telemetry
Quoi de neuf

Du changement pour les heures creuses et le tarif prosumer

  • #2
La CWaPE a publié les premières infos pour la tarification des réseaux électriques à partir de 2024 (voir les slides du 33 au 38).

Par clarté, je détaille dans les quelques posts suivants ce que j'en ai compris.
Pour le tarif prosumer de ceux qui ont un compteur qui tourne à l'envers, le changement est marginal.

Plutôt que de considérer qu'on produit 910 kWh/kWe/an et auto-consomme 37,76%, le forfait est calculé sur une production de 1000 kWh/kWe/an (c'est pire) et une auto-consommation de 40,06% (c'est mieux). L'un dans l'autre, le nouveau calcul du forfait est 5,8% plus défavorable aux prosumers que l'ancien.
 
  • #3
La CWaPE a publié les premières infos pour la tarification des réseaux électriques à partir de 2024 (voir les slides du 33 au 38).

Par clarté, je détaille dans les quelques posts suivants ce que j'en ai compris.
Pour les consommateurs en bi-horaire (prosumer ou non), gros changement !

Avant : c'était heures creuses de 22 à 6h + tout le week-end.

À partir de 2024, plus de distinction semaine week-end mais
Heures pleines de 6 à 11 et de 17 à 22
Heures creuses de 11 à 17 et de 22 à 6

Donc, les consommateurs
  • perdent les heures creuses du samedi et dimanche avant 11 h et après 17 h
  • regagnent celles-ci du lundi au vendredi de 11 à 17h.
(Ce n'est pas précisé mais j'imagine qu'on va garder les décalages par 10 minutes en fonction du numéro dans la rue pour ne pas que tout le monde bascule en même temps.)
 
  • #4
Pour les consommateurs avec compteur communicant, 4 plages tarifaires :
  • de 6 à 11, heures du matin, coefficient 4
  • de 11 à 17, heures solaires, coefficient 1
  • de 17 à 22, heures du soir, coefficient 5
  • de 22 à 6, heures de nuit coefficient 2
Pas de distinction, semaine / week-end.
Pas de distinction, été / hiver.
Pas de distinction, journée ensoleillée ou non.

On note qu'il serait moins couteux d'utiliser le réseau en pleine journée qu'en plein milieu de la nuit.
 
  • #6
Merci bcp pour ce résumé. Dans le post #4,, je présume que le moins coûteux sera de 11 à 17h, non?
 
  • #7
Pour ceux qui ont un compteur communicant et du bi-horaire, ce dernier passe à la trappe au profit des 4 plages alors ?
 
  • #9
Enfin, pour les consommateurs avec compteur communicant qui font le choix de la tarification dynamique, le coefficient des heures solaires passe à 0 : utilisation gratuite du réseau à ces heures-là.

En contrepartie, ils paieront un tarif capacitaire basé sur chaque dépassement de la puissance de 10 kW durant n'importe quel quart-d'heure de 17 à 22 h entre le 1er novembre et le 31 mars.

Là, ça devient chaud :oops: mais ça reste au choix du consommateur.
 
Dernière édition:
  • #11
Je lis aussi que si on a un compteur double flux communiquant et qu'on a fait le choix de passer en tarification Horaire (D3) alors le plafonnement au tarif prosumer ne s'applique plus.
Ce serait donc un un allez sans retour si je comprends bien...
Si ce choix n'est pas posé, on est tarifé au plus avantageux des deux. Sans précisions jusqu'à quand.
 
  • #12
Merci bcp pour ce résumé. Dans le post #4,, je présume que le moins coûteux sera de 11 à 17h, non?
Oui, plus faible coefficient moins couteux.
 
  • Like
Réactions: jfs
  • #13
Enfin, pour les consommateurs avec compteur communicant qui font le choix de la tarification dynamique, le coefficient des heures solaires passe à 0 : utilisation gratuite du réseau à ces heures-là.

En contrepartie, ils paieront un tarif capacitaire basé sur leur pic de prélèvement durant n'importe quel quart-d'heure entre 17 et 22 h entre le 1er novembre et le 31 mars.

Là, ça devient chaud :oops: mais ça reste au choix du consommateur.


Désolé mais là, je ne comprends pas. Le tarif capacitaire est basé sur la puissance, non?
Merci d'avance
 
  • #15
Pour ceux qui ont un compteur communicant et du bi-horaire, ce dernier passe à la trappe au profit des 4 plages alors ?
Non, heureusement, ils pourront garder le bi ou le mono-horaire (slide 34).

C'est un soulagement pour continuer à bénéficier de la compensation sur l'énergie (qui se fait par plage tarifiaire).
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #16
Désolé mais là, je ne comprends pas. Le tarif capacitaire est basé sur la puissance, non?
Merci d'avance
Oui, mais pas la puissance du compteur mais la puissance moyennée sur le pire quart-d'heure des soirées d'hiver.

Exemple : entre 20h00 et 20h15 le 24 décembre, un consommateur prélève 3 kWh. C'est un pic de 12 kW. Si c'est son pic de l'année, le tarif capacitaire est calculé sur ces 12 kW.


edit : je barre ma réponse ci-dessus et je corrige au #54
 
Dernière édition:
  • #17
Plus ils en rajoutent, plus ça devient compliqué.
Ca va finir par devenir ingérable.
Oui, on se réjouit déjà de voir arriver les fiches tarifaires des fournisseurs, qui devront contenir toutes les options. :rolleyes:
 
  • #18
Oui, on se réjouit déjà de voir arriver les fiches tarifaires des fournisseurs, qui devront contenir toutes les options. :rolleyes:

Et les pages en plus des factures...pas bon pour la planète ça. :joy:

Plus sérieusement, ça va être tellement complexe que la plus part des citoyens vont avoir du mal à comprendre tout (dont moi) et auront du mal à faire au mieux pour leur porte feuilles.

Perso, si j'ai bien compris, je suis toujours en compensation, avec un compteur Mono (administratif), je paye mon tarif prosumer et je ne me tracasse pas trop pour cette fois...jusqu'en 2030 au plus tard.
 
  • #20
Et les pages en plus des factures...pas bon pour la planète ça. :joy:

Plus sérieusement, ça va être tellement complexe que la plus part des citoyens vont avoir du mal à comprendre tout (dont moi) et auront du mal à faire au mieux pour leur porte feuilles.

Perso, si j'ai bien compris, je suis toujours en compensation, avec un compteur Mono (administratif), je paye mon tarif prosumer et je ne me tracasse pas trop pour cette fois...jusqu'en 2030 au plus tard.
A voir si le montant de ton tarif prosumer sera le même que maintenant en 2029?
 

Sujet semblables

Réponses
25
Affichages
1K
Wark
Réponses
24
Affichages
2K
guirikiki
Réponses
7
Affichages
1K
laurie071298
Réponses
·
Affichages
196
Tharkysis
Réponses
4
Affichages
942
sniffain

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut