- #1
Bonjour à tous,
Je suis occupé à rénover un petit appartement 1 chambre de 37m2 dans une petite copropriété de 6 appartements identiques.
J’y supprime tout ce qui est gaz au profit de l’induction et PAC air-air (1 unité extérieur, 2 intérieure).
Mon souci est que le compteur Sibelga n’est qu’en 25A monophasé. J’ai peur que ça ne suffise pas en passant en full électrique, j’aimerais donc le faire renforcer. J’ai rencontré 2 électriciens, l’un m’a dit que je peux monter en 40A l’autre en 50A.
Mon niveau technique en électricité est trop bas que pour savoir quoi prendre et être certain du dimensionnement.
D’un point de vue existant, j’ai un 300ma 40A dans la cave après le compteur.
Le câble vers le tableau de l’appartement est en 3G 10mm2, il doit y avoir maximum 20m.
Il y a un 30ma 40A dans le tableau de l’appartement.
Il y a 5 circuits en 16A pour l’ancienne chaudière, les prises et l’éclairage.
Voici l’inventaire de consommateurs et ce que je pense prendre comme circuit :
- Taque à induction IKEA : 6900W : 3G 6mm2 32A
- Micro-onde combiné/Four : 1500W/2500W : 3G 2,5mm2 16A
- Machine à laver/lave-vaisselle : 1500W/2500W : 3G 2,5mm2 16A
- PAC air-air : 1500W : 3G 2,5mm2 16A
- Boiler électrique : 1400W : 3G 2,5mm2 16A
Comment devrais-je dimensionner le compteur d’après-vous ? 40A, 50A, 63A ? Si je prendre une séance de cuisine en hiver, j’ai peur que boiler + taque + PAC + micro-onde fasse sauter l’installation.
Concernant ce qu’on peut envoyer sur du 10mm2, j’ai du mal à m’y retrouver, en fonction des sources je vois qu’on peut aller jusqu’à du 40A, 50A ou 63A.
Si je passe en 50A par exemple, devrais-je changer les différentiels actuels qui sont en 40A.
Y a-t-il des circuits ou le disjoncteur devrait être de préférence C ou D ?
Un grand merci pour votre aide.
Je suis occupé à rénover un petit appartement 1 chambre de 37m2 dans une petite copropriété de 6 appartements identiques.
J’y supprime tout ce qui est gaz au profit de l’induction et PAC air-air (1 unité extérieur, 2 intérieure).
Mon souci est que le compteur Sibelga n’est qu’en 25A monophasé. J’ai peur que ça ne suffise pas en passant en full électrique, j’aimerais donc le faire renforcer. J’ai rencontré 2 électriciens, l’un m’a dit que je peux monter en 40A l’autre en 50A.
Mon niveau technique en électricité est trop bas que pour savoir quoi prendre et être certain du dimensionnement.
D’un point de vue existant, j’ai un 300ma 40A dans la cave après le compteur.
Le câble vers le tableau de l’appartement est en 3G 10mm2, il doit y avoir maximum 20m.
Il y a un 30ma 40A dans le tableau de l’appartement.
Il y a 5 circuits en 16A pour l’ancienne chaudière, les prises et l’éclairage.
Voici l’inventaire de consommateurs et ce que je pense prendre comme circuit :
- Taque à induction IKEA : 6900W : 3G 6mm2 32A
- Micro-onde combiné/Four : 1500W/2500W : 3G 2,5mm2 16A
- Machine à laver/lave-vaisselle : 1500W/2500W : 3G 2,5mm2 16A
- PAC air-air : 1500W : 3G 2,5mm2 16A
- Boiler électrique : 1400W : 3G 2,5mm2 16A
Comment devrais-je dimensionner le compteur d’après-vous ? 40A, 50A, 63A ? Si je prendre une séance de cuisine en hiver, j’ai peur que boiler + taque + PAC + micro-onde fasse sauter l’installation.
Concernant ce qu’on peut envoyer sur du 10mm2, j’ai du mal à m’y retrouver, en fonction des sources je vois qu’on peut aller jusqu’à du 40A, 50A ou 63A.
Si je passe en 50A par exemple, devrais-je changer les différentiels actuels qui sont en 40A.
Y a-t-il des circuits ou le disjoncteur devrait être de préférence C ou D ?
Un grand merci pour votre aide.