telemetry
Quoi de neuf

Humidité ascensionnelle

  • Forum Réparation - Humidité
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Mkis
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien et que tout se passe pour le mieux dans ce decofinement :)

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai quelques questions à vous poser concernant l'humidité ascensionnelle.

J'ai acheté une petite fermette plein pied en octobre 2017 et après avoir fait des gros travaux j'ai eu de l'humidité ascensionnelle.
J'ai fait appel à A*s*chm*r (je ne sais pas si je peux citer le nom de la firme) et ils ont confirmé l'humidité ascensionnelle.
Ont avait fait appel à plusieurs entreprises mais ils étaient non seulement moins cher mais aussiles plus honnêtes.

Les injections ont été faites tout ce passe bien mais malheureusement dans une des chambres (suite parental qui donne accès à la salle de bain mais séparé par une porte) ces deux pièces ont eux de la moisissure aux murs près des carreaux et plafond)

J'ai d'abord lavé avec de la javel et du vinaigre mais ça ne partait pas mais une odeur a commencé à se former dans cette pièce. Je pensais que c'est dû à la moisissure mais non.
Pour finir ja su enlever la moisissure avec un produit que j'ai acheté chez hubo.
Je pensais que l'odeur allait partir mais non elle reste.

Entretemps j'ai fait venir un contrôleur de chez A*s*chm*r qui me dit premier d'abord que c'est une odeur de produit chimique et ensuite il me dit que c'est dû à la fosse sceptique. Seulement je n'ai aucun raccordement qui passe dans le sol de ma chambre et la fosse n'est pas pleine.
Concernant les injections qu'on a fait il me dit que les murs sont sec et que maintenant pour ne plus avoir de salpêtre sur mes murs, nous devons décaper tous nos murs jusqu'à une hauteurs de 50 cm, enlever toutes les plinthes et de mettre une barbotine hydrofuge afin de permettre à la chape de sécher.
Il me dit aussi que nous devons installer des VMC.
Ma maison a encore 63 % d'humidité et il me dit que c'est pour cela que nous devons mettre de la barbotine.

Info concernant la maison : j'ai des murs de 57 cm et je pense que c'est pour ça que j'ai encore un taux d'humidité élevé il faut encore le temps pour que les murs sèchent.

Je trouve cela étonnant car quand on avait fait les injections la personne qui est venue me faire le devis ne m'a jamais parlé de ça...
Au contraire il ma dit une fois les injections faites nous serons tranquille qu'il nous suffisaient juste de nettoyer le salpêtre (même pas de casser le plafonnage et de remettre en couleurs) il m'avait aussi dit qu'il est inutile de placer des VMC car c'est une ancienne bâtisse et que la moisissure dans les pièces est dû au fait qu'en hiver ont aéré pas assez... Ce qui est vrai.

Depuis qu'on aère plus de souci de condensation.
J'ai aussi fait une trappe d'aération dans la salle de bain plus de condensation et plus de moisissure...

Voici mes questions que je me pose:

Faut il faire ce que le contrôleur dit décaper et mettre de la barbotine hydrofuge ?
Faut il placer des VMC?
J'ai pensé à faire une trappe d'aération dans ma chambre, bonne idée ?
Comment faire pour enlever l'odeur qui persiste dans ma chambre ? Est-ce dû à la javel/vinaigre et autres produits ou c'est de l'odeur de moisissure.
C'est vraiment étrange car dès qu'on aère elle disparaît et quand on aère pas elle reste l'odeur.

Désolé pour ce long texte mais je voulais vous mettre le plus de détails possible afin que ce soit clair pour que vous puissiez me conseiller.

Je tenais aussi à dire que la société que j'ai eu recours pour les injections ils sont super cool mais malheureusement la personne qui m'a fait le contrôle est pensionné et le jeune qu'on nous a envoyé m'a l'air d'un business man qui s'y connait pas. Lors du contrôle qu'il a fait il se contredisait à plusieurs reprises...

Merci de m'avoir lu,

Bonne soirée/bonne journée
 
  • #2
Bonsoir,
Le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises sur le forum.
Il faut savoir que les injections traitent l'humidité mais pas le salpêtre ...
Au fil des années l'humidité ascensionnelle a ramené du sel dans le mur et s'y est accumulé. Le salpêtre ne risque pas disparaitre . D'ailleurs, sel dans le mur = humidité de l'air captée = humidité dans le mur malgré les injections. c'est assez vicieux..
Il existe des neutraliseurs de sels que l'on peut injecter dans les murs à différents niveaux sur toute la longueur. Le mieux c'est de tout grater,décaper le mur et appliquer un cuvelage hydrofuge (sans doute plus efficace). Faut voir ce qu'il entend par barbotine mais en principe c'est un mortier à mettre sur 10 à 15mm d'épaisseur.. après ça faut remettre une couche de plafonnage.
La chappe a été refaite ? ça cause parfois ce problème d'humidité ascensionnelle car le sol respire moins et tout remonte par les murs.

Les injections ont été faites quand ? 57cm faut des mois pour que ça sèche... à votre place je laisserais passer l'été pour voir l'état des murs dans 5 mois et aviser ensuite... il faut bien aérer. Un humidimètre coute 20 euros et vous permettra facilement de contrôler l'humidité des murs et voir l'évolution.


Pour les odeurs faut coller son nez un peu partout dans la pièce. L'odeur vient forcément de quelque part... j'ai déjà passé quelques heures à genoux le soir pour identifier des mauvaises odeurs, je connais ça :rolleyes: maintenant je connais les évacuations des eaux usées de ma veille maison comme ma poche :D
 
  • #3
Bonsoir,
Le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises sur le forum.
Il faut savoir que les injections traitent l'humidité mais pas le salpêtre ...
Au fil des années l'humidité ascensionnelle a ramené du sel dans le mur et s'y est accumulé. Le salpêtre ne risque pas disparaitre . D'ailleurs, sel dans le mur = humidité de l'air captée = humidité dans le mur malgré les injections. c'est assez vicieux..
Il existe des neutraliseurs de sels que l'on peut injecter dans les murs à différents niveaux sur toute la longueur. Le mieux c'est de tout grater,décaper le mur et appliquer un cuvelage hydrofuge (sans doute plus efficace). Faut voir ce qu'il entend par barbotine mais en principe c'est un mortier à mettre sur 10 à 15mm d'épaisseur.. après ça faut remettre une couche de plafonnage.
La chappe a été refaite ? ça cause parfois ce problème d'humidité ascensionnelle car le sol respire moins et tout remonte par les murs.

Les injections ont été faites quand ? 57cm faut des mois pour que ça sèche... à votre place je laisserais passer l'été pour voir l'état des murs dans 5 mois et aviser ensuite... il faut bien aérer. Un humidimètre coute 20 euros et vous permettra facilement de contrôler l'humidité des murs et voir l'évolution.


Pour les odeurs faut coller son nez un peu partout dans la pièce. L'odeur vient forcément de quelque part... j'ai déjà passé quelques heures à genoux le soir pour identifier des mauvaises odeurs, je connais ça :rolleyes: maintenant je connais les évacuations des eaux usées de ma veille maison comme ma poche :D



Merci beaucoup de m'avoir répondu heureuxproprio,

Poooh ça va être chaud de tous décaper et je risque de casser mes plinthes et comme expliqué dans mon premier message j'ai une petite maison genre fermette de plein pied et c'est non seulement tout le long de la maison mais aussi l'intérieur a faire. N'existe t'il pas un notre produit du genre Rubson à appliquer en couche sur tout mes murs ?
Je suis embêtée car j'estime que le premier contrôleur aurait dû me le dire. Pour lui il suffisaient juste d'injecter les murs et problème résolu...

Où puis - je trouver un hygromètre ? Connaissez vous un site dur??

Merci beaucoup de m'avoir répondu.

Bonne soirée et bon week-end
 
  • #5
Salut. Je ne suis pas spécialiste mais deux petites réflexions.

63% d'humidité dans l'air ce n'est pas beaucoup.

Si tu n'as le souci que près de la salle de bain, je penserais plus à l'humidité de l'air qui condensé dur le mur froid. Ton mur est il isolé ?
 
  • #6
Salut. Je ne suis pas spécialiste mais deux petites réflexions.

63% d'humidité dans l'air ce n'est pas beaucoup.

Si tu n'as le souci que près de la salle de bain, je penserais plus à l'humidité de l'air qui condensé dur le mur froid. Ton mur est il isolé ?

Bonjour,

Non mes murs ne sont pas froids.
C'était une ancienne bâtisse et nous avons mis de l'isolation dans le grenier à plat. Ce qui fait que tout mes plafond sont isolés.
Effectivement dans la salle de bain il y a de la condensation.
Les restes des pièces pas.
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
522
norobis
Réponses
6
Affichages
447
Tchotto
Réponses
14
Affichages
597
Lauravde40
Réponses
37
Affichages
2K
@lex
Réponses
5
Affichages
478
A.L.

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut