telemetry
Quoi de neuf

Diamètre en multicouche

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet elsydeons
  • Date de début Date de début
  • #21
En gros, oui, l'eau circulera trop vite dans le tuyau et se fera entendre.
 
  • #22
Ok, vulgairement dit, l'émetteur à un besoin en eau suivant son volume (puissance) et le tuyau qui la lui amène doit pouvoir assurer le débit correctement.

Du coup je suis bon car tu as estimé le diamètre pour mon radiateur le plus puissant, donc je suis large pour les autres en restant sur du 16 je suppose.
 
  • #23
Oui, et de toute façon, plus petit en multicouche ça ne se trouve quasiment plus
 
  • #24
Le cuivre en 22 extérieur fait 20 intérieur...

Si on doit faire une correspondance:

Cu 15x1 ~ MC 16x2
Cu 18x1 = MC 20x2
Cu 22x1 = MC 26x3
Cu 28x1 = MC 32x3

Après pour les pertes de charge, ça se calcule, les fabricants ont des tables en fonction du type de raccord et du diamètre qui t'indiquent l'équivalent en mètres de tuyau en terme de pertes.

Pour le calcul de diamètre je recolle le petit tableau que j'ai fait:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1meBREIMSq_gw68_R9w-EaNZf2NGFhTF5ueynTH54CAs/edit?usp=sharing

Bonne réflexion


merci pour ton tableau cela m'a permis de bien m'orienter!!
 
  • #25
Bonjour à tous,

Désolé de déterrer le post mais j'ai une petite question.

@LoneWulf Si je regarde ton tableau
un tuyau 22x1mm cuivre peut amener jusqu’à 16594,736W
Même chose pour un 26x3 muticouche.

Hors une chaudière ( exemple vaillant vcw436 33000W) à pour raccordement chauffage du 22mm.
Je ne comprends pas comment font-ils pour passer du 33000W dans du 20mm (diamètre nominal)

Voici la fiche technique
FicheTechVaillantChaudiere.png
 
  • #26
Les sorties chaudières sont toujours plus petite que la tuyauterie qui suit.
Si sortie en 22, faut directement passer à du 28 ou 35 (a voir avec les débits/pertes de charges)
 
  • #28
Pour la partie sortie de chaudière si tu reprends mon tableau avec une chute de 20° dans les émetteurs de chaleur tu peux déjà faire 'passer' une puissance de 26 kW dans du 22x1 (Si la conduite n'est pas en zone habitée).

Après tu peux comme l'indique Da05 utiliser un diamètre plus gros en sortie de chaudière, il y a juste ce point singulier qui apportera de la perte de charge supplémentaire, mais ça ne sera absolument pas bloquant.
 
  • #29
re déterrage de sujet :blush:

Pour le calcul de diamètre je recolle le petit tableau que j'ai fait:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1meBREIMSq_gw68_R9w-EaNZf2NGFhTF5ueynTH54CAs/edit?usp=sharing

Bonne réflexion

sur le guide du bâtiment durable;

https://www.guidebatimentdurable.brussels/dimensionner-conduites-diminuer-pertes-charge

il y a 2 tableaux; un pour les conduites aciers et l'autre pour le multicouche et on est loin du tableau "LoneWulf" :

_____Lone wulf / GBD fer / GBD multicouche
3/8’’___4627,522___4000___2100
1/2’’___8083,948___7000___6100
3/4’’__16594,736__13000__12500
1’’ ___28989,811__23000__22200

une petite idée du pourquoi/comment ils sont arrivés à ça ? ce n'est qu'une histoire de différence de vitesse max et de différence de perte de charge entre conduite multi et acier ?
 
Dernière édition:
  • #30
Je pense qu'il y a quelque chose qui cloche dans leur tableaux, en effet la rugosité du multicouche est inférieure à celle de l'acier.
Donc, techniquement, si on ne parle pas des pertes de charge des raccords multicouche qui sont plus élevées, pas de raison de passer moins que dans de l'acier (surtout que selon leurs tableaux la vitesse max du fluide peut-être plus élevées dans le multi que dans l'acier).
 
  • #31
Leur tableau est mal expliqué.
Le dn en acier est le diamètre intérieur.
En multicouche, le dn est le diamètre extérieur….

donc en gros, le dn 20 (3/4) correspond à du 20 multicouche….
 
  • #32
alors c'est le multi qui explose tout :

_____Lone wulf / GBD fer / GBD multicouche
3/8’’___4627,522___4000___6100
1/2’’___8083,948___7000__12500
3/4’’__16594,736__13000__22200
1’’ ___28989,811__23000__40000

moins de rugosité = moins de bruit découlement et donc vitesse max plus élevée; m/s tiré de leurs tableaux :
_______fer___multi
3/8’’___0.40__0.66
1/2’’___0.40__0.76
3/4’’___0.42__0.86
1’’ ____0.49__0.92

ça me parait élevé, est-ce que GBD ne tiendrait pas trop compte du bruit au niveau des raccords de par leur rétrécissement de passage non ?

à ce stade je ne pense pas m'écarter de LuneWolf, j'ai pas vu de plainte ici :laughing: c'est sans doute une valeur sure !
 
  • #33
Ben si la vitesse est trop élevée, ça va s’entendre….
On évite d’être au dessus de 0.4 peut importe les matériaux (sauf gros diamètre).
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
392
Migada
Réponses
15
Affichages
542
LoneWulf
Réponses
15
Affichages
936
Kmichel
Réponses
3
Affichages
583
neuneu
Réponses
17
Affichages
595
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut