telemetry
Quoi de neuf

Flèche baie du living

  • #1
Bonjour à tous,
Je voudrais remplacer ma baie du living mais je suis confrontée au problème suivant. Les briques mises sur champ présentent une flèche. Cela serait vraiment moche d'avoir une nouvelle baie avec ce défaut. L'entreprise qui va faire les travaux chez moi me propose de couper les briques proprement à la disqueuse et de mettre une cornière ou de mettre un linteau en pierre bleue mais les briques du premier et deuxième rang se sont aussi laissées aller. Auriez-vous une autre idée ?
Merci pour vos réponses !
flèche baie living.JPG
 
Dernière édition:
  • #2
Bonjour, une photo de ce qu’il y a au dessus serait intéressante pour vous répondre.
En effet, autant remplacer par un linteau adapté.
 
  • #4
Pourquoi ne pas avoir une baie vitrée plus haute?
Votre entrepreneur propose déjà de mettre linteau, pourquoi ne pas retirer les 2 tas de briques affaissés.
Je vois aussi des réparations au 1er fissuré en plein milieu, le long des joints, je suggère de faire appel à Un spécialiste qui calculera la charge et proposera un linteau adapté.
 
  • #5
Salut ! S'agit-il d'un mur de deux briques ou d'une brique 1/2?
1 ou 2 poutrelles métalliques de bonne hauteur devrai(ent) rattraper ce défaut ! Attention, poutrelles en métal ; si en bois, hauteur plus importante, SVP ! Sinon, une flèche se formera !!! On ne le fera qu'une fois, donc bien !!! :p Ciao. ;):)
ps: et une assise latérale de 30 ~ 40 cm et pas 10~15 ; je me demande si on n'est pas obligé de prévoir d'office un asselet aujourd'hui ! ? ! :eek:
 
  • #6
Salut ! S'agit-il d'un mur de deux briques ou d'une brique 1/2?
1 ou 2 poutrelles métalliques de bonne hauteur devrai(ent) rattraper ce défaut ! Attention, poutrelles en métal ; si en bois, hauteur plus importante, SVP ! Sinon, une flèche se formera !!! On ne le fera qu'une fois, donc bien !!! :p Ciao. ;):)
ps: et une assise latérale de 30 ~ 40 cm et pas 10~15 ; je me demande si on n'est pas obligé de prévoir d'office un asselet aujourd'hui ! ? ! :eek:

Une ou deux poutrelles métalliques mais qui resteraient apparentes ?
 
  • #7
Salut ! Quid d'une isolation extérieure cachée ensuite par une 1/2 brique ou un crépis sur toute cette façade arrière ?
Souvent, cette rangée de briques verticales repose effectivement sur une cornière en L cachée à l'arrière. Elle ne porte pas grand chose finalement.
Ce mur extérieur est-il plein ou creux ?
Un linteau/béton devrait être vraiment beaucoup plus haut pour ne pas " flécher " .
On a vu les problèmes rencontré par "Le Dam qui nous a exposé son problème de flèche d'un linteau ne retenant qu'un toit plat sur lequel une mare d'eau conséquente stagne , >>ICI <<, que je te conseille de lire en appréciant les photos parlantes .
Il faut être sur place pour apprécier ton entrepreneur peut se faire conseiller chez un fournisseur ou collègue . On te suit. Bonne chance ! Ciao. ;):)
 
  • #8
J'avais envisagé de mettre une isolation mais quid de la "tranche d'isolation" qui sera apparente sur la façade latérale ? C'est une maison trois façades.
C'est un mur avec un creux de plus ou moins 40 cm.
L'entrepreneur est confronté pour la première fois à ce type de problème.
 
  • #9
J'avais envisagé de mettre une isolation mais quid de la "tranche d'isolation" qui sera apparente sur la façade latérale ? C'est une maison trois façades.
C'est un mur avec un creux de plus ou moins 40 cm.
L'entrepreneur est confronté pour la première fois à ce type de problème.
C'est pourtant un problème assez courant. Le plus simple est de mettre une cornière en acier.
 
  • #10
Mettre une cornière, ok ! Mais comment faire pour avoir un trait horizontal : disquer les briques ?
 
  • #11
Mettre une cornière, ok ! Mais comment faire pour avoir un trait horizontal : disquer les briques ?
Ou remonter le tout avec des étançons , puis refaire les joints.
Je ne suis pas entrepreneur, mais j'ai déjà vu faire.
 
  • #12
Sur la largeur de la baie, remplacer toute la maconnerie jusqu'au seuil de l'etage par une nouvelle (avec cornière adaptée) ou par un bardage isolé ?
 
  • #13
le volet roule derrière les briques de chant, je pense qu'il y a un linteau plus haut côté intérieur, faudrait dégager et voir les hauteurs dispo et voir ce qui tiens quoi et a qui :grinning:
 
  • #14
Disquer et remettre une cornière par l'intérieur... je n'y crois pas une seule seconde.

Pour remettre une cornière il fait au minimum démonter tout le linteau de briques. Mais le flèche se poursuit dans les briques au dessus.

Moi je ferais comme proposé ci dessus, remplacer tout le trumeau de maçonnerie entre les 2 baies et remplacer la vaie du dessous à l'identique de celle du dessus + bardage.

Cela donnera un bon coup de jeune à l'ensemble et permettra de réisoler un poil.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
652
BernardBrico
Réponses
·
Affichages
763
Elfe des villes
Réponses
·
Affichages
298
Fif
Réponses
12
Affichages
4K
Dehix
Réponses
17
Affichages
7K
Desc

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut