- #1
Bonjour à tous,
Je suis entrain de préparer un projet de nouvelle construction, une belle aventure s’il en est.
MOB/Traditionnel, je penchais un peu pour une MOB, mon épouse pour du traditionnel, bref ça sera du traditionnel
En tout cas pour le bâtiment principal, mais je suis entrain de préparer le montage, que je voudrais par mes soins, de l’annexe en ossature bois. On est en Belgique terre de compromis quand même
Alors je lis beaucoup, pas que sur le net et j’essaye de préparer les choses au mieux.
Sur base de toutes les infos que j’ai pu amasser j’ai créé les plans ci-dessous pour lesquels j’aimerais avoir vos avis éclairés.
Les cloisons extérieures
Probablement réalisées en 38/184 (j’hésites encore avec du 38/140 vu que ce ne sont pas des pièces de vie, charges ok).
Pour le contrevent, j’ai lu ce résumé d’étude que je trouvais intéressant (bien que datant de 2012) :
https://www.cstc.be/homepage/downlo...ment_des_ossatures_bois_A_Skowron_30mai12.pdf
Donc je partirais sur de l’osb avec joints collés qui permet de se passer de lisse de couture d’après ce que je peux lire.
Mais j’ai lu également sur l’un ou l’autre forum qu’au-delà d’une certaine hauteur il valait mieux en mettre une. Bref qui peut le plus peut le moins, j’en ai prévu une.
La hauteur est importante 3m70, car j’aimerais avoir le dépassant du toit plat directement dedans.
Le solivage
Charge estimée 3700N/m².
Selon les calculs que j’ai pu faire j’obtiens un solivage 38x225 entraxe 40. Double chainage sur la partie large, simple sur la partie moins large. Mes calculs sont corrects ?
J’ai utilisé ceci :
http://72dpi.win.cblue.be/hib_calcul/fr/calcul/Toit_pla/tp_cas.asp
Et téléchargé l’application FinnWood pour croisé les infos.
Murailère fixée dans l’ossature bois en 38x225, pose de l’autre côté sur IPE.
Au passage deux liens intéressants sur les murailères :
Murailère dans ossature bois
https://constructionbois.bilp.fr/gu...ntre-ossature-bois/tire-fond/section-quantite
Murailère dans mur
https://constructionbois.bilp.fr/gu...eton/fixation-par-tige-filetee/pose-muraliere
En espérant que ce post, les réponses et les liens puissent servir à d'autresc
D’avance merci pour vos avis
Je suis entrain de préparer un projet de nouvelle construction, une belle aventure s’il en est.
MOB/Traditionnel, je penchais un peu pour une MOB, mon épouse pour du traditionnel, bref ça sera du traditionnel
En tout cas pour le bâtiment principal, mais je suis entrain de préparer le montage, que je voudrais par mes soins, de l’annexe en ossature bois. On est en Belgique terre de compromis quand même
Alors je lis beaucoup, pas que sur le net et j’essaye de préparer les choses au mieux.
Sur base de toutes les infos que j’ai pu amasser j’ai créé les plans ci-dessous pour lesquels j’aimerais avoir vos avis éclairés.
Les cloisons extérieures
Probablement réalisées en 38/184 (j’hésites encore avec du 38/140 vu que ce ne sont pas des pièces de vie, charges ok).
Pour le contrevent, j’ai lu ce résumé d’étude que je trouvais intéressant (bien que datant de 2012) :
https://www.cstc.be/homepage/downlo...ment_des_ossatures_bois_A_Skowron_30mai12.pdf
Donc je partirais sur de l’osb avec joints collés qui permet de se passer de lisse de couture d’après ce que je peux lire.
Mais j’ai lu également sur l’un ou l’autre forum qu’au-delà d’une certaine hauteur il valait mieux en mettre une. Bref qui peut le plus peut le moins, j’en ai prévu une.
La hauteur est importante 3m70, car j’aimerais avoir le dépassant du toit plat directement dedans.
Le solivage
Charge estimée 3700N/m².
Selon les calculs que j’ai pu faire j’obtiens un solivage 38x225 entraxe 40. Double chainage sur la partie large, simple sur la partie moins large. Mes calculs sont corrects ?
J’ai utilisé ceci :
http://72dpi.win.cblue.be/hib_calcul/fr/calcul/Toit_pla/tp_cas.asp
Et téléchargé l’application FinnWood pour croisé les infos.
Murailère fixée dans l’ossature bois en 38x225, pose de l’autre côté sur IPE.
Au passage deux liens intéressants sur les murailères :
Murailère dans ossature bois
https://constructionbois.bilp.fr/gu...ntre-ossature-bois/tire-fond/section-quantite
Murailère dans mur
https://constructionbois.bilp.fr/gu...eton/fixation-par-tige-filetee/pose-muraliere
En espérant que ce post, les réponses et les liens puissent servir à d'autresc
D’avance merci pour vos avis