- #1
Bonjour,
Je souhaite déplacer un bloc de 3 prises un peu plus loin.
En regardant le schéma unifilaire de la maison (existant que l'on a reçu à l'achat de la maison), je vois qu'il est mentionné un câble 3G2,5 (circuit I).
J'achète donc un câble du même type, et lorsque je démonte les prises, je me trouve avec 5 fils devant moi (cf. photo). (sur le tableau électrique il y a un sticker avec 3 x 230V)
Il y a un jaune/vert, bleu, noir, marron et gris.
On peut voir que le noir et le gris sont reliés à la 1ère prise (à droite), et ils repartent ensuite directement dans le mur (à gauche) pour aller vers un 2e bloc de 3 prises.
Le marron et le bleu vont vers la 2e prise, puis vers la 3e prise, et ensuite dans le mur vers le 2e bloc de prises.
La terre passe bien par les 3 prises.
Question, puis je simplement faire passer les 2 fils noir et gris directement vers le 2e bloc de prises (en les connectant avec un wago) et mettre en dérivation uniquement le bleu, le marron et la terre pour alimenter le bloc de prises que je déplace?
Ou faut il absolument garder ces 5 fils comme ils étaient, et donc les mettre tous en dérivation?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je souhaite déplacer un bloc de 3 prises un peu plus loin.
En regardant le schéma unifilaire de la maison (existant que l'on a reçu à l'achat de la maison), je vois qu'il est mentionné un câble 3G2,5 (circuit I).
J'achète donc un câble du même type, et lorsque je démonte les prises, je me trouve avec 5 fils devant moi (cf. photo). (sur le tableau électrique il y a un sticker avec 3 x 230V)
Il y a un jaune/vert, bleu, noir, marron et gris.
On peut voir que le noir et le gris sont reliés à la 1ère prise (à droite), et ils repartent ensuite directement dans le mur (à gauche) pour aller vers un 2e bloc de 3 prises.
Le marron et le bleu vont vers la 2e prise, puis vers la 3e prise, et ensuite dans le mur vers le 2e bloc de prises.
La terre passe bien par les 3 prises.
Question, puis je simplement faire passer les 2 fils noir et gris directement vers le 2e bloc de prises (en les connectant avec un wago) et mettre en dérivation uniquement le bleu, le marron et la terre pour alimenter le bloc de prises que je déplace?
Ou faut il absolument garder ces 5 fils comme ils étaient, et donc les mettre tous en dérivation?
Merci d'avance pour vos réponses.