- #1
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une nouvelle construction (2009). Il s'agit d'une maison bel-étage dont les caves sont semi-enterrées (mi hauteur environ) à l'arrière.
Le mur de l'une des caves a toujours été humide mais nous n'avons jamais vraiment prêté attention (il y avait un meuble devant)... jusqu'à la tempête récente. En effet, une grande flaque se trouvait au sol, au pied de ce mur. Aujourd'hui encore (et pour longtemps, à mon avis) le mur intérieur est détrempé, comme on peut le voir sur la photo.
L'humidité se voit même de l'extérieur, comme on peut le voir au bas de la façade, à gauche du joint de silicone (il ne faut d'ailleurs pas tenir compte de ce qui est à droite, il s'agit d'un muret et non d'une façade).
J'ai creusé l'équivalent d'une brouette de terre et j'ai remarqué que le platon présentait une légère perforation, de la taille d'une pièce de 5 cents (entouré en rouge sur la photo). D'après mes estimations, cette perforation se situe environ en face du sommet de la tache d'humidité qu'on peut voir à l'intérieur, à l'endroit qui semble le plus mouillé.
A l'extérieur, là où j'ai creusé, il ne semble pas y avoir de Diba, alors qu'il me semble y en avoir partout ailleurs (je le vois légèrement dépasser de ma pelouse). Enfin, je vois 2 (voire 3) épaisseurs de platon. Celle qui est contre le mur (et qui est perforée) a l'air solidement fixée tandis que celle qui vient contre l'autre à l'air libre. Le dessus baille, d'ailleurs.
Mes questions sont les suivantes:
1°) L'ampleur des dégâts peut-elle s'expliquer par le petit trou que j'ai repéré. L'humidité peut-elle, à la longue, gagner presque 3m², venant d'un si petit orifice? La capillarité observée (en triangle, vers le bas) est-elle cohérente avec ce que j'ai découvert?
2°) Pourquoi manque-t-il du Diba sur les 30 derniers centimètres de la façade (à gauche du joint de silicone)? Malfaçon guidée par l'économie? Les dégâts peuvent venir de là?
3°) Pourquoi y a-t-il 2 (voire 3) couches de platon à cet endroit, dont une qui baille? Est-ce une façon pour l'entrepreneur de colmater un trou qu'il avait lui-même remarqué à l'époque?
4°) Voyez-vous autre chose qui cloche?
5°) Comment procéderiez-vous pour réparer?
J'espère être assez clair car je ne connais rien dans ce domaine.
En fonction de vos conseils, je vais probablement agrandir ma tranchée afin de voir mieux et afin de pouvoir travailler correctement.
Pour info, la garantie décennale court encore mais je suis en TRES mauvais terme et je préfère encore réparer moi-même car j'ai l'impression que, une fois que j'aurai été correctement informé sur la marche à suivre, c'est largement faisable à deux mains.
Merci d'avance,
diddop
Je suis propriétaire d'une nouvelle construction (2009). Il s'agit d'une maison bel-étage dont les caves sont semi-enterrées (mi hauteur environ) à l'arrière.
Le mur de l'une des caves a toujours été humide mais nous n'avons jamais vraiment prêté attention (il y avait un meuble devant)... jusqu'à la tempête récente. En effet, une grande flaque se trouvait au sol, au pied de ce mur. Aujourd'hui encore (et pour longtemps, à mon avis) le mur intérieur est détrempé, comme on peut le voir sur la photo.
L'humidité se voit même de l'extérieur, comme on peut le voir au bas de la façade, à gauche du joint de silicone (il ne faut d'ailleurs pas tenir compte de ce qui est à droite, il s'agit d'un muret et non d'une façade).
J'ai creusé l'équivalent d'une brouette de terre et j'ai remarqué que le platon présentait une légère perforation, de la taille d'une pièce de 5 cents (entouré en rouge sur la photo). D'après mes estimations, cette perforation se situe environ en face du sommet de la tache d'humidité qu'on peut voir à l'intérieur, à l'endroit qui semble le plus mouillé.
A l'extérieur, là où j'ai creusé, il ne semble pas y avoir de Diba, alors qu'il me semble y en avoir partout ailleurs (je le vois légèrement dépasser de ma pelouse). Enfin, je vois 2 (voire 3) épaisseurs de platon. Celle qui est contre le mur (et qui est perforée) a l'air solidement fixée tandis que celle qui vient contre l'autre à l'air libre. Le dessus baille, d'ailleurs.
Mes questions sont les suivantes:
1°) L'ampleur des dégâts peut-elle s'expliquer par le petit trou que j'ai repéré. L'humidité peut-elle, à la longue, gagner presque 3m², venant d'un si petit orifice? La capillarité observée (en triangle, vers le bas) est-elle cohérente avec ce que j'ai découvert?
2°) Pourquoi manque-t-il du Diba sur les 30 derniers centimètres de la façade (à gauche du joint de silicone)? Malfaçon guidée par l'économie? Les dégâts peuvent venir de là?
3°) Pourquoi y a-t-il 2 (voire 3) couches de platon à cet endroit, dont une qui baille? Est-ce une façon pour l'entrepreneur de colmater un trou qu'il avait lui-même remarqué à l'époque?
4°) Voyez-vous autre chose qui cloche?
5°) Comment procéderiez-vous pour réparer?
J'espère être assez clair car je ne connais rien dans ce domaine.
En fonction de vos conseils, je vais probablement agrandir ma tranchée afin de voir mieux et afin de pouvoir travailler correctement.
Pour info, la garantie décennale court encore mais je suis en TRES mauvais terme et je préfère encore réparer moi-même car j'ai l'impression que, une fois que j'aurai été correctement informé sur la marche à suivre, c'est largement faisable à deux mains.
Merci d'avance,
diddop