je ne parviens pas à trouver des textes officiels :
Le RGIE n'en dit quasiment rien
la norme Synergrid C10/11 pas beaucoup plus, a à part définir les agttributs d'un materiel compatible
je chercher précisément à savoir
1- les obligations concernant la pose "materielle/ physique " des panneaux :
ou peut on les placer ( genre : les clôtures en panneau solaire qu'on voit sur pinterest, c'est autorisé en belgique ?)
Si posés sur un toit, j'ai lu de part et d'autre qu'il faut laisser 30cm en bord de toiture pour poser les panneaux, mais je ne parviens pas à trouver de texte qui le stipule...
Est-ce une obligation ou un conseil ?
2- l'aspect 'électrique' de la chose :
outre les aspects de sectionnement automatique définis dans synergrid,
Merci beaucoup p
j'envisage de poser des panneaux moi même , mais je ne parviens pas à trouver des textes officiels :
Le RGIE n'en dit quasiment rien
la norme Synergrid C10/11 pas beaucoup plus, a à part définir les agttributs d'un materiel compatible
je chercher précisément à savoir
1- les obligations concernant la pose "materielle/ physique " des panneaux :
ou peut on les placer ( genre : les clôtures en panneau solaire qu'on voit sur pinterest, c'est autorisé en belgique ?)
Si posés sur un toit, j'ai lu de part et d'autre qu'il faut laisser 30cm en bord de toiture pour poser les panneaux, mais je ne parviens pas à trouver de texte qui le stipule...
Est-ce une obligation ou un conseil ?
2- l'aspect 'électrique' de la chose :
outre les aspects de sectionnement automatique définis dans synergrid,
- faut il impérativement que l'onduleur soit installé juste derrière le 300mA, ou peut il partir d'un disjoncteur d'un tableau secondaire comme n'importe quel circuit ?
- Doit -il/ peut il être protégé par un 30mA ? ( le rgie ne l'oblige pas, mais la pratique l'empêche t elle ?)
- un ami m'a dit que si l'onduleur est distant de plus de 3m du tableau , il lui faut son petit tableau à lui avec son petit disjoncteur a lui: est-ce vrai ? où se trouve le texte officiel qui exige cela ?
- sur quels disjoncteur placer les autocollant 'disjoncteur d'injection"
Merci beaucoup p