telemetry
Quoi de neuf

Fibre et Wifi

  • #21
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires, c'est grâce à vous que je peux avancer dans ma réflexion ;)

Quand on parle d'un réseau Wifi, j'ose espérer qu'on ne parle pas de se contenter d'une box et rien d'autre.

Un bon réseau Wifi, c'est un réseau maillé, et ça,c'est stable

Pour avoir un bon Wi-Fi pour 1 appartement de max 3 personnes, que dois-je prévoir sachant que:
* Le boîtier collectif (que Unifiber appelle BUDI) arrivera dans la cave.
* Le boîtier individuel arrivera dans chaque appartement, mais à l'opposé du salon (appartement de 100m2 / 2 chambres)

J'ai trouvé cette photo sur le forum de proximus, que prévoir en plus?
Merci beaucoup
9a97e844-4076-40ae-a37b-19651466eac8.png
 
Dernière édition:
  • #22
Certaines goulottes actuelles sont esthétiques et peuvent convenir (ou passer par des phlintes prévues pour)
Merci
Par les plinthes ce ne sera pas possible, plinthes en carrelage partout et plusieurs portes dans le chemin.
Avez-vous des exemples de goulottes esthétiques, car je n'en ai pas trouvé, sachant qu'il y a aussi un rayon de courbure à respecter
 
  • #24
oui je vois que je fais des phrases trop courtes.... il est évident que le wifi de la bbox est pas le plus efficace mais dire que "le wifi c'est instable" c'est archi faux.
Et un répeteur sur une bbox, c'est juste propagé un signal faiblard

T'inquiète :)
Je ne suis pas fan des répéteurs en général. Suffit que tu aies une interférence sur le premier signal et ça se propage...
Rien ne vaut un AP (maillé ou pas) avec un backbone en cablé :)
 
  • #25
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires, c'est grâce à vous que je peux avancer dans ma réflexion ;)



Pour avoir un bon Wi-Fi pour 1 appartement de max 3 personnes, que dois-je prévoir sachant que:
* Le boîtier collectif (que Unifiber appelle BUDI) arrivera dans la cave.
* Le boîtier individuel arrivera dans chaque appartement, mais à l'opposé du salon (appartement de 100m2 / 2 chambres)

J'ai trouvé cette photo sur le forum de proximus, que prévoir en plus?
Merci beaucoup
Voir la pièce jointe 179815

Un exemple de matériel ici en vidéo:
 
  • #26
Pas moyen de placer la fibre en façade?


Ça serait quand-même beaucoup mieux que tout en wifi...
 
  • #27
Si tu veux mutualiser une connexion internet c'est possible.
Une fibre pour 3-4 logements c'est vraiment suffisant.

Exemple:
Fiber 150 ou 500
https://www.fastfiber.be/fr/internet-details/

4 routeurs câblés en Ethernet dans les 4 ports de la Bbox
https://www.amazon.de/dp/B0CHBH5P8S/
(4x29€)

L'avantage c'est qu'avec la même IP Netflix ne t'embêtera pas si tu veux partager l'abonnement maximal :grinning:
Et chaque routeur est individuel et permet une connexion câblée. Je ne mettrais pas 4 logements en full wifi depuis la bbox, tu risques d'avoir des soucis...
 
  • #28
Je ne mettrais pas 4 logements en full wifi depuis la bbox, tu risques d'avoir des soucis...
Merci pour l'info, mais il n'a jamais été question de mettre 4 logements sur le même WiFi
 
  • #29
Un exemple de matériel ici en vidéo:

J'en ai appris beaucoup! Merci beaucoup!
En 3 bornes : 780m2 couverts!!!!
Ici j'ai 100m2 et au maximum, 12 mètres sur le même niveau, avec un système comme celui-là, il y a de la marge pour que ça fonctionne correctement.
 
  • #31
Pas moyen de placer la fibre en façade?


Ça serait quand-même beaucoup mieux que tout en wifi...
Non pas possible, petit immeuble art déco, on en a déjà bcp discuté dans un autre sujet (voir post #1)
 
  • #32
Si tu veux mutualiser une connexion internet c'est possible.
Une fibre pour 3-4 logements c'est vraiment suffisant.

Exemple:
Fiber 150 ou 500
https://www.fastfiber.be/fr/internet-details/

4 routeurs câblés en Ethernet dans les 4 ports de la Bbox
https://www.amazon.de/dp/B0CHBH5P8S/
(4x29€)

L'avantage c'est qu'avec la même IP Netflix ne t'embêtera pas si tu veux partager l'abonnement maximal :grinning:
Et chaque routeur est individuel et permet une connexion câblée. Je ne mettrais pas 4 logements en full wifi depuis la bbox, tu risques d'avoir des soucis...

Bonjour la sécurité :eek:
 
  • #34
Maintenant dans un kot avec 8 chambres, c'est une solution
Mais ce n'est pas mon cas
 
  • #35
Bonjour la sécurité :eek:
Quel problème de sécurité? Les routeurs sont personnels et tous isolés les uns des autres. Peut être un peu chipoter si on ne veut pas que quelqu’un remonte chez les autres en branchant le câble en direct. Mais c'est déjà peu risqué de base...
Quand à l'adresse ip d'un fautif sur internet, il faut vraiment faire quelque chose de grave et la perquisition se fera malheureusement chez tout le monde. Le coupable sera vite retrouvé, vous inquiétez pas :D
(Mais qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui a déjà été perquisitionné sur base d'une ip? :D)
Peu de chance d'embêter tout le monde.

En dernier recours, le routeur mentionné est compatible pour un vpn. Un vps avec une IP fixe coûte moins de 2€. Ca fait 4 ip fixes pour moins de 5€ ;)
Chacun son ip dédiée fixe sur internet :D
Sinon un vpn bon marché, c'est pas ce qu'il manque.

J'en ai appris beaucoup! Merci beaucoup!
En 3 bornes : 780m2 couverts!!!!
Ici j'ai 100m2 et au maximum, 12 mètres sur le même niveau, avec un système comme celui-là, il y a de la marge pour que ça fonctionne correctement.

Il faut pas oublier que la bande passante pour le wifi est la même pour tout le monde, tout ceux en wifi à portée de votre wifi, voisins compris !

Bref il faut du filaire, fibre ou ethernet absolument.

Après il existe évidement du matériel pour faire des ponts en sans fil fiables. Mais ça demande de se gratter la tête et c'est jamais gagné.
 
Dernière édition:
  • #36
Il faut pas oublier que la bande passante pour le wifi est la même pour tout le monde, tout ceux en wifi à portée de votre wifi, voisins compris !
J'ai du mal à comprendre, je ne maîtrise pas du tout: si chaque appartement a son émetteur WiFi personnel, à priori sa BBox proximus, avec un mot de passe correct, le voisin ne vient pas s'y coller dessus, non?
 
  • #37
J'ai du mal à comprendre, je ne maîtrise pas du tout: si chaque appartement a son émetteur WiFi personnel, à priori sa BBox proximus, avec un mot de passe correct, le voisin ne vient pas s'y coller dessus, non?

Il faut essayer d'imaginer la fréquence du wifi comme une route.
Si t'as 5000 personnes (dans leur propre véhicule/modem) t'as la fréquence qui est saturé, ça fait des bouchons.

Alors oui c'est pas le même nom de point wifi mais la route est la même
 
  • #38
J'ai du mal à comprendre, je ne maîtrise pas du tout: si chaque appartement a son émetteur WiFi personnel, à priori sa BBox proximus, avec un mot de passe correct, le voisin ne vient pas s'y coller dessus, non?
On peut imaginer les ondes comme audibles. Si tout le monde parle de partout on s’entend plus. Il faut du silence et chacun parler à son tour pour que tout le monde puisse s'entendre. Ça va fonctionner mais pas si on est de trop, on va seulement entendre correctement les personnes les plus proches. Pourtant le signal sera bon mais le débit et le ping aura des soucis.
Et le voisin comme vous, vous parlez mais pas la même langue (c'est comme cela qu'on peut imaginer des réseaux wifi différents)

Je dis pas que ça va pas fonctionner...parce le wifi dispose maintenant d'un tas d'astuces pour que ça fonctionne correctement. Mais c'est vraiment chercher les ennuis.
 
  • #39
Je reformule :
La fibre arrive à un point dans la cave; de ce point partent 3 cables en fibre vers un point individuel dans chacun des appartements et là via la box chacun émet son WiFi et vous me dites que c'est pareil si j'ai un seul départ WiFi pour l'immeuble ou si j'en ai 3? C'est bien cela?
 
  • #40
ce que l’on essaie de vous faire faire c’est un partage d’abonnement, mais vous serez responsable du trafic sur cet abonnement (pénalement) et surtout en cas de disfonctionnement vous aurez affaire à tous les râleurs.
 

Sujet semblables

Réponses
40
Affichages
2K
cobain05
Réponses
8
Affichages
992
belgotux
Réponses
36
Affichages
18K
boubanstik
B

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut