- #1
Bonjour,
Mon tableau actuel est bien rempli et je devrais en mettre un petit à côté pour ajouter un disjoncteur pour les PV, un disjoncteur borne de recharge, et son différentiel associé (+ récupérer un peu de place en réserve). Je suis en 400+N.
Je me pose les questions suivantes :
1) Il y a t'il une distance maximum (en cm) entre le tableau principal et le nouveau coffret pour ne pas devoir mettre de disjoncteur pour protéger ce qui pourrait être considéré comme une "colonne" vers ce coffret. J'ai lu que si les tableaux sont l'un contre l'autre il n'en faut pas, mais y a-t-il une tolérance de distance car ce serait plus pratique pour moi si je pouvais le mettre 10-20cm à côté avec une petite goulotte entre les 2.
2) Un câble 5G6 a été prévu entre le tableau et la future borne de recharge. Théoriquement une section de 6² peut monter jusqu'à 40A avec ce disjoncteur en amont, cependant je trouve des informations différentes sur le forum et sur ce site concernant les bornes de recharge où on parle d'une section de 10² pour une borne de 32A avec un disjoncteur de 40A en amont. Puis je quand même théoriquement mettre un 40A en amont du 6² qui va à la borne?
3) Mes panneaux photovoltaïques seront sur un disjoncteur 16A (juste derrière le 300mA), donc avec mon raccordement actuel de 25A mes différentiels existant pour pièces humides 30mA 40A seront trop faibles. Plutôt que de les remplacer, j'aimerais protéger mon installation en aval (et donc inclus ces différentiels) derrière un disjoncteur de 40A, mais est ce autorisé sur un raccordement de 25A ? (je pourrais mettre des 25A mais je pense renforcer mon compteur pour un airco et/ou le jour où j'aurai le véhicule électrique).
4) Je prévois une Wallbox avec protection courant de fuite CC <= 6mA, donc avec un différentiel Type A 30mA dédié. Est qu'on peut placer le disjoncteur de la borne avant ce différentiel ou toujours après ? Je me disais que si je mets le différentiel derrière le disjoncteur je peux garder un 30mA 40A au lieu de passer en 63A (à cause du PV).
En résumé, voilà un schéma de ce que j'aimerais faire (la partie derrière le "Disjoncteur 40A" à gauche est simplifiée pour la lecture). Cela me permettrait de pouvoir renforcer mon compteur jusqu'à 40A sans rien modifier dans l'installation. Est ce que ça vous semble correct ?
Mon tableau actuel est bien rempli et je devrais en mettre un petit à côté pour ajouter un disjoncteur pour les PV, un disjoncteur borne de recharge, et son différentiel associé (+ récupérer un peu de place en réserve). Je suis en 400+N.
Je me pose les questions suivantes :
1) Il y a t'il une distance maximum (en cm) entre le tableau principal et le nouveau coffret pour ne pas devoir mettre de disjoncteur pour protéger ce qui pourrait être considéré comme une "colonne" vers ce coffret. J'ai lu que si les tableaux sont l'un contre l'autre il n'en faut pas, mais y a-t-il une tolérance de distance car ce serait plus pratique pour moi si je pouvais le mettre 10-20cm à côté avec une petite goulotte entre les 2.
2) Un câble 5G6 a été prévu entre le tableau et la future borne de recharge. Théoriquement une section de 6² peut monter jusqu'à 40A avec ce disjoncteur en amont, cependant je trouve des informations différentes sur le forum et sur ce site concernant les bornes de recharge où on parle d'une section de 10² pour une borne de 32A avec un disjoncteur de 40A en amont. Puis je quand même théoriquement mettre un 40A en amont du 6² qui va à la borne?
3) Mes panneaux photovoltaïques seront sur un disjoncteur 16A (juste derrière le 300mA), donc avec mon raccordement actuel de 25A mes différentiels existant pour pièces humides 30mA 40A seront trop faibles. Plutôt que de les remplacer, j'aimerais protéger mon installation en aval (et donc inclus ces différentiels) derrière un disjoncteur de 40A, mais est ce autorisé sur un raccordement de 25A ? (je pourrais mettre des 25A mais je pense renforcer mon compteur pour un airco et/ou le jour où j'aurai le véhicule électrique).
4) Je prévois une Wallbox avec protection courant de fuite CC <= 6mA, donc avec un différentiel Type A 30mA dédié. Est qu'on peut placer le disjoncteur de la borne avant ce différentiel ou toujours après ? Je me disais que si je mets le différentiel derrière le disjoncteur je peux garder un 30mA 40A au lieu de passer en 63A (à cause du PV).
En résumé, voilà un schéma de ce que j'aimerais faire (la partie derrière le "Disjoncteur 40A" à gauche est simplifiée pour la lecture). Cela me permettrait de pouvoir renforcer mon compteur jusqu'à 40A sans rien modifier dans l'installation. Est ce que ça vous semble correct ?