telemetry
Quoi de neuf

double ou triple vitrages + isolation

  • #21
Pour finir, je vais mettre 14cm d' EPS ou laine de bois. considérant les 19cm de mon mur existant ca fait un R >6 m²K/W

Pour les châssis, la conclusion de ma prospection est que
  • du double vitrage performant avec un Ug0,8 ou du triple avec un Ug0,6 c’est le même prix.
  • la différence de prix entre du double Ug1.0 et du triple Ug0.6 (ou double Ug0.8) est de 6% donc quasi négligeable.
Si je comprend bien, les avantages de l'un et de l'autre sont les suivants:
  • double Ug0.8, laisse plus de lumière passée et est plus léger
  • triple Ug0.6 : meilleur islotation thermique, meilleur isolation acoustique (mais pas nécéssaire pour moi), risque de buée
Donc pour le même prix mon coeur balance!
Une solution serait de dire, les fenêtres au Nord en triple, et celle au sud en double Ug0.8
qu'en pensez-vous?
 
Dernière édition:
  • #22
J'ai reçu un comparatif des Uw pour un même chassis (recto 80mm de chez profel), et j'arrive aux valeurs suivantes :
  • chassis oscillo/battant 1m50 x 1m30
  1. Uw = 1.03 (Ug= 0.5 triple)
  2. Uw = 1.46 (Ug=0.8 kripton)
  3. Uw = 1.49 (Ug=1.0)
  • chassis fixe 1m60 x 2m50
  1. Uw = 0.69 (Ug= 0.5 triple)
  2. Uw = 1.06 (Ug=0.8 kripton)
  3. Uw= 1.18 (Ug=1.0)
  • coulissant monorail 3m60 x 2m50
  1. Uw = 0.90 (Ug= 0.5 triple)
  2. Uw = 1.19 (Ug=0.8 kripton)
  3. Uw = 1.33 (Ug=1.0)
Je suis étonné du manque de gain pour le U0.8
La différence de prix est vraiment dérisoire +4% pour le U0.8 et +5% pour le U0.5 par rapport au U1.0
Donc je pense que je vais opter pour le triple.
 
  • #23
Bonjour,

Débat intéressant.

Pourquoi ne pas réaliser un PAE - idéalement par un ingénieur architecte- de votre habitation cela permettrait d'objectiver financièrement les différentes solutions proposées ?
Je l'ai fait pour l'une de mes habitations et cela avait été très intéressant.


Pour les menuiseries, on parle d'une différence financière de combien de % entre le triple et le double ?
En mon sens, on ne peut pas seulement analyser la différence de prix entre les vitrages, le triple vitrage implique souvent un renforcement au niveau des menuiseries (quincaillerie renforcée).

Pour ma part et pour avoir travaillé dans un bureau dont les fenêtres étaient équipées de triples vitrages, le point négatif était incontestablement l'affaiblissement de la transmission lumineuse ; bien que d'énormes avancées ont été réalisées sur point.

Il y aura certainement une majoration du prix pour le placement si vous optez pour du triple vitrage, mais cela dépend surtout de l'accessibilité.
Le recours à un glassboy permet de pallier au problème de poids et sa mise en oeuvre ne représente pas un coût important au regard du coût global.
 
  • #24
Pour les vitrages, il existe aussi des sollutions sous vide, bien plus fine et légères qu'une triple avec quasi les même performances.

Ren*Window fait ça sur chassis existant.... à voir si possible d'avoir tes chassis vide et leur demander de les remplir.
 
  • #25
Sauf erreur de ma part, la solution sous vide ne présentait pas un désavantage sur la durée ; la différence de pression engendrait une fuite à terme au niveau de l'intercalaire ?
Maintenant les techniques évoluent tellement qu'il faudrait voir ce qui est proposé par de grand comme AGC ou Glaverbel.
 
  • #26
Bonjour,

Débat intéressant.

Pourquoi ne pas réaliser un PAE - idéalement par un ingénieur architecte- de votre habitation cela permettrait d'objectiver financièrement les différentes solutions proposées ?
Je l'ai fait pour l'une de mes habitations et cela avait été très intéressant.


Pour les menuiseries, on parle d'une différence financière de combien de % entre le triple et le double ?
En mon sens, on ne peut pas seulement analyser la différence de prix entre les vitrages, le triple vitrage implique souvent un renforcement au niveau des menuiseries (quincaillerie renforcée).

Pour ma part et pour avoir travaillé dans un bureau dont les fenêtres étaient équipées de triples vitrages, le point négatif était incontestablement l'affaiblissement de la transmission lumineuse ; bien que d'énormes avancées ont été réalisées sur point.

Il y aura certainement une majoration du prix pour le placement si vous optez pour du triple vitrage, mais cela dépend surtout de l'accessibilité.
Le recours à un glassboy permet de pallier au problème de poids et sa mise en oeuvre ne représente pas un coût important au regard du coût global.

En fait, les prix que j'ai donné c'est chassis compris, donc pour objectiver financièrement ca me semble assez clair ;-). Mais c'est bien pour la luminosité que j'hésite.
Dans le devis ils donnent:
pour le triple : Facteur solaire = 52 % & Transmission lumineuse = 73 %
pour le double: Facteur solaire = 53 % & Transmission lumineuse = 76 %
Donc on dirait que c'est quasi la même chose? C'est lié à une évolution des vitrages?
 
  • #27
Pour la lumière qui passe à travers du double ou du triple, la différence est insignifiante.
Vu de l'extérieur, on voit un léger voile plus foncé (gris-bleu?) avec le triple, mais de l'intérieur, il n'y a aucune différence.
A condition de prendre du vitrage "normal", car il existe aussi un vitrage teinté qui arrête le soleil au sud, mais vu de l'intérieur, c'est assez marqué. Je l'ai fait mettre dans un appart et je le regrette.
Donc bien spécifier que c'est du vitrage non teinté brun.

Pour la question de mettre du double ou du triple au sud, ne pas oublier qu'avec les grosses chaleurs qu'on a, le triple est vraiment le bienvenu.
 
  • #28
@Rodolphe 2019
Effectivement, la différence est marginale en termes de TL.
Je viens d'effectuer une petite comparaison sur le site du fabricant SprimoGlass et si l'on considère que
- le facteur de TL d'un simple vitrage 4mm est de 90%
- le facteur de TL d'un double vitrage 4/16/4 est de 80%
- le facteur de TL d'un vitrage 4/16/4/16/4 est de 72%
Je comprends que chaque épaisseur de verre engendre une perte d'environ 10% de la TL

Ensuite viennent s'ajouter les éventuelles couches à faible émissivité et le feuilletage type 33.2 qui peuvent diminuer considérablement la TL.
Pour exemple, le triple vitrage Ultra³ de Sprimoglass est constitué de trois verres clairs avec sur les faces #2 et #5, la couche à faible émissivité UltraOne ; cela donne une coefficient de TL à 57%.
Dans les nouvelles constructions, le problème est compensé par un agrandissement de baie vitrée mais dans le cadre d'une rénovation le problème doit, selon moi s'apprécier, sur base de différents facteurs telles que
l'orientation, la performance de l'enveloppe du bâtiment, l'éventuelle climatisation de la pièce concernée, etc.

A ce titre et pour aller plus loin dans cette analyse, j'ai trouvé cet article : https://energieplus-lesite.be/concevoir/fenetres2/choisir-le-vitrage/
Je ne l'ai pas encore totalement lu mais il semble une bonne synthèse du problème.

En revanche, je ne comprends pas la remarque de @lamy car le FS est identique et je ne vois pas en quoi le triple serait plus adapté aux épisodes de canicule ?
 
  • #29
ce n'est pas le facteur solaire dont il parle mais qu'un triple isole mieux de la chaleur extérieure. Et il vaut mieux prévoir une protection solaire ou une casquette pour éviter la surchauffe en été.
 
  • #30
Bonjour Monsieur,
Double ou triple vitrage.. l'éternelle question à laquelle il est impossible de répondre pour vous. Simplement parce que tout dépend de votre philosophie et de vos attentes. Avoir le meilleur rendement thermique ou avoir le meilleur rapport qualité/prix ? Un fabricant belge de fenêtre a calculé le gain financier entre du double vitrage 1.1 et du triple vitrage 0.5 et sur une surface de 35m², le gain était à peine de 100,- € par an (à vérifier) mais sur cette base là on peut franchement se poser la question de l'utilité du triple vitrage qui nécessite parfois des châssis plus renforcés ou plus épais (avec le surcoût qui va avec). Le triple vitrage standard ne change absolument rien sur le plan acoustique... Par contre, si les dimensions sont importantes, cela peut engendrer des coûts supplémentaires de manutention, d'engins spéciaux à utiliser...
Bien à vous,
 
  • #31
Bonjour Monsieur,
Double ou triple vitrage.. l'éternelle question à laquelle il est impossible de répondre pour vous. Simplement parce que tout dépend de votre philosophie et de vos attentes. Avoir le meilleur rendement thermique ou avoir le meilleur rapport qualité/prix ? Un fabricant belge de fenêtre a calculé le gain financier entre du double vitrage 1.1 et du triple vitrage 0.5 et sur une surface de 35m², le gain était à peine de 100,- € par an (à vérifier) mais sur cette base là on peut franchement se poser la question de l'utilité du triple vitrage qui nécessite parfois des châssis plus renforcés ou plus épais (avec le surcoût qui va avec). Le triple vitrage standard ne change absolument rien sur le plan acoustique... Par contre, si les dimensions sont importantes, cela peut engendrer des coûts supplémentaires de manutention, d'engins spéciaux à utiliser...
Bien à vous,
Lorsque un fabricant propose du triple au prix du double au moment de Batibouw, y a pas à hésiter
 
  • #32
Vu que vous regardez aussi à la plus value en cas de revente, gardez cela en tête. Avec du triple partout, vous consommerez moins et la maison prendra aussi un peu plus de valeur.

Un audit logement est particulièrement indiqué dans votre situation (rénovation lourde), si vous habitez la maison pendant 5 ans, vous pourrez bénéficiez de primes non negligeables et d'un calcul complet de la rentabilité de chaque investissement.
 

Sujet semblables

Réponses
89
Affichages
4K
intègre
Réponses
3
Affichages
566
pacodoso
Réponses
5
Affichages
656
salva01

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut