telemetry
Quoi de neuf

Fixation enchevêtrement bac acier

  • #1
Bonjour tout le monde

Je réalise la toiture de mon abri de jardin et j' ai quelques questions concernant les fixations.

J ai acheté des cavaliers ainsi que des vis avec joints epdm.

Est il vrai qu il ne faut pas fixer la ou ce chevauche deux ondes ?

Puis je fixer les solins contre mur en même temps que le bac acier sur ma première poutre ?
Et les solins de côté je peux également les fixer avec une onde ?
Merci d' avance
 
  • #2
Bonjour,

Fixations là où les panneaux se chevauchent, forcément, et au milieu si c'est des 5 ondes.
On se sert bien des ondes au niveau des supports (chevrons, charpente,...) pour fixer les solins, question d'étanchéité et de résistance.
 
  • #3
Ok merci. Donc les solins je les fixe avec les ondes sur les poutres ?
Et je les fixe également latéralement ?
 
  • #4
Ok merci. Donc les solins je les fixe avec les ondes sur les poutres ?
Et je les fixe également latéralement ?
C'est bien ça, si vous ne fixez pas au mur / chevron, etc, ils vont se retourner à la première tempête.
 
  • #5
Il y a plusieurs personnes qui m ont dit de fixer a 2,3 et 4 mais jamais au chevauchement. J avoue ne pas savoir que faire
 
  • #6
Bonjour

j ai joint une photo pour mon solin qui vient contre le mur latéral.
Est ce bien comme ceci qu'il se pose ? Est ce normal qu'il y ait un jour ?
Dois je l arreter au mur ou le faire continuer jusque la plaque comme sur la photo ?
Je vous ai écouté et j ai fixé les plaques à 1 3 5

merci

Screenshot_2025-09-06-13-02-27-084_com.whatsapp.jpg
 
  • #7
Il y a plusieurs personnes qui m ont dit de fixer a 2,3 et 4 mais jamais au chevauchement. J avoue ne pas savoir que faire
@ender est couvreur de métier si je ne me trompe pas, donc l’avis du voisin de la concierge, de l’entraîneur des cheerleaders ou du boulanger du coin, ….;)
 
  • #8
@ender est couvreur de métier si je ne me trompe pas, donc l’avis du voisin de la concierge, de l’entraîneur des cheerleaders ou du boulanger du coin, ….;)
Sûr ;) mais sur un forum internet, tout le monde peut être n'importe qui, le bon sens reste obligatoire pour analyser tous les avis reçus.
Je n'ai pas eu plus de temps ces derniers jours sinon j'aurais cherché une mise en oeuvre chez un fabriquant ou autre...
 
  • #9
Bonjour

j ai joint une photo pour mon solin qui vient contre le mur latéral.
Est ce bien comme ceci qu'il se pose ? Est ce normal qu'il y ait un jour ?
Dois je l arreter au mur ou le faire continuer jusque la plaque comme sur la photo ?
Je vous ai écouté et j ai fixé les plaques à 1 3 5

merci

Voir la pièce jointe 182678
Techniquement, la dernière onde à ras du mur doit être soutenue par un bois d'épaisseur adaptée pour permettre aux solins d'être fixés solidement par tire-fonds à travers tout sans écraser le panneau.
Et c'est un détail, mais où avez vous eu ces profilés? Car il manque au minimum une pince dans la partie basse pour éviter toute déformation de la tôle dans le temps...
 
  • #10
Il y a un rebord dans la partie basse mais c est vrai qu il n' est pas visible. C est un genre de casse goûte ?
Donc vous me conseillez de rajouter une volige ou autre pour maintenir le rebord de la première onde ? Sur les 4 autres poutres le rebord pose bien dessus
 
  • #11
Les 4 poutres sont des 6 17
 
  • #12
Il y a un rebord dans la partie basse mais c est vrai qu il n' est pas visible. C est un genre de casse goûte ?
Donc vous me conseillez de rajouter une volige ou autre pour maintenir le rebord de la première onde ? Sur les 4 autres poutres le rebord pose bien dessus
Oui ça fait office de renfort et de casse-gouttes aussi.
Dans la logique d'écarter toute humidité sur le mur du pignon, il est en effet préférable de placer une volige en rive, volige qui peut servir de soutien à la dernière onde et qui permet de fixer le solin latéralement. En contre-partie il est nécessaire de la protéger des intempéries.
 
  • #13
Style :
13-54-11.jpg
 
  • #14
D accord merci je vais regarder a ça. Au départ je comptais les fixer latéralement dans les poutres mais le souci est que la jonction des solins ne serait pas fixée. Si je rajoute une volige ça enlèverait ce souci. 2.5 cm d épaisseur minimum ?
Encore un grand merci

C est un abri de jardin
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
405
A.L.
Réponses
10
Affichages
721
A.L.
Réponses
16
Affichages
694
antoine7850
Réponses
27
Affichages
2K
A.L.
Réponses
5
Affichages
402
philings

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut