- #1
Bonjour à tous,
J'ai comme projet de rénover un atelier (8x5 mètres) fait par des murs en préfabriqué béton de 2 mètres de haut posé sur une dalle béton.
Pour la toiture monopente, il y a une réhausse qui a été faite avec trois poutres en bois de 2,30 mètres des haut boulonnées au mur en béton afin de ne pas être trop bas côté bas de la toiture.

J'aimerais éviter de devoir faire tomber les panneaux de béton + reçycler et donc j'étais partis sur un projet d'ossature bois côté intérieur et fixé le long des murs béton qui me permettrait de réhausser l'atelier a 3,2 mètres en point haut, renforcer la toiture et enfin isoler.
Un des problèmes que je rencontre c'est le traitement de la condensation/eau.. Si je maçonne des bloque d'assise ytong en première rangée (contre le mur béton donc) avec diba en dessous, le long du mur béton et au dessus du bloc, je me retrouve avec le bloc ytong protégé mais aucune évacuation de l'eau qui resterai donc coincé entre le mur béton et l'ossature bois (couvert d'un pare-pluie).
Dans les solutions que je vois :
Merci !
J'ai comme projet de rénover un atelier (8x5 mètres) fait par des murs en préfabriqué béton de 2 mètres de haut posé sur une dalle béton.
Pour la toiture monopente, il y a une réhausse qui a été faite avec trois poutres en bois de 2,30 mètres des haut boulonnées au mur en béton afin de ne pas être trop bas côté bas de la toiture.
J'aimerais éviter de devoir faire tomber les panneaux de béton + reçycler et donc j'étais partis sur un projet d'ossature bois côté intérieur et fixé le long des murs béton qui me permettrait de réhausser l'atelier a 3,2 mètres en point haut, renforcer la toiture et enfin isoler.
Un des problèmes que je rencontre c'est le traitement de la condensation/eau.. Si je maçonne des bloque d'assise ytong en première rangée (contre le mur béton donc) avec diba en dessous, le long du mur béton et au dessus du bloc, je me retrouve avec le bloc ytong protégé mais aucune évacuation de l'eau qui resterai donc coincé entre le mur béton et l'ossature bois (couvert d'un pare-pluie).
Dans les solutions que je vois :
- Isoler par l'extérieur (XPS) avec un pare-pluie sur le mur béton et non pas l'ossature bois. Cela permettrait d'éviter les différence de température entre l'ossature bois et les murs en béton et donc pas de condensation.
- Laisser une lame d'air entre le mur béton et l'ossature bois. Le diba protégera le bloc ytong des remontées et le pare-puis les plaques d'OSB.
- Bazardé les murs en béton préfab vu que de toute manière il faut refaire l'ensemble de la structure. (Par contre aucune plus value de garder les panneaux de béton préfabriqués?)
Merci !