telemetry
Quoi de neuf

Dimensionnement d'une structure bois pour abris de jardin

  • #21
Merci à tous pour votre participation. Les panneaux de léontine sont en effet séduisant mais cela "épaissi" trop le plancher, ou alors il faut mettre une marche supplémentaire, ce que je ne veux pas.
Je pense d'ailleurs diminuer le 8/23 car cela nous amène à
23cm de bois + 3.5-4cm de garde au sol + 2.2cm d'OSB = ~30cm, ce qui est déjà trop grand pour une marche confortable.
J'ai encore chercher, pour faire des calculs de flèche etc et du 63*150 doublé offre quasi la même resistance qu'un 8/23 et ramène la marche à ~22cm, c'est limite mais ça passe!
 
  • #22
Si c'est notamment pour y ranger une tondeuse à gazon je pense que vous vous rendrez vite compte qu'une petite rampe ou marche intermédiaire sera la bienvenue :) À mon humble sens cela ne doit pas être un facteur limitant dans les calculs
 
  • #23
Merci à tous pour votre participation. Les panneaux de léontine sont en effet séduisant mais cela "épaissi" trop le plancher, ou alors il faut mettre une marche supplémentaire, ce que je ne veux pas.
Je pense d'ailleurs diminuer le 8/23 car cela nous amène à
23cm de bois + 3.5-4cm de garde au sol + 2.2cm d'OSB = ~30cm, ce qui est déjà trop grand pour une marche confortable.
J'ai encore chercher, pour faire des calculs de flèche etc et du 63*150 doublé offre quasi la même resistance qu'un 8/23 et ramène la marche à ~22cm, c'est limite mais ça passe!

C'est un abri de jardin, pas un etage de vie, de passage. :p.

Plusieurs considérations.
OSB c3 de,15mm langueté est plus que largement suffisant,,quoiqu'en disent les documentations de notre époque sursécuritaire. Je le dis par expérience, ça ne bouge pas du tout, même en sautant dessus.
Moins,que des lames de parquets de 4 quarts (22mm rabotées).

On a 3m de portée, doubler des 6x150? :eek:.
Sans les doubler il y'aura une toute petite fleche, un petit effet trampoline au centre, comme dans toutes les anciennes bâtisses (on dormait juste a l'étage), sans que ça ne dérange ni que ça s'effondre.
Pour limiter il faut juste chainer minutieusement
Mais si on veut passer a une section plus courte, il suffit de diviser la portée par deux en plaçant un support au centre.
Un petit beton de 10x15 cm?
Des plots?
Et avec une portée de 1,50m, on peut passer a une section de 7x7 cm.

Je viens justement de demonter un plancher avec deux portées de 2,20m, solivé en 7x7 en pin, au moins bien avant la guerre ( ils avaient déjà remis un nouveau plancher sur l'ancien vermoulu et personne ne s'en souvient
Même sur le palier, très sollicité, ça ne saffaise pas.

C'est pas la,sensation béton, on ne mets pas un jacuzzi, on ne fait pas de surprise party, c'est un abri de jardin.
Les calculs sont faits pour faire un etage de vie, en exagerant les besoins "pour être sur".

Ce que j'écris ne provient pas de lectures , d'études de tables, mais de ce,que j'ai fait et vu.

Il suffit de prendre deux supports ,les poser au sol , poser son osb, sa solive et monter dessus.
En sachant que le chaînage minutieux (oublié des ingenieurs) double la rigidité, donc mettre 2 solives unies avec des baguettes aux extrémités et au centre pour faire l'expérience.



.
 
  • #24
Si c'est notamment pour y ranger une tondeuse à gazon, ou toute autre outil lourd, je pense que vous vous rendrez vite compte qu'une petite rampe ou marche intermédiaire sera la bienvenue.
Avec un tracteur tondeuse, le plan incliné sera le bienvenu.
Une marche de 22 cm sera assez inconfortable, personnellement je mettrais 2 marches pour le confort.
 
  • #25
Hello la troupe. Petite mise à jour avec le début de la structure. Si ça intéresse, je posterai la suite!
Finalement j'ai créé moi même l'outil avec l'empreinte pour le vissage des Hapax Rock.

1000073426.jpg


1000073453.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
27
Affichages
3K
Funambubulle
Réponses
11
Affichages
955
intègre
Réponses
5
Affichages
1K
dexter236
Réponses
13
Affichages
779
chuferlu
Réponses
4
Affichages
626
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut