Guide plafonnage

Dans le forum Plafonnage, Gyproc, parois - par Yonosai le 12 Mars 2008

  1. Jotamy

    Jotamy 38 ans, Hainaut

    Le Up210 est un enduit style cimentage hydrofuge. J'ai voulu en mettre une fois, j'ai abandonné, il ne tenait pas, j'ai préférai mettre de la Cement'in hydro qui est un excellent produit mais rien avoir avec du plafonnage
     
    Jotamy , 25 Août 2012
  2. raggadudavan

    raggadudavan 43 ans, Hainaut

    ok jotamy ,

    mais tu l'as mit à l'intérieur ????

    ont ma aussi parlé de cimentin , mais ont ma dit ke l'up 210 c'est une cimentine.

    celle que tu as utilisé , tu la appliquée en combien de millimétre d'épaisseur ??

    tu as mit une couleur dessus par aprés ?

    et quel en est le coût par rapport a l'up 210 ?
     
    raggadudavan , 25 Août 2012
  3. Jotamy

    Jotamy 38 ans, Hainaut

    Oui intérieur l'up210 et comme il tenait pas, j'ai stoppé et mis la cement'in le lendemain. Oui, Up210 c'est knauf et Cement'in Cantalina, c'est le même produit, du cimentage.

    L'épaisseur, +/- 10-15mm, je ne sais plus exactement et non, pas mis en couleur, posé comme sous couche hgydrofuge pour pose de carrelage dans une salle de bain.

    Pour le coût, je ne sais plus, c'est pas la même quantité pour les sac, 30 pour l'un 40 pour l'autre si mes souvenirs sont bon.

    Je vais tenté de retrouvé mes photos...
     
    Jotamy , 25 Août 2012
  4. raggadudavan

    raggadudavan 43 ans, Hainaut

    ok cool jotamy ,

    sans indiscrétion , pourquoi l'up 210 ne tenait pas dans ton cas ???
     
    raggadudavan , 28 Août 2012
  5. Hello les bricoleurs
    J'ai réactivé mon inscription sur bricozone pour remercier les intervenants de ce poste ! MERCIIIII pour vos conseils, avis et récits qui m'ont fortement aidé dans ma première expérience de plafonnage (photo et avis perso à venir) ... encore bcp de petit points à améliorer mais dans l'ensemble je suis pas mécontent de moi ! l'expérience me permettra de perfectionner bcp de choses je pense (temps de sechage, melange, ...)

    J'ai adoré ce job ... par contre ABSOLUMENT nettoyer tous ses outils au fur et à mesure sinon cela devient vite ingérable au niveau finition ...

    Pour alimenter à mon tour ce poste, j'ai trouvé également cette video de tuto plafonnage pas mal réalisée et pas encore mentionnée dans le post (je pense) :

    CE week-end j'entame de nouveaux murs et reviens vers vous pour un petit état des lieux !
     
    ornitho , 4 Février 2013
  6. alainv

    alainv 53 ans, Hainaut

    ouais
    bof
     
    alainv , 4 Février 2013
  7. Mais voilà qui est super constructif :grinning:
     
    ornitho , 5 Février 2013
  8. adrien334

    adrien334 Liège

    Bonjour,

    Après être tombé sur ce guide (merci d'ailleurs), je m'attaque au plafonnage.

    Quand le support est simple, ça ne pose pas trop de soucis, avec de la patience et une préparation du support adéquate...

    Mais quand le support devient plus complexe un tas de questions arrivent également, j'en ai donc quelques unes :p

    1) Pour les raccords / angles entrants entre deux matériaux différents, vous conseillez de placer une bande de gitex. D'après mes recherches, cette bande se place dans le tiers supérieur de l’enduit encore frais, en dépassant de 10mm; ça ne doit pas être évident à placer X-p

    2) Faut il, en plus des cornières d'angles des portes / fenêtres, placer une bande de gitex ?

    3) Quid du traitements des linteaux (bois / bétons) ? Sachant qu'il y a pas mal à ratrapper je pensais coller des plaques de gyplat à ces endroits, ensuite lors du dressage placer des gitex

    4) Entre le plafond et le mur, il convient de cranter l'enduis (dans sa prise, au cutter) afin de placer ultérieurement un join de dilatation elastofill ?

    5) J'ai quelques cloisons, recouvertes d'un OSB. Je souhaites les pafonner afin de garder une cohérence entre les divers éléments. Je prévois donc un vissage de gyplat avec joins de 0,5 - 10mm. Le problème étant, comment diriger au mieux les mouvements très probables de l'OSB ?

    Voilà, voilà :-X
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Juin 2014
    adrien334 , 30 Avril 2014
  9. StudioVert

    StudioVert 31 ans, Hainaut

    Bonjour,

    je déterre ce post très intéressant pour vous poser quelques questions, j'espère que vous pourrez m'aider.

    Je m'apprête également à plafonner quelques murs, je dois dire que j'ai déjà touché à tout mais le plafonnage, je le laissais aux pro jusqu'au moment où j'ai reçu des remises de prix, qui ne collent plus avec mon budget, c'est pourquoi, je me confie cette tâche.

    Voici mes questions :

    1) au niveau de la préparation de l'accroche, j'ai vu qu'on parlait d'humidifier les murs mais aussi de betokontakt...
    Qu'en est-il réellement, est-ce l'un ou l'autre?
    Je dispose de murs pleins en brique que j'ai totalement dépoussiéré, je m'apprêtais à mettre une accroche (comme du betokontakt), maintenant si juste en humidifiant le support à l'eau c'est correct alors je travaillerai comme cela, qu'en dites-vous?
    Si j'humidifie juste, ce travail doit se faire combien de temps avant plafonnage?

    2) Concernant la pose de guides, si j'ai bien compris, il vaut mieux travailler sans guides, seulement ma crainte depuis toujours est de faire des bosses dans ce cas là, qu'en dites vous?

    Merci pour vos réponses!
     
    StudioVert , 29 Août 2016
  10. adrien334

    adrien334 Liège

    1) betokontakt c'est à appliquer sur une support lisse (linteaux, hourdis, poutrelles...). Humidifier évite que le support absorbant pompe l'eau de ton plâtre, ce qui n'est provoque un séchage trop rapide, et un temps de mise en oeuvre réduit.

    Sur certains supports très absorbants il est également conseillé d'appliquer un produit type struc-primer (au pulvérisateur)

    Dans ton cas, vieilles briques j'imagine, je passerai un coup de tuyau d'arrosage la veille + un léger coup avant de démarrer


    2) Un guide t'aidera quant à la planéité globale de ta surface. Le problème avec les guides c'est qu'il sont un poste supplémentaire dans ton budget (choisir des guides en alu), qu'il faut du temps pour les poser (c'est loin d'être évident), et que tu risque de creuser légèrement à leurs approche si ton timing n'est pas parfait, et donc devoir enduire dessus plus tard..

    Bref, évites les guides si tu peux, ou fait toi la main avec.


    3) Avec les températures actuelles, évite au max les courants d'air chaud, bon courrage :)
     
    adrien334 , 29 Août 2016
  11. StudioVert

    StudioVert 31 ans, Hainaut

    Bonjour adrien334,

    merci beaucoup pour ta réponse!

    1) par la suite, en me renseignant, j'ai vu qu'il fallait utiliser du Stuc-primer. Seulement, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, dans mon cas, comme ce sont de vieilles briques, tu me conseilles plutôt d'utiliser un bon vieux tuyau d'arrosage, et donc pas d'accroche (style Stuc-primer)???

    En fait, pour bien comprendre, le principe d'un produit comme le stuc-primer permet de permettre au plâtre de bien adhérer sur le support (brique dans mon cas), c'est bien cela?

    Dans le cas de l'eau (si utilisation d'un tuyau d'arrosage), le fait d'humidifier permettra de saturer en eau le support et donc d'éviter qu'il pompe l'eau du plâtre mais est-ce pour autant que cette méthode garantit une toute bonne adhérence comme le stuc-primer le permet???

    Je précise que je dois juste plafonner une pièce qui est une chambre dans laquelle il y a du parquet. J'ai protégé le sol de panneaux en bois, maintenant, ce n'est pas hydrofuge.
    C'est pour cette raison que je ne comptais pas saturer en eau via tuyau d'arrosage. Maintenant, point de vue du coût, je préfèrerais cette solution.

    2) Pour les guides, vu les quelques murs que j'ai, je vais quand même tenté je pense.

    Merci à toi de m'éclairer (encore) sur le point 1 :grinning:
     
    StudioVert , 30 Août 2016
  12. YAKARA

    YAKARA 50 ans, Liège

    Bonjour,
    le stucprimer permet d'avoir un support homogène en évitant ce qu'on appelle le grillage de l'enduit. Dans les vieilles briques il y en a qui sont plus poreuses que d'autres et qui vont donc "pomper" plus vite et c'est ce qui pose problème. De plus le stuc primer permet de fixer toutes les poussières des anciens enduits et augmente ainsi l'adhérence au support.
    bon boulot
    jp
     
    YAKARA , 30 Août 2016
  13. alainv

    alainv 53 ans, Hainaut

    bonjour ,
    sur vos vielles briques , simplement bien humidifier pour les saturées , c'est cela qui va faire l'accroche
    soit , tuyau d'arrosage ou au pulverisateur

    pour les guides , placez en 1 a chaque extremité d'un murs a 20cm du coin , et placez les intermiediares par rapport a la longueur de votre riel
     
    alainv , 30 Août 2016
  14. StudioVert

    StudioVert 31 ans, Hainaut

    Ok merci à vous 2.

    Donc si je suis bien et pour être vraiment sûr de bien comprendre, si je ne fais que pulvériser à l'eau, en m'assurant de bien saturer la brique, à ce moment là, pas besoin d'utiliser de stuc-primer?

    Si je travaille uniquement à l'eau, après combien de temps puis-je plafonner?

    Merci
     
    StudioVert , 30 Août 2016
  15. YAKARA

    YAKARA 50 ans, Liège

    si il suffisait de ne faire que pulvériser de l'eau, je ne pense pas que des boîtes comme Knauf, gyproc ou Semin passeraient leur temps à mettre au point des produits - et à les vendre à des pros-.
     
    YAKARA , 30 Août 2016
  16. StudioVert

    StudioVert 31 ans, Hainaut

    Il y a souvent des méthodes écologiques, "recettes de grands mères" qui remplacent tous ces produits de l'industrie et qui marchent très bien!

    Seulement, nous avons tellement l'habitude de cette industrie que nous n'allons pas plus loin. Je remplace très souvent les produits ménagers par des recettes à base de vinaigre ou bicarbonate... Voilà d'où venait ma réflexion.

    Maintenant pour en revenir à nos moutons, si le stuc primer ou ce type de produit est vraiment la solution, alors ok, je vais l'employer ;-)

    Merci pour vos conseils
     
    StudioVert , 30 Août 2016
  17. YAKARA

    YAKARA 50 ans, Liège

    oui je comprends et c'est tout à votre honneur, mais en temps que professionnel du secteur, on se doit de limiter le risque pour faire un travail correct. Il m'est arrivé il y a une quinzaine d'années de tenter le coup, mal m'en a pris d'autant plus que les joints avaient certainement été faits avec un hydrofuge, j'ai pu recommencer le lendemain:blush:
     
    YAKARA , 30 Août 2016
  18. alainv

    alainv 53 ans, Hainaut


    ne vous inquitez pas , cela fais des années que je le fais ainsi et sans soucis , bien sure que si les murs ont ete hydrofugés la brique ne va plus absorber l'eau , c'est logique , la peut etre bien a voir une autre solution
     
    alainv , 30 Août 2016
  19. StudioVert

    StudioVert 31 ans, Hainaut

    Finalement, suivant les conseils de YAKARA, j'ai utilisé du stuc-primer. Il est noté qu'il faut bien laisser sécher le stuc avant la pose de l'enduit.

    Mais Alainv, dans le cas où j'ai mis du stuc-primer, dois-je à nouveau humidifier le mur avant la pose de l'enduit?
    Il n'est pas indiqué dans la fiche du produit.

    Dans tous les cas, si je n'humidifie pas à l'eau, j'enduirais sur support sec puisque Knauf recommande d'enduire après séchage complet du stuc-primer...

    Merci de m'éclairer
     
    StudioVert , 30 Août 2016
  20. Damdidam

    Damdidam 39 ans, Hainaut

    plus besoin d'humidifier le support apres le passage du stuc primer. ce dernier regule l'absorption de l'eau par le support poreux en dessous, et te permettra de travailler tranquillement sans que ton plâtrât ne seche trop vite.
     
    Damdidam , 30 Août 2016
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Guide plafonnage

Similar Threads - Guide plafonnage
  1. superk888

    Guide de plafonnage de moins de 6mm ou plafonner sans guide?

    superk888, +1 (fafalili), 22 Mars 2017
    1
    Affichages:
    298
    fafalili
    22 Mars 2017
  2. escotima

    question au sujet des guides

    escotima, 12 Avril 2015
    0
    Affichages:
    807
    escotima
    12 Avril 2015
  3. Prog-man

    Guide plafonnage

    Prog-man, +10 (rers), 17 Mars 2014
    10
    Affichages:
    1 026
    rers
    17 Mars 2014
  4. Lemam

    Guides de plafonnage d'embrasure de portes

    Lemam, +6 (Carbu), 6 Mai 2009
    6
    Affichages:
    3 944
    Carbu
    6 Mai 2009
  5. josephjumet

    sos guides de plafonnage

    josephjumet, +3 (josephjumet), 10 Avril 2008
    3
    Affichages:
    3 828
    josephjumet
    11 Avril 2008
  6. Yonosai

    Guide en fer pour plafonnage...

    Yonosai, +72 (raggadudavan), 17 Mars 2008
    72
    Affichages:
    24 788
    raggadudavan
    22 Septembre 2012
  7. Trusquin

    Plafonnage : quantité + travail avec guides

    Trusquin, +2 (Trusquin), 19 Octobre 2007
    2
    Affichages:
    3 696
    Trusquin
    20 Octobre 2007