telemetry
Quoi de neuf

Du changement pour les heures creuses et le tarif prosumer

  • #41
Bis repetita !
A nouveau un bel incitant pour que le bon peuple règle les problémes en lieu et place du gestionnaire.
Jusqu'à ce que ...
Incitant il faut le dire vite...
Les prix sont par MWh. Le bon peuple avec sa batterie de 5 ou 10kwh , il va pas récupérer grand chose.
 
  • #43
Je vois fleurir de plus en plus de sujets liés au photovoltaïque et à l'optimisation des pitchs et des poutchs pour tenter d'y perdre le moins...

J'ai des panneaux prévus pour août, un compteur double flux avec bi-horaire non exploité...
Et une puissance un peu faiblarde quand la PAC tourne...
Je pense que je vais devoir prendre 2 semaines de congés début septembre pour faire une formation rapide sur les bons choix à faire.
Ça semble extrêmement compliqué...
Je ne sais même pas si il y a des démarches spécifiques à effectuer une fois l'installation faite..
..si une réception électrique.. c'est la seule chose que je pense savoir...
 
  • #44
Incitant il faut le dire vite...
Les prix sont par MWh. Le bon peuple avec sa batterie de 5 ou 10kwh , il va pas récupérer grand chose.
Clair que je ne cyclerai pas inutilement mes batteries pour gagner quelques cents mais passer en dynamique et recharger uniquement aux heures solaires les mauvais jours serait tentant.
(Si il est confirmé que cela fonctionne toute l'année)

EDIT: Et ajouter quelques mineurs entre le 1er avril et le 31 octobre pour les heures solaires. :joy:
 
  • #45
Clair que je ne cyclerai pas inutilement mes batteries pour gagner quelques cents mais passer en dynamique et recharger uniquement aux heures solaires les mauvais jours serait tentant.
(Si il est confirmé que cela fonctionne toute l'année)

EDIT: Et ajouter quelques mineurs entre le 1er avril et le 31 octobre pour les heures solaires. :joy:
Des mineurs qui pompent combien ? Des asics ?
 
  • #46
Des mineurs qui pompent combien ? Des asics ?
Oui asics, entre 810 et 1580W (x4) mais pas d'inquiétude, ils ont déjà leur job: Les kWh excédentaires côté autonome et il n'est pas question pour moi de modifier cela. ;)
 
  • #47
Oui, mais pas la puissance du compteur mais la puissance moyennée sur le pire quart-d'heure des soirées d'hiver.

Exemple : entre 20h00 et 20h15 le 24 décembre, un consommateur prélève 3 kWh. C'est un pic de 12 kW. Si c'est son pic de l'année, le tarif capacitaire est calculé sur ces 12 kW.

Ai-je bien compris:
le tarif capacitaire est du 1 x par hiver et devrait ressembler à une table qui liste le prix à payer en fonction du pire quart d'heure.

pic. prix
<10KW. 0 EUR
<11KW. X EUR
<12KW Y EUR
....

est-ce bien ça ?
ou alors on paie un montant pour chaque quart d'heure où on a dépassé les 10KW ?
Merci
 
  • #48
Bah les batteries seront les voitures électriques qui seront chargées au boulot :joy:
 
  • #49
Je suis en train de faire bâtir, on devrait être dans la maison fin 2022, début 2023, et je suis mais complètement perdu à ce sujet. J'ai beau lire et relire les sujets sur bzone ou sur le net, je suis largué :oops: et je me demande si on a fait le bon choix d'investir autant dans un pac et des pv...
 
  • #50
Je suis en train de faire bâtir, on devrait être dans la maison fin 2022, début 2023, et je suis mais complètement perdu à ce sujet. J'ai beau lire et relire les sujets sur bzone ou sur le net, je suis largué :oops: et je me demande si on a fait le bon choix d'investir autant dans un pac et des pv...
Absolument d'accord avec toi !!!
Il y a à boire et à manger !
Ça part dans tous les sens !
Je ne sais que faire aussi
 
  • #51
donc le
27/05/2022 13:00:00 € -88,56
on serait payés pour charger la batterie? :p
Et payer si on injecte avec nos panneaux ?
En gros il faudra arrêter son installation et consommer a fond sur le réseau, surtout si coefficient 0 pour le réseau !! Allez on pompe tout
 
  • #52
Absolument d'accord avec toi !!!
Il y a à boire et à manger !
Ça part dans tous les sens !
Je ne sais que faire aussi

Le prix de l énergie ne sera plus comme avant...
Le gaz et mazout pour se chauffer vont progressivement disparaître.
La Pac sans PV c est pas une bonne idée.
Les PV vont aussi progressivement être imposés dans nouvelles constructions.

Donc oui c est le bon choix.
Nos discussions par rapport au choix de système de comptage, c est quelque part une petite variation autour de la solution pérenne.
 
  • #53
Le prix de l énergie ne sera plus comme avant...
Le gaz et mazout pour se chauffer vont progressivement disparaître.
La Pac sans PV c est pas une bonne idée.
Les PV vont aussi progressivement être imposés dans nouvelles constructions.

Donc oui c est le bon choix.
Nos discussions par rapport au choix de système de comptage, c est quelque part une petite variation autour de la solution pérenne.
Oui, je comprends que dans un avenir proche, ce sera le cas. Le choix a été fait de toute manière donc, maintenant le soucis, c'est de savoir pour quoi opter au niveau configuration, contrat d'énergie etc.
Je suppose que de nombreuses données influenceront ces choix ( nombre de personnes, moments de consommation, VE etc.), mais pour mon cas propre, je suis vraiment largué de chez largué.
Je vais devoir soit prendre 1 semaine de congé et me plonger à corps perdu dans cette matière ou faire confiance à un pro... et j'aime pas trop prendre de décision sans avoir étudié le domaine. Surtout que c'est un choix qui va impacter la famille entière pour quelques années.
 
  • #54
Ai-je bien compris:
le tarif capacitaire est du 1 x par hiver et devrait ressembler à une table qui liste le prix à payer en fonction du pire quart d'heure.

pic. prix
<10KW. 0 EUR
<11KW. X EUR
<12KW Y EUR
....

est-ce bien ça ?
ou alors on paie un montant pour chaque quart d'heure où on a dépassé les 10KW ?
Merci
Merci pour la question car ça me permet de corriger ce que j'avais raconté par erreur hier.

C'est pour chaque quart-d'heure durant les soirées de novembre à mars où la puissance dépasse 10 kW que le tarif capacitaire sera dû. La Cwape parle d'un tarif de 0,5 à 1 € par kW au-delà du 10ème.

Exemple :
Prenons 1€/kW et 50 quarts-d'heure sur l'hiver où on prélève 12 kW en soirée
Tarif capacitaire = 50 x (12-10) x 1 = 100 €

@jfs : ce que je t'ai répondu au #16 était faux. Voir ci-dessus.
 
  • Like
Réactions: jfs
  • #55
Je suis en train de faire bâtir, on devrait être dans la maison fin 2022, début 2023, et je suis mais complètement perdu à ce sujet. J'ai beau lire et relire les sujets sur bzone ou sur le net, je suis largué :oops: et je me demande si on a fait le bon choix d'investir autant dans un pac et des pv...
T'inquiète. Avec les prix de l'électricité de malade et les règles wallonnes pour ceux qui installent avant 2024, il n'y a pas de question à se poser. Le PV s'impose.
 
  • #58
Vous pensez réellement que ça va être réalisable et tenable pour la population un système aussi complexe ?
Le comptage dynamique ne concernera qu'une petite partie de la population qui l'aura choisi. Ce sera en option pour les geeks comme nous ou les PMEs, etc.

Franchement, je trouve l'approche wallonne assez raisonnable :
  • si tu es en mono, rien ne change ;
  • si tu ne veux pas du compteur communicant, tu peux le refuser ;
  • si tu as un compteur communicant, tu peux rester en mono ou en bi.
Il faudra juste communiquer que si tu es en bi, les heures solaires sont creuses toute la semaine et les heures en matinée et en soirée sont pleines même le we. C'est pas la mort.
 
  • #59
Question :

Est-ce que les compteurs seront programmables ? Dans le sens est-ce qu'on pourra bloquer la puissance max à certaines plages horaires ?

Ne pas dépasser 10 kVA le soir me semble aisé pour un particulier et donc cela peut être intéressant
 
  • #60
si tu es en mono, rien ne change ;
Rien ne change automatiquement: tu peux choisir l'option de prendre le R3.

C'est si tu ne fais rien que rien ne change, à part les heures du bi-horaire.
 

Sujet semblables

Réponses
25
Affichages
1K
Wark
Réponses
24
Affichages
2K
guirikiki
Réponses
7
Affichages
1K
laurie071298
Réponses
·
Affichages
196
Tharkysis
Réponses
4
Affichages
942
sniffain

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut