telemetry
Quoi de neuf

Drainage sur terrain argileuse et hauteur d'évacuation

  • #1
Bonjour,

Est ce que vous avez eu de bon resultats suitte a votre drainage?

J'habite une maison unifamiliale avec un jardin argileuse.
Je compte mettre des drainages type nouveau (avec tuve comprenant le gravier) un peu cher toutefois 29€/metre.

J'ai 40 metre autour de la maison mais la première partie avant (coté rue) de la maison abrite une cave avec profondeur 2m10 et l'autre moitié est je pense constitué de terre (pas sûr). Donc peut être pas faire le tour complet de la maison avec le drainage mais uniquement la première moitié avanet? Le problème c'est que coté rue le chambre de visite (Riol) n'est pas, j'imagine, à plus de 2 metre sous le sol donc

Normalement d'après les informations que j'ai collecté il faut commencer à drainer à partir de la fondation, donc ici en dessous de 2m10 mais dans ce cas comment evacuer l'eau vers la chambre de visite de la rue si la hauteur de celle-ci est supérieure, et est ce que c'est possible de faire un drainage sans pompe ?

Une pompe voudraut dire que celle-ci tournera chaque fois qu'il pleuvera n'est-ce pas ?
Quel est svp votre avis ?

Merci
 
  • #2
Perso, j'ai des caves sous toute la surface de la maison dans un terrain argileux. A la construction, à cause de la nappe phréatique, un drain périphérique a été posé autour du radier et chaque extrémité donnent dans un puisard extérieur., 2 pompes vide-cave y sont installées (1 est largement suffisante mais une 2ème au cas ou la 1ère HS.). Ces pompes remontent la flotte car je suis plus bas que l'égouttage de la rue. En général le drain ne donne pas en été mais cette année, il n'a pas arrêté vu la météo. Pour info, la plupart des problème venaient des flotteurs des pompes (contact h.s). J'ai installé 2 boitiers électroniques avec niveaux qui commandent mes pompes; j'en suis super content.
 
  • #3
Perso, j'ai des caves sous toute la surface de la maison dans un terrain argileux. A la construction, à cause de la nappe phréatique, un drain périphérique a été posé autour du radier et chaque extrémité donnent dans un puisard extérieur., 2 pompes vide-cave y sont installées (1 est largement suffisante mais une 2ème au cas ou la 1ère HS.). Ces pompes remontent la flotte car je suis plus bas que l'égouttage de la rue. En général le drain ne donne pas en été mais cette année, il n'a pas arrêté vu la météo. Pour info, la plupart des problème venaient des flotteurs des pompes (contact h.s). J'ai installé 2 boitiers électroniques avec niveaux qui commandent mes pompes; j'en suis super content.

possible d'avoir l'info sur les boitiers électroniques ?
 
  • #6
Bonjour Merci,

Voici actuellement la situation,
Je vous ai fait un dessin (excuser le mauvais dessinateur que je suis) montrant une vue de dessus de ma maison coté jardin et rue. Vous pouvez voir avec le vert tiret j'ai repéré l'endroit de ma cave à 2m10 sous le sol (coté rue).
En bleu(profondeur dans le sol 60cm) c'est les 2 drainages qui commencent du milieu de ma maison coté jardin et chacun des 2 drainages vont faire le conrour de ma maison (voir photo coté droit de la maison où le drainage vient du jardin vers la rue) pour venir se rejoindre face avant droit de ma maison dans le carré bleu(profondeur 1m20) dans mon trottoir avant en Y dans le tube brun (voir photo en annexe on voit un drainage sur cette photo) de mon evacuation vers l'egout de la rue.

Ensuite carré orange (profondeur 1m30) c'est là où mon evacuation se connecte vers l'egout de la ville.

Il s'agit 2 drainages de type gravier intégré (voir photo drainage+evacuation).

Est-ce ok comme système de drainage je n' utilise pas de pompe avec ce système est-ce bon comme syqtème?

La pompe si vraiment nécessaire devrait-elle être placée dans le carré bleu à l'endroit le plus bas des drainages ?

Merci

Screenshot_20211228-070603.png


Capture+_2021-12-28-07-55-34.png


Capture+_2021-12-28-07-53-02.png
 

Sujet semblables

Réponses
14
Affichages
993
Michael 33512
Réponses
24
Affichages
2K
sketcher
Réponses
3
Affichages
732
blacklord049
Réponses
134
Affichages
15K
guirikiki

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut