Electricité extérieure + abri

Dans le forum Electricité générale - par tfln le 6 Avril 2017

  1. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Pour notre ami tfin, essayez de prévoir les entrées par le dessous afin d'éviter au maximum les infiltrations.
    Et ne pas oublier de percer l'opercule dans le bas du boîtier.
    Un rappel, l'ampérage des prises et interrupteurs sont en normes "fusibles", donc 10Am correspond à 16Am disjoncteur.
     
    Cory , 14 Avril 2017
    #21
  2. tfln

    tfln Hainaut

    Merci @Cory et @flashman pour l'info sur les interrupteurs, je comprends mieux pourquoi je n'en trouvais pas ! je vais donc prendre un interrupteur 10A (merci pour le lien @fafalili c'est bien ce que je cherchais mais du coup ce n'est plus nécessaire) !

    D'ailleurs pour cet interrupteur, je prévois de le poser en saillie au dessus du tableau contre la goulotte qui part du haut du tableau (je percerais donc la goulotte sur son côté pour passer le câble dans l'interrupteur) J'ai le droit de faire ça ? Il n'y a pas de distance minimale à respecter entre l'interrupteur et le tableau ? J'ai entouré l'emplacement en rouge sur cette photo, ça vous semble correct ?
    tableau.jpg


    Sinon c'est bien noté pour les presses étoupes, et l'opercule en bas du boitier, et pour la protection extérieure, j'ai bien pris du tube PVC TTH pour protéger le XVB (avec même des petits manchons arrondis à mettre à l'extrémité du tube, pour éviter que le câble ne soit griffé par la découpe du tube... qu'est-ce qu'on ferait pas :kissing_heart:).
    En fait ma question sur la protection du câble c'était surtout pour l'intérieur, du coup j'ai mis : une goulotte pour la partie verticale qui descend du plafond jusqu'à la gaine rouge souterraine, et une gaine annelée de 20mm au plafond qui va de la goulotte au tableau. Je pense que c'était pas nécessaire mais bon.

    Au fait, j'oubliais pour reboucher la gaine rouge, on m'a déconseillé la mousse (tenue dans le temps + mauvaise résistance aux rongeurs) et préconisé de reboucher au mortier, ça vous semble correct ?
     
    Dernière édition: 21 Avril 2017
    tfln , 21 Avril 2017
    #22
  3. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Pas de problèmes pour l'emplacement de l'interrupteur.
    Pour la gaine rouge je déconseillerait le mortier, silicone ou autre mousse PU.
    Je vous conseille de faire un coude de manière à avoir l'ouverture vers le bas et de placer un fin grillage métallique sur les bouts.
    L'avantage est que le coude empêche l'entrée d'eau et le grillage permet l'aération tout en évitant que les nuisibles y entres.
    Cory
     
    Cory , 21 Avril 2017
    #23
  4. tfln

    tfln Hainaut

    Merci @Cory,
    Effectivement, j'aurais du penser à cette solution du U inversé pour la gaine rouge ! C'est tellement mieux !!... Malheureusement je n'ai pas laissé assez de longueur, la gaine ne ressort que de 2 ou 3 centimètres :confused:
    Pensez vous que je puisse m'en sortir avec des coudes PVC ? Et si oui comment les solidariser avec la gaine annelée ? (désolé ça devient un peu hors sujet pour un forum Electricité :innocent:). Pour l’extrémité intérieure, la solution maçonnée pourrait convenir ?
     
    tfln , 21 Avril 2017
    #24
  5. flashman

    flashman Liège

    C'est mieux du silicone alors (neutre), ça reste facilement démontable et ça ne risque pas d'abîmer le câble.
    La mousse, c'est le plus mauvais qu'on puisse faire, et, le mortier, on risque juste d'abîmer le câble si on doit y toucher.


    Oui, on peut utiliser des tuyaux de décharge et ses coudes, il suffit que ce soit correctement fixé, ça ne bougera pas, il y a des attaches où on sait régler la distance avec le mur et les gaines rouges ont les mêmes diamètres que les tuyaux de décharge, si on a le bon manchon, ça s'emboite parfaitement.
     
    flashman , 21 Avril 2017
    #25
  6. tfln

    tfln Hainaut

    Merci @flashman. Du coup si je résume, silicone à l'intérieur et coudes en PVC + grillage à l'extérieur ?

    Les manchons j'ai pas réussi à en trouver dans le commerce (j'en cherchait à la base pour raccorder deux gaines enterrées, que j'ai finalement solidarisées en bricolant avec de la bande adhésive renforcée + bâche plastique faute de mieux).

    En écrivant je suis en train de réaliser qu'en fait la solution du coude risque d'être compliquée à mettre en oeuvre car ça va forcément déporter l'arrivée de mes câbles loin de mon piquet (là où j'ai mes prises), ma gaine arrivant à la verticale des prises (ben oui je m'était dit que ça arriverait nickel et que j'aurais qu'à repartir avec mes tubes PVC TTH bien droit...triste). :sob:
    Le silicone à l'extérieur ça se tente ?
     
    tfln , 21 Avril 2017
    #26
  7. Cory

    Cory Bruxelles

    Silicone, je ne suis pas pour. Il faut laisser de l'aération, au moins d'un côté.
     
    Cory , 21 Avril 2017
    #27
  8. tfln

    tfln Hainaut

    OK @Cory, c'est noté merci, par contre avez vous une idée de ce que je devrais faire pour ramener mon câble jusqu'au piquet où se trouvent les prises ? j'ai peur que ça soit un peu limite niveau sécurité d'avoir mon xvb qui se balade au sol pour rejoindre le piquet. Je le glisse à nouveau de la gaine annelée en diamètre inférieur juste posée sur le sol ?
     
    tfln , 21 Avril 2017
    #28
  9. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Si la longueur n'est pas trop grande vous pouvez pousser le câble dans un morceau de tube PVC.
     
    Cory , 22 Avril 2017
    #29
  10. tfln

    tfln Hainaut

    Bonjour,
    Merci pour tous les conseils !
    Pour la sortie de la gaine annelée rouge en U inversé j'ai finalement pris deux coudes à 90 en PVC + du grillage et de la moustiquaire pour la protection aux rongeurs et autres bestioles (je sais pas encore comment je vais fixer le tout mais d'une manière ou d'une autre ça va tenir lol :grinning:).
    Pour ramener le XVB depuis la sortie de ce U inversé jusqu'au piquet j'ai donc pris des tubes PVC TTH de 16mm de diamètre avec des coudes à 90°, je devrais m'en sortir pour protéger l'intégralité du XVB jusqu'aux prises !

    Encore merci à tout ceux qui m'ont aidé sur ce topic !
    :cool:
     
    tfln , 22 Avril 2017
    #30
  11. flashman

    flashman Liège

    Sinon, il existe des goulottes de sol... Je le dis juste au cas où...


    Ou encore...deux traits de disqueuse, un burin et un peu de mortier... Et hop, plus de tube au sol...
    Bien + propre.
     
    Dernière édition: 22 Avril 2017
    flashman , 22 Avril 2017
    #31
  12. Cory

    Cory Bruxelles

    Pour la fixation du grillage ou moustiquaire vous pouvez utiliser des Colring.
    Simple, pas cher et facile à placer.
     
    Cory , 22 Avril 2017
    #32
  13. flashman

    flashman Liège

    Et les manchons pour le cabloflex, ce sont de bêtes manchons comme pour les tubes PVC, on trouve ça partout...


    À part ceux droits, que l'on reçoit avec la bobine, il n'y a pas, à ma connaissance, de manchons spécialement conçu pour... On utilise d'office des PVC, ce sont les mêmes diamètres...
     
    flashman , 22 Avril 2017
    #33
  14. Cory

    Cory Bruxelles

    Il est normal de ne pas trouver de coude rouge vu que le caboflex est appelé à faire lui-même les coudes nécessaires.
    Solution, un manchon et un morceau de caboflex.
     
    Cory , 23 Avril 2017
    #34
  15. tfln

    tfln Hainaut

    Oui effectivement j'ai trouvé des coudes en PVC orange qui s'emboitent bien avec la gaine rouge, quand @flashman tu parlais de manchons j'avais en tête ceux qui sont livrés au départ avec les gaines, et pas pensé à des manchons en PVC, mais effectivement ça fonctionne bien !

    Sinon pour la goulotte de sol ou l'enterrement du câble dans une saignée, je ne suis pas sur qu'on se soit compris : je parlais de protéger le xvb à l'extérieur à la sortie de la gaine rouge et du U inversé en PVC et cette partie se trouve dans de la terre meuble alors des trais de disqueuse dans la terre, j'ai un peu peur de ce que ça peut donner lol
    :p Du coup le tube pvc tth posé au sol devrait faire l'affaire non ?
     
    tfln , 23 Avril 2017
    #35
  16. flashman

    flashman Liège

    Ben, autant prolonger le cabloflex et l'enterrer jusqu'à l'endroit idéal alors, non? Ce serait quand même mieux, un tube au sol, à l'extérieur, on a vu mieux, c'est quand même pas top top...


    J'avais compris que c'était côté intérieur...
     
    flashman , 24 Avril 2017
    #36
  17. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    hello
    Tfln, poste nous une photo de la zone de "jonction" entre la gaine rouge, et ton piquet, on pourra mieux te "conseiller"
    Michel
     
    omega.067 , 24 Avril 2017
    #37
  18. tfln

    tfln Hainaut

    Effectivement mes explications ne sont sans doute pas très claires, ça le sera sans doute plus avec une image que voici :)
    En rouge, la place des 2 futures prises (sur le côté de la bille de chemin de fer). Au bout de la flèche jaune, la gaine rouge d'où arrivent les 2 XVB (l'autre gaine est pour l'arrivée d'eau et un robinet en façade).

    Mon objectif est de protéger l'arrivée de la gaine rouge des infiltrations d'eau et des nuisibles.
    J'ai prévu sur les conseils de @Cory de prolonger la gaine rouge avec deux coudes PVC à 90° qui formeront un U inversé à la sortie de la gaine pour empêcher la pluie de pénétrer. La sortie du 2e coude sera fermée avec un grillage et de la moustiquaire pour empêcher les intrus d'entrer.
    Le problème c'est que du coup ce U inversé va éloigner mes XVB du piquet d'environ 40/50cm, et qu'il faudra que je ramène les XVB jusque là. Je pensais le faire avec du tube PVC TTH de 16mm de diamètre que j'ai acheté initialement pour la remontée le long du piquet.

    Maintenant ça va probablement pas être très esthétique, donc si vous avez d'autres solutions je suis preneur, le tout étant de protéger quand même efficacement la sortie de la gaine rouge.

    arrivee-exterieure-annotee.jpg
     
    tfln , 25 Avril 2017
    #38
  19. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    au pire, tu "dégages" un peu la gaine rouge du gravier, tu l'écarte vers la gauche, de la distance nécessaire pour loger ton ensemble de coudes, qui va déboucher au ras du piquet de bois et les câbles pourront se loger dans les tubes pvc qui seront "plaqués" au bois puis tu replaces le gravier
     
    omega.067 , 25 Avril 2017
    #39
  20. flashman

    flashman Liège

    Perso, je me prendrais même pas la tête comme ça, tu creuses, tu coupes le cabloflex 10cm en dessous du niveau du sol, tu tapes ta moustiquaire dedans, tu prends un sac épais, tu emballes bien le dessus avec et tu mets du tape autour pour que ça ne bouge pas, tu remonte directement avec ton tube de 16 et tu recouvres de terre...

    Bien + Logique vu la situation.

    La sortie étant enterrée, si c'est bien fait, ça ne risque rien et c'est bien plus propre...
     
    flashman , 26 Avril 2017
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Electricité extérieure abri

Similar Threads - Electricité extérieure abri
  1. steph1801

    Apporter électricité à l'extérieur

    steph1801, +5 (fafalili), 30 Juillet 2017
    5
    Affichages:
    198
    fafalili
    30 Juillet 2017
  2. Gungriffon

    electricite interieur vers exterieur

    Gungriffon, +1 (flashman), 8 Juillet 2017
    1
    Affichages:
    186
    flashman
    9 Juillet 2017
  3. girouette89

    Faire passer électricité intérieure par l'extérieur ?

    girouette89, +5 (Cory), 28 Mars 2017
    5
    Affichages:
    400
    Cory
    2 Avril 2017
  4. lossced

    Electricité extérieur

    lossced, +13 (flashman), 31 Mai 2016
    13
    Affichages:
    553
    flashman
    1 Juin 2016
  5. promo
    8
    Affichages:
    737
    promo
    3 Septembre 2015
  6. kevart
    3
    Affichages:
    1 201
    omega.067
    18 Janvier 2014
  7. dimp2007
    7
    Affichages:
    1 854
    omega.067
    16 Octobre 2011