telemetry
Quoi de neuf

Humidité ascensionnel le mur et sol

  • #1
Bonjour,

Le sujet a dû être traité mille fois... Pas comme l'humidité j'espère !

Je rénove une vielle maison en partie cavé. Il semblerait qu'il y ai des sources sous la maison. Les murs et certaines pièces ont des traces d'humidité. Apparition de salpêtre sur carrelage et moisissure en pied de mur si boiserie. Des plaques ethernit et autre ont été posées en pieds de mur pour cacher les misères et peut-être ventiler.

Actuellement, tout les murs sont à nu jusqu'à la brique. Voici ce que je comptais faire :
- Terrasser en pieds de mur à l'extérieur pour badigeonner le mur d'une couche étanche (enduit noir), pose d'un isolant, Platon et drain avec gaine de récupération sur la périphérie de la maison
- peller le sol non cavé pour couler une dalle en béton avec une coupure plastique, cette dalle porterait ensuite la chape pour le carrelage.
-5 cm au dessus niveau fini béton, injection de mousse sika pour humidité ascensionnelle dans mur sur la périphérie.
- plafonnge traditionnel sur les mur mis à nu

Je me poses les questions sur la nécessité de la salle en béton.
Pour l'enduit final, le plaffonnage, n'y a t'il pas d'autres tre matériaux plus adapté mais dans la même catégorie de prix...

La maison sera équipée d'une vmc c+

Merci pour votre retour,
Benoît
 
  • #2
Bonjour Gotrek, qu'avez-vous trouvé comme solutions ?

J'ai entendu parler du mortier de Vitruve dans une émission et cela m'a interpellé. Je me suis dis que peut-être ce serait une solution pour nous.
Notre maison date de 1850 et est en briques. Il y a peu d'épaisseur de briques sur les pignons qui comportent des colombages et plus d'épaisseur sur les façades (sans colombages).
Il y a 2 ans, nous avons intégralement fait rénover ces façades qui étaient à l'origine jointes à la chaux. Tout s'effritait, de l'intérieur on pouvait voir la lumière du jour, même la brique semblait fragile.
Il y a eu sablage, déjointoyage, rejointoyage au ciment et hydrofuge au pinceau brosse.
On nous dit maintenant que jamais il n'aurait fallu faire rejointoyer au ciment, mais on ne peut plus revenir en arrière, c'est une grosse bâtisse.

Cette maison se situe dans une zone non inondable mais une colline surplombe la maison côté sud et il y a toujours eu des écoulements aériens et souterrains ainsi que des nappes fréatiques. La construction de la maison nous surplombant en 2009 n'a pas amélioré la situation, au contraire.
Notre maison possède un puits à 50m de profondeur pour l'usage domestique avec un dispositif de filtration.
Un drain a été réalisé tout autour de la.maison dans les années 1980.mais je ne sais comment on pourrait vérifier son efficacité.

Nous avons commencé à démolir l'intérieur de la maison. Il y a des murs de briques à l'intérieur qui sont perpendiculaires aux murs des façades .Tout est recouvert de torchis.
Les carrelages ont été ôtés : ils étaient à même la terre battue. Le torchis en bas des murs a également été ôté.

On voit de l'humidité venant du sol à plusieurs endroits. Certains pieds de mur intérieurs sont humides, surtout là où la maison ne possède pas de cave.

La cave en pierre est humide et blanche de salpêtre et son sol est simplement fait de pierres de schiste posées. Il y a des écoulements d'eau avec un puisard pour le trop plein qui s'évacue par effet de vase communiquant.

Pour nos travaux, on compte mettre une chape isolante partout au rez de chaussée. On souhaite isoler de l'intérieur et enduire.

Si on doit respecter les normes , on devrait mettre au mur par exemple en bloc de chanvre : 30cm, ou en Icynène : 16cm, ou en yong : 36,5 cm, ce qui nous feraient des fenêtres qui deviendraient des meurtrières (j'exagère mais cela ferait des appuits de fenêtre de 60cm de profondeur !).

En la rénovant, nous ne voudrions vraiment pas commettre d'erreurs et augmenter l'humidité.
La première erreur a déjà été comise avec le ciment et l'hydrofuge sur l'extérieur.
Cette vieille bâtisse se régulait seule avec son torchis et ses trous qui aéraient de partout.

Que pouvons-nous faire maintenant ? Quand on aura mis la chape isolante, ne risque t'on pas de voir l'humidité ascendante augmenter...
Doit-on laisser ou enlever le torchis ?

Bref, votre retour d'expérience m'intéresse...
 
  • #3
bonjour,

J'ai presque repecté mes idées sauf que j'ai un peu craqué.

L'ensemble du rez de chaussé a été terrassé sur 35cm, il y avait une partie des carrelage directement sur la terre.
Au lieu de réaliser des injection pour éviter les remontées capilaires, j'ai fait une reprise sous-oeuvre metre par metre sur l'ensemble de la largeur de la maison et sur une grande partie des murs. Deux couches de Diba et le béton a été coulé. Le Diba était plié afin de pouvoir faire une continuité lorsque le metre suivant était terrassé.

Pour le sol, un polyane et une dalle en béton hydrofuge.

A l'extérieur, j'ai terrassé et intallé un drain périphérique qui est connecté à deux évacuations avec regards.

Pour le moment aucune trace d'humidité.

Le travail est un peu fou mais foncionne bien.

Je n'ai donc pas vraiment de retour à vous faire sur les remontées ascentionnelle. Je pense que c'est une nécessité qu'ils soient traitées. Un complexe isolant respirant est important (laine de bois/fermacell) et surtout une VMC...

Courage pour la suite !
 
  • #4
Waaw je pense que là vous êtes tranquille à vie!
Merci pour ce retour.
C'est tres localisé chez nous les remontées. J'ignore encore comment faire.
 
  • #5
Je ne peux faire comme vous. Il y a déjà des hourdis à un endroit, une chape à un autre et de la terre battue sur le reste
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
761
Tchotto
Réponses
5
Affichages
510
VictimeNumero1M
Réponses
14
Affichages
597
Lauravde40
Réponses
·
Affichages
531
IsaR
Réponses
16
Affichages
2K
chuferlu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut