telemetry
Quoi de neuf

Fissures plaque gyplat plafond

  • #41
Plumy;960287 a dit:
Pour moi, c'est un défaut de langage. On ne peut pas plafonner, mai on peut enduire. Mais je ne comprends pas l'intérêt de plafonner sur des plaques de plâtre sèches.

Non, ce n'est pas enduire mais plafonner.
En rénovation, quand on a à faire à un ancien plafonnage sur lattis, du gyplat sur ossature bois est la meilleure solution. Avec un bon plafonneur, le résultat est nickel.
 
  • #42
Il faut surtout employer les bons termes...


Gyproc : on fait les joints (comme en carrosserie)

Gyplat : on plafonne comme un mur

un gyproc peut etre eventuellement plafonné si on y applique un accrocheur préalablement
 
  • #43
brewer;960291 a dit:
Du document Gyproc:
"- Il est interdit de plâtrer sur les plaques Gyplat fixées sur une structure plafond Metal Stud. "

la raison indiquée: Le poids du plâtre est trop lourd et peut causer une déformation des profilés MS.

Dans le document, il est ecrit qu'il faut une sous structure rigide plagyp.
et qu'il est interdit d'utiliser une structure metalstud.

La structure metalStud, ce sont les profiles que l'on utilise pour les cloisons, ou les plafond autoportant. ( profilés MSH et MSV)

La structure Plagyp, ce sont les profilés metallique avec des suspension, pour les plafonds suspendus ( profilés PC et PU )


Sur la photo on peut voir que c'est bien une structure plagyp. Il faudrait verifier les entraxes, mais le materiel est le bon !
 
  • #44
wspboy;960237 a dit:
Avec du gitex vous n'aurez pas de fissures.

*1000 cela fait des années que j"agis de la sorte et même sur structure autoportante metal stud aucun soucis. Le prix du gitex ne vaut certainement pas la peine de prendre le risque de voir apparaitre les fissures. Economies de bouts de" chandelles;(
 
  • #45
+1 il s'agit bien des profilés pour cloisons ... Bien que j'en ai déjà vu faire avec ce genre de profilés, l'histoire ne dit pas si depuis ils ont un plafond effets mer du nord :-D
 
  • #46
YAKARA;961412 a dit:
*1000 cela fait des années que j"agis de la sorte et même sur structure autoportante metal stud aucun soucis. Le prix du gitex ne vaut certainement pas la peine de prendre le risque de voir apparaitre les fissures. Economies de bouts de" chandelles;(

Gitex sur toute la surface ? :mh:
 
  • #47
Euh je prends peur lá... Yakara... J'ai mis des PC et des PU sur les bords le tout soutenu avec des suspentes en plus...
Les plaques de knauf stuc fond 40x200 les bords sont arrondis...
Tu prevois un gitex?
 
  • #48
Avec le Gitex, quelle épaisseur d'induit vous préconisez ? 3mm MP75 ok ?
 
  • #49
varaderojac;962545 a dit:
Euh je prends peur lá... Yakara... J'ai mis des PC et des PU sur les bords le tout soutenu avec des suspentes en plus...
Les plaques de knauf stuc fond 40x200 les bords sont arrondis...
Tu prevois un gitex?

bonjour
affirmatif:-)
 
  • #50
adrien334;962535 a dit:
Gitex sur toute la surface ? :mh:

non bien sur, uniquement sur les joints de la longueur
 
  • #51
christophemh3;962565 a dit:
Avec le Gitex, quelle épaisseur d'induit vous préconisez ? 3mm MP75 ok ?

on met l'épaisseur nécessaire selon la planéité du plafond. Sur un plafond bien posé, il doit y avoir entre 6 et 8mm je dirais. Il est important que le gitex soit bien collé à plat sans faire de pli.
 
  • #52
Merci.
Avec quelle colle pour le gitex ?
Peut-on faire une réparation sur un gyplat déjà plafonné ?
 
  • #53
Le Gitex se présente sous forme de rouleau un peu comme du scotch. Un côté est collant donc il ne vous faut pas de colle. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'utilise du Gitex au lieu de bandes de joint papier: ça tient tout seul.

Pour la réparation, passez un coup de ponceuse sur les joints (grain 40 ou 60) pour enlever qqs millimètres de plâtre puis vous collez le Gitex et vous passez du filler puis du finisher. N'hésitez pas à faire le travail en 3 ou 4 passes (2 de filler, 2 de finisher) sans trop charger en enduit. Le résultat n'en sera que meilleur.

Bon travail.
 
  • #54
christophemh3;963773 a dit:
Merci.
Avec quelle colle pour le gitex ?
Peut-on faire une réparation sur un gyplat déjà plafonné ?

désolé de répondre tardivement... en fait la méthode est de le coller au platre après avoir rempli le joint entre 2 plaques, vous étalez le gitex en l'écrasant avec la platresse sur toute la longueur. attention que cette opération se fait juste avant de tout enduire. (ne pas laisser sècher ) Perso si je fais une projection, j'agrafe les bandes au préalable et le platre passe au travers de la maille. pour la réparation, ca va être du chipot car il faudra créer un chanfrein pour y placer une bande. Aussi non vous pouvez essayer avec un produit style Renoband, et de toute façon lors de la mise en peinture choisir une peinture suffisamment couvrante
 
  • #55
wspboy;965139 a dit:
Le Gitex se présente sous forme de rouleau un peu comme du scotch. Un côté est collant donc il ne vous faut pas de colle. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'utilise du Gitex au lieu de bandes de joint papier: ça tient tout seul.

Pour la réparation, passez un coup de ponceuse sur les joints (grain 40 ou 60) pour enlever qqs millimètres de plâtre puis vous collez le Gitex et vous passez du filler puis du finisher. N'hésitez pas à faire le travail en 3 ou 4 passes (2 de filler, 2 de finisher) sans trop charger en enduit. Le résultat n'en sera que meilleur.

Bon travail.

attention que la trame dont vous parlez est destinée aux joints de plaques chanfreinées réalises avec le joint filler/finisher. Les mailles sont beaucoup plus serrées que le gitex destiné au plafonnage monocouche sur gyplat. l
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
2K
cdrik31
Réponses
9
Affichages
2K
GrandFroid
Réponses
3
Affichages
1K
salva01
Réponses
11
Affichages
1K
Quentin777

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut