- #21
Bonjour et merci pour tout votre intérêt !
Chuferlu, c'est tout bien compris, j'avais fait un contresens en lisant cette phrase "J'étais contre un murs porteurs", j'avais cru lier que tu n'en voulais pas, avec tout le reste j'ai bien compris ce que tu as fait et en effet, c'est vraiment proche de ce que j'imaginais (même mieux !) car en effet c'était la liaison mur en béton celullaire avec le mur porteur ou autre poteau/ferraillage pour effectivement lui éviter tout basculement. Mon mur est en pierre, comment accrocherais-tu le linteau qui fait donc le seuil de la dernière marche je suppose, au mur porteur (pour moi c'est le mur ouest), est-ce un ferraillage particulier ?
Enfin, ce que je ne suis pas sûr de comprendre, c'est comment tu arrives à noyer les solives dans le béton tout en ferraillant le linteau sans les couper auparavant ? J'avais déjà fait quelque chose comme çà, en coupant les solives d'abord après les avoir soutenues par pied droit et clouer un grand fer plat aux bouts des solives coupées que j'ai lié au fer à béton avant de couler le linteau, c'est pas très DTE mais bon çà tient. Dans le temps effectivement, il faut surveiller que les bois ne pourrissent pas à l'intérieur du béton, donc surveiller l'humidité de ces endroits, au pire si cela déconne, toujours la possibilité de reprendre en mettant des sabots à chaque bout de solives.
Intègre, je n'ai pas creusé à cet endroit là encore mais déjà fait des poteaux ailleurs et il est fort probable qu'il s'agisse d'une chape épaisse, soit non structurelle sur terre.
J'avais coulé mes poteaux sans mettre de produit hydrofuge mais un plastique en fond le sol n'était pas mouillé mais humide, mais bon une fouille de 60cm de profondeur.
Pour supporter ce mur d'escalier et de reprise du poids d'étage, je me dis qu'une semelle filante creusée 40 ou 50 cm de large sur 25cm de profondeur afin d'avoir une assise plus grande serait largement dimensionnée, après je peux faire moins large et plus profond, à voir vos suggestions, peut-être.
Je vais essayer de faire un dessin au propre avec dimensions bien indiquées. Merci encore à tous et à plus tard !
Chuferlu, c'est tout bien compris, j'avais fait un contresens en lisant cette phrase "J'étais contre un murs porteurs", j'avais cru lier que tu n'en voulais pas, avec tout le reste j'ai bien compris ce que tu as fait et en effet, c'est vraiment proche de ce que j'imaginais (même mieux !) car en effet c'était la liaison mur en béton celullaire avec le mur porteur ou autre poteau/ferraillage pour effectivement lui éviter tout basculement. Mon mur est en pierre, comment accrocherais-tu le linteau qui fait donc le seuil de la dernière marche je suppose, au mur porteur (pour moi c'est le mur ouest), est-ce un ferraillage particulier ?
Enfin, ce que je ne suis pas sûr de comprendre, c'est comment tu arrives à noyer les solives dans le béton tout en ferraillant le linteau sans les couper auparavant ? J'avais déjà fait quelque chose comme çà, en coupant les solives d'abord après les avoir soutenues par pied droit et clouer un grand fer plat aux bouts des solives coupées que j'ai lié au fer à béton avant de couler le linteau, c'est pas très DTE mais bon çà tient. Dans le temps effectivement, il faut surveiller que les bois ne pourrissent pas à l'intérieur du béton, donc surveiller l'humidité de ces endroits, au pire si cela déconne, toujours la possibilité de reprendre en mettant des sabots à chaque bout de solives.
Intègre, je n'ai pas creusé à cet endroit là encore mais déjà fait des poteaux ailleurs et il est fort probable qu'il s'agisse d'une chape épaisse, soit non structurelle sur terre.
J'avais coulé mes poteaux sans mettre de produit hydrofuge mais un plastique en fond le sol n'était pas mouillé mais humide, mais bon une fouille de 60cm de profondeur.
Pour supporter ce mur d'escalier et de reprise du poids d'étage, je me dis qu'une semelle filante creusée 40 ou 50 cm de large sur 25cm de profondeur afin d'avoir une assise plus grande serait largement dimensionnée, après je peux faire moins large et plus profond, à voir vos suggestions, peut-être.
Je vais essayer de faire un dessin au propre avec dimensions bien indiquées. Merci encore à tous et à plus tard !