- #1
Bonjour à tous,
Nous souhaiterions déplacer un escalier dans la maison tel que le montre les deux dessins joints,
sachant que l'escalier actuel est composé de 14 marches de +- 18 cm de haut, 24 cm de profondeur. La trémie actuel est plus petite que la longueur de l'escalier actuel.
La maison est d'avant 1900 mais cet escalier et les modifications du solivage doivent être autour des années 50-60.
L'idée pour faire le nouvel escalier est soit de créer une trémie en renforçant le solivage actuel mais comme tout semble sous-dimensionnée, créer un mur de soutien en béton cellulaire qui viendrait reprendre les solives de l'étage après découpe. Mur cellulaire sur lequel, on "batirait" le nouvel escalier. Idéalement est-il possible de créer une trémie cible sans poteaux pour avoir un escalier en partie ouvert ?
Comment faut-il refermer la trémie de l'escalier actuel après sa démolition ? Faire tomber tous ces morceaux de bois et reposer 2 ou 3 solives de 6 mètres, 1 ou 2 ipn etc, ou simplement renforcer par des entrevous et solives sur la structure actuelle.
Nous sommes un peu largués. C'est notre première rénovation, nous apprenons en faisant, alors navré si nos questions semblent simplettes. Merci de votre aide.
Nous souhaiterions déplacer un escalier dans la maison tel que le montre les deux dessins joints,
La maison est d'avant 1900 mais cet escalier et les modifications du solivage doivent être autour des années 50-60.
L'idée pour faire le nouvel escalier est soit de créer une trémie en renforçant le solivage actuel mais comme tout semble sous-dimensionnée, créer un mur de soutien en béton cellulaire qui viendrait reprendre les solives de l'étage après découpe. Mur cellulaire sur lequel, on "batirait" le nouvel escalier. Idéalement est-il possible de créer une trémie cible sans poteaux pour avoir un escalier en partie ouvert ?
Comment faut-il refermer la trémie de l'escalier actuel après sa démolition ? Faire tomber tous ces morceaux de bois et reposer 2 ou 3 solives de 6 mètres, 1 ou 2 ipn etc, ou simplement renforcer par des entrevous et solives sur la structure actuelle.
Nous sommes un peu largués. C'est notre première rénovation, nous apprenons en faisant, alors navré si nos questions semblent simplettes. Merci de votre aide.