telemetry
Quoi de neuf

Escalier industriel normes

  • #1
Bonjour,
J'ai deux escalier à concevoir pour un ami qui tient un garage auto, un droit et un 1/4 tournant avec palier , mais il y a des normes à suivre dans le milieu industriel,
Jai beau avoir fait le tour du net je trouve des choses bizarres !
Bon pour la largeur 1m mais pour la hauteur j'ai vu 16cm/ 17cm max giron 28cm contremarches 3/5cm bref je ne sais plus quoi penser !
Pour le droit c'est en remplacement d'un vieux existant !
Comment procéder s'il l'escalier ne peut pas être au norme ?
Voici les relevés
Pour le droit : trémie 2,85m x 1,06 hauteur palier 2,86m empiétements possible jusqu'à 4m
Pour le 1/4 tournant avec un palier de 1mx1m après 2 ou 3 marches
Trémie 3m x 1m hauteur palier 2,820
Empiétements max 3,59m x 1,8m plafond 2792 ( à confirmé car jai un doute entre la différence palier plafond)
Fixation des 2 escaliers sur bastaing de 200mm
Les 2 seront avec limons en Upaf section à déterminer (300×80 je pense) et marche caillebotis
Merci pour votre aide pour y voir plus claire dans tout cette législation !!

20201103_211811.jpg
 
  • #2
Cela est pour @Lionel-P un compatriote a toi
Tu peux déjà voir sont blog
 
  • #3
Bonjour jejerc,

Résultats du calcul pour l'escalier droit :

15 marches de 19,07 cm de hauteur, giron de 23,5 cm pente de 39° et reculement de 335 cm.

Je ne connais pas les normes particulières pour un escalier dans le milieu industriel, je sais qu'il y a des contraintes pour les bâtiments ERP (Etablissement Recevant du Public), mais je ne pense pas que cet atelier peut être considéré comme tel.

Pour l'escalier quart tournant, j'ai besoin de cotes précises comme les dimensions de la trémie. Attention on ne met pas un escalier avec un reculement de 359 cm dans une trémie de seulement 300 cm pour que la hauteur libre au-dessus du palier soit au moins de 200 cm. Il faut aussi la hauteur à monter ainsi que la hauteur sous plafond (avec des cotes réelles et vérifiées)

Bonne journée,

Lionel.
 
  • #4
Bonjour Lionel,
Merci
Pour le quart tournant la cote de hauteur a monter est bien 2,82m et le plafond a 2,792m
Pour le palier si l'on met juste 2 marches dans le premier quart peut-être que ça passera ?
Pour le recul cest le max envisageable
Merci encore
Jerome
 
  • #5
Bonjour Jérôme,

Avec ces dimensions, l'escalier aura 15 marches de 18,8 cm de hauteur, un giron de 25 cm et une pente de 37°. L'échappée sera de 204 cm (hauteur libre entre le palier à la 4ème marche et le plafond). Le reculement de départ sera donc de 175 cm :

SD1.jpg

Bonne journée,

Lionel.
 
  • #6
C'est parfait, grand merci Lionel
Je repasserai mettre des photos
Merci
 
  • #8
Bonjour karmaarhat,

J'eesaie de rendre service dans la mesure des mes possibilités, même si ce n'est pas mon métier d'origine.

Bonne journée,

Lionel.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
291
Bobito555
Réponses
2
Affichages
293
Camboui
Réponses
·
Affichages
1K
tedd88
Réponses
3
Affichages
2K
Lionel-P
Réponses
6
Affichages
893
Lionel-P

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut