telemetry
Quoi de neuf

Fuite d'eau par le plafond, propriétaire s'en fout...

  • #1
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement au rez de chaussé et cet après midi a coulé du plafond.
Il a "plu" l'équivalent d'un demi seau d'eau et plus rien ensuite, le propriétaire a été prévenu et se contente de me dire de le rappeler si il "pleut" à nouveau dans le salon...
La fuite vient vraisemblablement de l'appartement du haut et le locataire me dit que "qu'il n'a rien remarqué". Bref je suis assez inquiète quand même, l'eau a coulé au niveau d'où sont fixés les spots.
J'ai coupé l'elec dans le salon, j'ai perdu ma maison il y deux ans dans un incendie et la situation m'inquiète.
Ai-je raison de m'en inquiéter?
 
  • #3
Le vrais lien direct
 
  • #4
Si les 2 appartements appartiennent à la même personne. Petit recommandé comme quoi tu demandes la résolution du problème dans les x jours fautes de quoi tu déduiras le loyer de x € par jour comme indemnités.

Ca va se bouger assez rapidement
 
  • #5
eau propre ou sale?
Y a t'il un syndic, si oui le prévenir d'urgence...
 
  • #6
l'eau paraissait "propre" mais il y a une odeur de merde (désolé mais il n'y a pas d'autre mot) depuis 2 semaines dans le couloir donc je me demande ce qu'il se passe la haut.
Les deux appart appartiennent à la même personne, mais pour lui si là pour l'instant ça coule plus il n'y a pas de problème.
Il n'y a pas de syndic, le proprio est négligeant et l'immeuble globalement très mal entretenu.

Pour exemple il avait eu un contrôle des pompiers rien n'était aux normes, il a tout rafistolé vite fait 2 mois plus tard les piles des détecteurs était vide, au lieu de remettre les piles il a démonté les détecteurs...

Là je ferais bien appel à un plombier et déduirait du prochaine loyer mais je n'ai pas accès à l'appart du dessus.
 
Dernière édition:
  • #7
au dessus y a t'il un wc? une conduite de WC ou d'eau usée?
Faire une mesure de fuite chez le voisin

On ferme tous les robinet (y compris chasse) et on regarde le compteur d'eau pendant 10 min

Demander au voisin de venir constater

Voir au niveau de l'assurance de l'immeuble s'ils ont un service de dépannage...
 
  • #8
le problème avec les recherches de fuites, c'est que ce n'est pas parce que vous voyez de l'eau tomber de la que la fuite est forcément juste au dessus.

la première chose, c'est : est-ce que la fuite est continue ?
si oui, c'est un tuyeau alimenté qui coule,
si non c'est une décharge (et la ca sera un peu plus facile pour trouver).

si c'est une décharge, il "suffit" de demander au locataire du dessus pour faire des test :
il n'utilise plus du tout aucun des points d'eau avec décharge le temps que l'eau s'arrête de couler et ensuite il les utilises 1 par 1 avec un petit temps entre chaque (pour certaines fuites, il faut beaucoup d'eau avant que le phénomène apparaisse).


si c'est une canalisation d'arrivée d'eau ou chauffage, la ca va être plus compliquer d'isoler les circuits.
 
  • #9
Si chauffage collectif y a t'il du chauffage au dernier étage ?
 
  • #10
l'eau paraissait "propre" mais il y a une odeur de merde (désolé mais il n'y a pas d'autre mot) depuis 2 semaines dans le couloir donc je me demande ce qu'il se passe la haut.
Les deux appart appartiennent à la même personne, mais pour lui si là pour l'instant ça coule plus il n'y a pas de problème.
Il n'y a pas de syndic, le proprio est négligeant et l'immeuble globalement très mal entretenu.

Pour exemple il avait eu un contrôle des pompiers rien n'était aux normes, il a tout rafistolé vite fait 2 mois plus tard les piles des détecteurs était vide, au lieu de remettre les piles il a démonté les détecteurs...

Là je ferais bien appel à un plombier et déduirait du prochaine loyer mais je n'ai pas accès à l'appart du dessus.

Ca existe encore des proprietaires comme lui ?
 
  • #11
attention, il n'est pas autorisé de diminuer soi-même le montant du loyer. (*)
il faut notifier l'incident au propriétaire en attirant l'attention sur les dégâts et les risques
contacter l'assurance

*) je finis à peine 1 an de chamailleries avec la proprio d'une amie / avocat / juge de paix
 
  • #12
le problème avec les recherches de fuites, c'est que ce n'est pas parce que vous voyez de l'eau tomber de la que la fuite est forcément juste au dessus.

la première chose, c'est : est-ce que la fuite est continue ?
si oui, c'est un tuyeau alimenté qui coule,
si non c'est une décharge (et la ca sera un peu plus facile pour trouver).

si c'est une décharge, il "suffit" de demander au locataire du dessus pour faire des test :
il n'utilise plus du tout aucun des points d'eau avec décharge le temps que l'eau s'arrête de couler et ensuite il les utilises 1 par 1 avec un petit temps entre chaque (pour certaines fuites, il faut beaucoup d'eau avant que le phénomène apparaisse).


si c'est une canalisation d'arrivée d'eau ou chauffage, la ca va être plus compliquer d'isoler les circuits.
.
Ca n'a coulé "que" 10 minutes peut-être qq litres d'eau. Je ne sais pas exactement ce qu'il y a dessus mais je pense une machine à lessiver / lave vaisselle mais il n'y avait de pas de bruit de lave vaisselle / machine qd ça c'est passé. La salle de bain n'est pas de ce coté.
Le locataire du dessus n'est pas coopératif, il a l'air à l'ouest / attardé, le seul moyen sera je pense de faire comprendre au propriétaire que légalement il est obligé de faire les repartions.

Ce n'est pas la première fuite d'eau dans cette appart il y en a eu une entre le mmt où j'ai visité et celui où j'ai emménagé mais ce n'était pas eu même endroit du salon, c'était en dessous du balcon des voisins
 
  • #13
Ca existe encore des proprietaires comme lui ?
malheureusement oui, j étais en intérim quand j'ai du louer en urgence. Les logements décent étaient loués à des couples en cdi. Là je paie 650€ par mois pour un appart une chambre dans un quartier pourri de Liège (donc pas spécialement bon marché). En mettant le chauffage à fond en permanence la t° n excède jamais les 16 degrés, là on est à 14 je suis en manteau et écharpe dans mon salon. J'ai une salle de bain qui est remplie de moisissures si je m'absente 2 jours, car pas de chauffage ni vmc bien entendu. Je pense qu'il y a au moins 4 couches de peinture superposées sur le carrelage de la salle de bain pour "cacher la misère". Globalement tout l'appart est comme ça...
 
Dernière édition:
  • #15
.
Ca n'a coulé "que" 10 minutes peut-être qq litres d'eau. Je ne sais pas exactement ce qu'il y a dessus mais je pense une machine à lessiver / lave vaisselle mais il n'y avait de pas de bruit de lave vaisselle / machine qd ça c'est passé. La salle de bain n'est pas de ce coté.
Le locataire du dessus n'est pas coopératif, il a l'air à l'ouest / attardé, le seul moyen sera je pense de faire comprendre au propriétaire que légalement il est obligé de faire les repartions.

Ce n'est pas la première fuite d'eau dans cette appart il y en a eu une entre le mmt où j'ai visité et celui où j'ai emménagé mais ce n'était pas eu même endroit du salon, c'était en dessous du balcon des voisins

Je suis vraiment désolé pour toi.
La seule chose de bien que je puisse te conseiller, c'est de partir pour un meilleur endroit.
Mais j'imagine que tu n'habites pas loin de ton lieu de travail...
 
  • #16
J'ai acheté ailleurs mais j'aurai les clés fin janvier et il y a qq mois de travaux. La fin de mon bail est le 1 er mai donc niveau date ça tombait bien, du coup je suis un peu coincé car je ne peux pas louer ailleurs pour quelques mois sinon je vais devoir verser des mois de loyer d indemnité.
 
  • #17
sinon courrier assurance copie propriétaire. Avec un peu de chance il va se bouger ou si le courtier/assureur est pas trop mauvais, il lui rappellera qui est responsable de quoi.
 
  • #18
Signalez à votre proprio qu'il aura bientot un appart avec piscine intérieure à louer quand vous reviendrez de congé, syndic en copie.
Quand on peut pas faire bouger les gens par la logique, faut essayer l'humour.
 
  • #19
Prévenez le propriétaire par recommandé en exigeant d'avoir une réponse de sa part par écrit afin d'avoir une preuve. C'est encore le genre de gars qui serait capable de garder la garantie locative car le plafond est abîmé
 
  • #20
La menace d’insalubrité par la ville devrait le faire réagir car si tel est le cas, c’est tout le batiment qui sera déclaré insalubre et donc impossible à louer = perte sèche pour le proprio.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
3K
tessa
Réponses
9
Affichages
2K
Boumisasound
Réponses
2
Affichages
1K
bluesun250
Réponses
4
Affichages
2K
fafalili
F
Réponses
9
Affichages
4K
pegase

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut