telemetry
Quoi de neuf

Épaisseur dalle de compression sur claveau 16cm

  • #1
Bonjour/bonsoir

J’aimerais un conseil: je termine le toit de mon garage qu’il sera un toit terrasse, donc plusieurs personnes seront dessus et l’hiver exposé à la neige… les dimensions sont 7m X 3,5m et le plancher sera en poutrains en béton précontraint de 13cm (un coté dans la façade de la maison et l’autre coté dans une HEB 16 posée sur 3 pilotis en béton 30cmX30cm) et entrevous en béton de 16cm, ma question est est: quelle dois être l épaisseur de la dalle de compression en sachant que au dessus je ne ferais pas de chape mais uniquement une imperméabilisation? Je pensais 7cm contre la façade jusque à arriver au bout des 3,5m à 4cm
Merci d’avance pour votre conseil
 
  • #2
Bonjour,
Quel est le fabriquant et produit que tu vas utiliser ?
 
  • #3
Bonjour,
Quel est le fabriquant et produit que tu vas utiliser ?

bonjour Seba,
Le fabricant est rector, les poutrains sont le model b139 arquée qui était prévus pour 6,6m et que j’ai découpé à 3.5m

IMG_7187.jpeg
 
  • #4
Les poutrains ne sont pas prévus pour être coupés comme ça... il aurait fallut prendre directement les bonnes longueurs. Leur forme légèrement courbées se remet "droit" une fois les claveaux et le beton coulé.

La dalle de compression doit avoir une epaisseur identique sur tout la surface car il s'agit de la structure. Minimum 5cm de mémoire.
Une chape de finition vient par dessus et celle-ci forme la pente .
Le site rector est bien expliqué pour la chape de compression et l'installation :)
 
  • #5
Les poutrains ne sont pas prévus pour être coupés comme ça... il aurait fallut prendre directement les bonnes longueurs. Leur forme légèrement courbées se remet "droit" une fois les claveaux et le beton coulé.

La dalle de compression doit avoir une epaisseur identique sur tout la surface car il s'agit de la structure. Minimum 5cm de mémoire.
Une chape de finition vient par dessus et celle-ci forme la pente .
Le site rector est bien expliqué pour la chape de compression et l'installation :)

donc suis obligé de faire une chape? Je pensais faire directement la dalle avec une pente et lisser bien le béton et faire une etanchéité comme ça va servir de toit/terrasse, si je comprends bien mon idée de faire 7cm-4cm n est pas bonne?
Merci
 
  • #6
De toute façon, 4, c'est trop peu... C'est minimum 5-7 cm selon la marque/modèle (pas vérifié ici).

La ferraille doit être minimum recouverte de 3 cm.
 
  • #7
Je ne suis pas un expert mais je ne pense pas. Pas terrible pour la structure et la stabilité. Surtout pour faire une terasse
A ta place je ferais 5cm (minimum***) a vérifier avec rector si pour ce modèle et cette portée c'est suffisant . Tu n'as pas parlé de ton treilli métallique... ne pas oublié
Et je part de ces 5cm en point bas pour faire ma chape de finition et pente.

De souvenir il y avait un autre sujet similaire sur le forum

https://www.rector.be/construction-documents-techniques--169--documentations?part=192#heading192

Screenshot_20250419_090350_Adobe Acrobat.jpg
 
  • #8
De toute façon, 4, c'est trop peu... C'est minimum 5-7 cm selon la marque/modèle.

La ferraille doit être minimum recouverte de 3 cm.

bonjour merci pour le conseil;
Je pourrais faire 8cm au bout et 5cm à la fin… es ce que la chape est obligatoire malgré c’est pas un sol qui dois être isolé et pas des câbles ou autre à noyer?
Merci pour vos conseils, je ne suis pas un pro
 
  • #9
Ça, je ne sais pas...

A priori, je ne me tracasserais pas pour 3cm de pente, mais, je ne suis pas ingénieur.
 
  • #10
Je ne suis pas un expert mais je ne pense pas. Pas terrible pour la structure et la stabilité. Surtout pour faire une terasse
A ta place je ferais 5cm (minimum***) a vérifier avec rector si pour ce modèle et cette portée c'est suffisant . Tu n'as pas parlé de ton treilli métallique... ne pas oublié
Et je part de ces 5cm en point bas pour faire ma chape de finition et pente.

De souvenir il y avait un autre sujet similaire sur le forum

https://www.rector.be/construction-documents-techniques--169--documentations?part=192#heading192

Voir la pièce jointe 177339

oui bien sûr je ferais une dalle de compression en béton armée avec des treillis 0,8 15x15…. Es ce que pourrais faire 8cm au bout et 5cm à la fin sans chape?
 
  • #12
La meilleure solution, c'est de faire calculer pas un ingénieur, Rector en a peut être qui pourraient faire le calcul.
 
  • #13
La meilleure solution, c'est de faire calculer pas un ingénieur, Rector en a peut être qui pourraient faire le calcul.

Oui ça serait une bonne solution, juste comme j’ai changé de projet et que j’ai du découper les poutrains j’ai peur qu’ils me répondent que c’est morts comme à bien dit Seba5032 ne sont pas prévue pour une découpe… pour ça j’avais besoin d’un conseil de vous que vous êtes sans doutes plus experts dans là domaine
 
  • #14
Si tu mets 6cm de chape de compression (en prenant ton niveau sur le point le plus haut ), tu mets ensuite une chape de finition pour faire la pente et c'est fini ...

Pourquoi vouloir éviter la chape de finition ?

Si tu veux te passer d'un ingenieur/architecte/pro du batiment , je te recommande de suivre la méthode justement utilisée par ces professionnels.

Au faite, comment comptes tu imperméabiliser tout ça ?
 
Dernière édition:
  • #15
j’ai peur qu’ils me répondent que c’est mort, comme à bien dit Seba5032 ne sont pas prévue pour une découpe
Si c'est mort, c'est mort, quels que soient les conseils sur le forum.
Les pros du forum ne vont pas s'engager à "bricoler" quelque chose, si le fabricant dit que c'est mort !!
C'est AVANT de faire quelque chose qu'il faut se renseigner:confused:
 
  • #16
Si tu mets 6cm de chape de compression (en prenant ton niveau sur le point le plus haut ), tu mets ensuite une chape de finition pour faire la pente et c'est fini ...

Pourquoi vouloir éviter la chape de finition ?


Si tu veux te passer d'un ingenieur/architecte/pro du batiment , je te recommande de suivre la méthode justement utilisée par ces professionnels.

Au faite, comment comptes tu imperméabiliser tout ça ?

Enfaite serait pour venir à niveau avec la terrasse déjà existante derrière la maison et pas avoir une marche c est pour cela que je voulais éviter la chape, mais je pense c’est plus prudent suivre votre conseil! Je contais pour un premier moment imperméabiliser avec epdm ou les produits liquides en plusieurs couches… si non quelle serait le minimum de hauteur au point plus bas pour la chape sur la dalle pour faire la pente?
 
  • #17
j’ai peur qu’ils me répondent que c’est mort, comme à bien dit Seba5032 ne sont pas prévue pour une découpe
Si c'est mort, c'est mort, quels que soient les conseils sur le forum.
Les pros du forum ne vont pas s'engager à "bricoler" quelque chose, si le fabricant dit que c'est mort !!
C'est AVANT de faire quelque chose qu'il faut se renseigner:confused:

pas faux, juste je me suis dit comme c’est des poutrains renforcés et avec 3 câbles et prévus pour 660cm je me suis dit ça va être encore e plus résistant sur 350cm et que ce matériaux était déjà chez moi, du coup mtn qui est tout en place je ne me voit pas tout recommencer … mais vous avez raison je comprends votre pointe de vues
 
  • #18
Le principe de base de ce système c'est que les câbles dans la poutre sont tendus pour arquer la poutre qui va se mettre à plat avec la charge.
Donc si on les coupe ça fragilise énormément .


Tout à fait d'accord !
Les poutrains renforcés, coulés avec câble tendu, c'est, avec un angle très faible, le même principe que celui de la voûte. Et la quantité de béton est calculée en tenant compte de cet effet de voûte.
Avec descente de charge de haut en bas, MAIS avec aussi une poussée latérale retenue qui l'empêche de s'aplatir.
Si les câbles sont coupés, cela devient très fragile même sur la moitié de la longueur, car l'effet de voûte disparaît et le béton est méchamment fragilisé, car en trop faible quantité.
Retirez une "clé de voute" (pièce indispensable), tout s'écroule.:eek:
Sans l'avis d'un ingénieur en stabilité, je n'utiliserais pas ces poutrains déforcés, même pour 3 mètres.
N'oubliez pas qu'en cas d'accident, votre responsabilité serait 100% engagée.:confused:
 
  • #19
Y a pas 300 possibilités.
Soit tu contactes le fabricant en expliquant la situation et tu fais comme ils te disent.
Soit tu continues comme si de rien n'était et tu te demanderas si la terrasse va tenir à chaque fois que tu feras un barbec. ;)
 
  • #20
Ayant moi-même été confronté à un entrepreneur qui ne s’est pas autant posé de questions en recoupant des poutrelles B139, l’ingénieur en charge du chantier, ainsi que le support technique de Rector, m’avaient confirmé que c’était accepté pour ma situation. Idéalement, il faut retirer la même longueur de chaque côté de la poutrelle pour rester dans les règles mais ce n'est pas ce que l'entrepreneur a effectué et le travail a néanmoins été validé.

Cela dit, chaque situation est différente. Il est donc indispensable de faire valider l’intervention par le bureau d’études.
Mais normalement, pour des travaux structurels, un ingénieur suit déjà le chantier — donc vas-y, contacte Rector ou un bureau d'étude, ce n’est pas une perte de temps.
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
593
xavier5020
Réponses
5
Affichages
2K
invest89
Réponses
3
Affichages
2K
lecat
Réponses
13
Affichages
2K
chrystalide
Réponses
2
Affichages
4K
QuentinCC

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut