- #1
Bonjour,
Je suis nouvel inscrit sur le forum mais cela fait déjà quelques temps qu'il m'arrive de suivre quelques sujets car je suis en train de remettre de l'ordre au niveau électrique dans la maison de ma maman.
Actuellement, il y a un éclairage extérieur présent dans l'allée de garage, commandé par une horloge électromécanique.
Je souhaiterai installer également une minuterie, que l'on peut activer à l'aide d'un bouton poussoir qui est déjà existant à l'extérieur. Le but étant d'utiliser l'horloge pendant un nombre d'heures très limité (départ matin et retour soir), mais de pouvoir également utiliser l'éclairage minuté en dehors de ces heures.
Je suis bien familier avec le câblage de l'horloge, mais je souhaiterai un conseil/confirmation pour l'ajout de la minuterie qui sera en rail DIN dans le boitier de dérivation existant.
Aujourd'hui, l'horloge alimente un contacteur. C'est une horloge 1 module, donc je vais devoir la changer car elle n'a pas de contact NF.
L'idée serait donc de garder les éléments actuels, mais d'insérer la phase OUT (couplée avec bouton poussoir) du module de minuterie en parallèle avec la phase (NO) de l'horloge sur la phase de la bobine du contacteur. Donc quand l'horloge est active, le contact se ferme sur NO, pour alimenter la bobine du contacteur. Lorsque l'horloge est inactive, le contact se ferme sur NF, la phase continue son chemin jusqu'au bouton poussoir qui alimente la bobine du minuteur pour terminer sur la bobine du contacteur.
Voici un petit schéma de principe qui concerne uniquement les éléments de contrôle, je vous épargne l'ajout des autres éléments (C2, C10, L et N de puissance, etc). En espérant qu'il soit suffisamment lisible.
Est-ce qu'un bonne âme pourrait me dire si ce schéma est correct et sécurisé ?
Merci d'avance !
Je suis nouvel inscrit sur le forum mais cela fait déjà quelques temps qu'il m'arrive de suivre quelques sujets car je suis en train de remettre de l'ordre au niveau électrique dans la maison de ma maman.
Actuellement, il y a un éclairage extérieur présent dans l'allée de garage, commandé par une horloge électromécanique.
Je souhaiterai installer également une minuterie, que l'on peut activer à l'aide d'un bouton poussoir qui est déjà existant à l'extérieur. Le but étant d'utiliser l'horloge pendant un nombre d'heures très limité (départ matin et retour soir), mais de pouvoir également utiliser l'éclairage minuté en dehors de ces heures.
Je suis bien familier avec le câblage de l'horloge, mais je souhaiterai un conseil/confirmation pour l'ajout de la minuterie qui sera en rail DIN dans le boitier de dérivation existant.
Aujourd'hui, l'horloge alimente un contacteur. C'est une horloge 1 module, donc je vais devoir la changer car elle n'a pas de contact NF.
L'idée serait donc de garder les éléments actuels, mais d'insérer la phase OUT (couplée avec bouton poussoir) du module de minuterie en parallèle avec la phase (NO) de l'horloge sur la phase de la bobine du contacteur. Donc quand l'horloge est active, le contact se ferme sur NO, pour alimenter la bobine du contacteur. Lorsque l'horloge est inactive, le contact se ferme sur NF, la phase continue son chemin jusqu'au bouton poussoir qui alimente la bobine du minuteur pour terminer sur la bobine du contacteur.
Voici un petit schéma de principe qui concerne uniquement les éléments de contrôle, je vous épargne l'ajout des autres éléments (C2, C10, L et N de puissance, etc). En espérant qu'il soit suffisamment lisible.
Est-ce qu'un bonne âme pourrait me dire si ce schéma est correct et sécurisé ?
Merci d'avance !