telemetry
Quoi de neuf

Help: Encore une pergola intégrée à un abris de jardin ...

  • #1
Bonjour

J'ai lu avec intérêt les nombreux fils de discussion sur l'auto-construction en bois d'abros de jardin, pergola etc... j'ai déjà eu l'occasion de réaliser des petites extensions de cegenre chez moi.

Ici nous avons un plus grand projet, et donc je le soumets à votre relecture et commentaire pour la structure.

Peut-être même que les plus spécialistes d'entre vous (@fradeco ,... :-) auront un avis pour optimiser la quantité de bois...

Il s'agit de construire sur une dalle de béton qui recevra 1/ un abris de jardin de 350x386 (ossature bois , posée sur un bloc de beton pour surélever du sol) et 2/ une pergola toiture plate pour recouvrir le tout et déborder très largement (40cm) des poteaux/abris pour faire un endroit abrité.

Le toit plat recevra des nouveaux panneaux solaires.

J'ai fait un premier croquis (je n'ai pas surchargé la structure coté abris, mais l'idée est la même)

upload_2023-3-31_12-16-9.png


Je me pose des questions sur le dimensionnement des poutres et solives. J'aimerais pouvoir me passer du poteau A pour une ouverture plus grande idéalement sans dépasser les ~40cm de hauteur de toit pour les proportions.

une structure bois sur base de 65x150 me parait aussi bcp trop costaude pour l'abris...

J'hésite aussi entre l'epdm sur osb et bac acier. Ce dernier me permettrait de plus facilement fixer mes panneaux solaires....

Qu'en pensez-vous ?

en vous remerciant déjà

Thomas
 
  • #3
ah ben, bon rétablissement !
Si d'autres personnes ont un feedback, il sera le bienvenu :-)
 
  • #4
PErsonnes n'a un avis ou un feedback sur ma proposition ? surtout sur le calcul des poutres... merci !
 
  • #6
Sinon, pour les parois de la partie fermée, du KVH 40 x 80 ou du 40 x 120 entraxe de 60 me semble suffisant.
Contreventement intérieur en OSB 15 mm posé horizontalement vissé aux montants et collées entre eux sur la rainure.
Je pense, mais je ne suis pas ingé.( :)) que la partie fermée sera suffisante pour contreventer toute la structure.
Donc, pas besoin des câbles entre les poteaux.
Une mine d'infos. : https://handbook.glulam.org/volume-2-13-stabilisation-horizontale/# ou https://www.glulam.org/wp-content/uploads/GlulamHandbook_Volume2_Corr02.pdf
Pour la couverture, si on utilise des "bacacier", pas besoin d'OSB.
Les couvertures métalliques ont des portées jusqu'à 150 cm ou plus suivant l'ondulation.
Donc, un "simple" lattage sur les solives est suffisant.
 
Dernière édition:
  • #7
J'avais fait qqch de très similaire dans mon ancienne maison. Pour les sections, etc. je ne sais plus, mais j'avais mis osb + plastique de sous toiture en dessous du bacacier. C'était pour éviter la condensation en été (conseil pris ici même)... Maintenant il existe également des tôles anti condensation : plus besoin d'OSB et sous toiture :)
 
  • #8
Merci , je pense conserver l’osb en sous toiture car c’est plus joli que l’isolation ou le feutre du bac acier.
Pour la grande poutre , je vais regarder de près en faisant les calculs avec les sites communiqués , merci
 
  • #9
Si c'est juste pour l'esthétique.
Dans mon abri, j'ai couverture tôle, lattage, sous-toiture souple, lambris à claire voie (prévus ).
Ne pas oublier que le poids de l'OSB en 18 mm obligera à prévoir des sections de charpente plus importantes.
 
  • #10
Pq un latage et une sous toiture ? Ok pourrait mettre un lambris en effet mais je devrai mettre plus de solives . Le bac acier permet d’en mettre suie tous les 1.5m ce qui est trop pour le lambris . Et le lambris est il moins cher que L’Osb?
Tout dans tout… à voir
 
  • #11
OSB 18 mm : 11,5 kg m² ; lambris pin 10 mm : 5,25 kg/m²; tôle : 5.25 kg/m² ; EPDM : 1.5 kg/m².
OSB + EPDM : 13 kg/m²
Tôle + lambris : 10.5 kg/m²
L'un dans l'autre, c'est quasi équivalent si on ajoute le lattage, la sous toiture.
Reste le prix.
Pour du lambris, l'entraxe du lattage est de 60 cm maxi => on peut les fixer sous les solives.
De plus, on peut placer un isolant entre lambris et sous toiture.
Donc, on pourrait avoir du haut vers le bas : tôle, lattage perpendiculaire aux solive (entraxe +/-150 ), cale de rehausse du lattage (5 mm), sous toiture souple, isolation (éventuelle) dans l'épaisseur des solives, pare-vapeur (éventuel), lambris fixés aux solives.
Ceci n'est qu'une proposition alternative, évidemment. ;)
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
44
Affichages
1K
chuferlu
Réponses
24
Affichages
925
MickBxl
Réponses
5
Affichages
1K
Denis Lgs
Réponses
2
Affichages
930
Multivrac
Réponses
4
Affichages
874
Tlenov

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut