- #1
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos commentaires/réponses/critiques.
J'ai pas mal suivi les posts consacrés à la construction MOB, aux abris de jardin, mais ma question n'a pas encore été traitée, il me semble.
Je souhaite intégrer dans un atelier/abri de jardin ossature bois (en construction) deux vitres de 133*188 cm (disposées hauteur*largeur) récupérées - légalement - sur un chantier.
Les fenêtres seront fixes - pas ouvrantes - au plus simple. Elles font approximativement 60 kilos chaque.
Puis-je intégrer directement les vitres dans les baies de l'ossature et les bloquer/fixer avec des lattes/joints sur le pourtour ? Si oui combien de jeu latéral et au-dessus ?
Si je dois intégrer les vitres dans un cadre en bois, quel bois et quelles sections ? Une rainure de l'épaisseur de la vitre + tolérance de 2mm p.ex. suffit ? Ce type de châssis est-il censé reprendre des efforts pour ne pas charger les vitres ? Auriez-vous un plan de section ? J'ai quelques années de menuiserie amateur pour le réaliser et accès à des machines (scie à format, tenonneuse & mortaiseuse notamment).
NB: les montants de l'ossature (doublés, voire + si nécessaire) font 38*89 mm (léger pour une mob mais devrait être OK pour un abri de jardin). Le linteau est également composé de deux 38*89 posés sur chant + lisse haute. La couverture du toit sera en tuiles sur un versant unique, la partie basse sera au-dessus du mur comportant les vitres. NB bis, le contreventement est assuré par de l'OSB 9mm mais ce mur sera renforcé par des entretoises/croisillons pour que rien ne bouge latéralement. Il y aura un bardage vertical en douglas (+pare-pluie) et double lattage pour le fixer.
Merci d'avance,
J'ai pas mal suivi les posts consacrés à la construction MOB, aux abris de jardin, mais ma question n'a pas encore été traitée, il me semble.
Je souhaite intégrer dans un atelier/abri de jardin ossature bois (en construction) deux vitres de 133*188 cm (disposées hauteur*largeur) récupérées - légalement - sur un chantier.
Les fenêtres seront fixes - pas ouvrantes - au plus simple. Elles font approximativement 60 kilos chaque.
Puis-je intégrer directement les vitres dans les baies de l'ossature et les bloquer/fixer avec des lattes/joints sur le pourtour ? Si oui combien de jeu latéral et au-dessus ?
Si je dois intégrer les vitres dans un cadre en bois, quel bois et quelles sections ? Une rainure de l'épaisseur de la vitre + tolérance de 2mm p.ex. suffit ? Ce type de châssis est-il censé reprendre des efforts pour ne pas charger les vitres ? Auriez-vous un plan de section ? J'ai quelques années de menuiserie amateur pour le réaliser et accès à des machines (scie à format, tenonneuse & mortaiseuse notamment).
NB: les montants de l'ossature (doublés, voire + si nécessaire) font 38*89 mm (léger pour une mob mais devrait être OK pour un abri de jardin). Le linteau est également composé de deux 38*89 posés sur chant + lisse haute. La couverture du toit sera en tuiles sur un versant unique, la partie basse sera au-dessus du mur comportant les vitres. NB bis, le contreventement est assuré par de l'OSB 9mm mais ce mur sera renforcé par des entretoises/croisillons pour que rien ne bouge latéralement. Il y aura un bardage vertical en douglas (+pare-pluie) et double lattage pour le fixer.
Merci d'avance,
Dernière édition: