telemetry
Quoi de neuf

Humidité dans mur en bloc cellulaire

  • #1
Bonjour la communauté,
Tout d abord, je vous souhaite le meilleur pour cette année...

J aurais une question que je n arrive pas à solutionner.

J'ai fait une extension à la maison il y a 10 ans mais très vite son apparu des tâches d humidité sur le mur extérieur donnant sur le jardin.

J avais fait appel à ce moment là à une entreprise qui m avait répondu que c était pas possible sur un mur en bloc cellulaire !

Après cela, j ai décidé de le faire moi-même, donc injection du produit professionnel tout les 10cm à 14 cm de profondeur ( mur de 24 cm)

Cela fonctionne par endroit, c est déjà un grand pas!:p

Ma question serait, faut il encore injecter du produit un peu plus haut?
Et est-ce que si je mets une membrane comme dans les salles de bains avant de plafonner l humidité reviendra t elle?

Je vous envoie des photos

Un grand merci pour votre aide...

20220107_092756.jpg


20220107_092705.jpg


20220107_092620.jpg
 
  • #2
Il y a plusieurs choses deja cela ressemble bien a de l'humidité assencionelle vu la présence d'une terrasse de l'autre coté du mur en esperant qu'une m'embrane de protection a bien été posé entre le mur et la teresse.
En suite au vu des photo je crains que votre intervention aie été un coup d'épée dans l'eau car il est obligatoire de decaper le mur de son plafonage sur une hauteur superrieur de 15/20 cm des zones ou le taux d'humidité est suppérieur a 18%. A vu d'oeil je dirai qu'il faudrait au moins d'ecaper a hauteur dur radiateur ( et donc le demonter)et de l'appuie de fenetre. Laisser secher quelques jour le mur une fois decaper puis refaire des injections de nouveau. Attendre que l'humidité aie suffisament baissé puis plafonner de nouveau, l'idéale serait de mettre une couleur special ou autre du style Sika imper mur sur toute la hauteur de celui-ci et peut être de passer un petit coup d'hydrophuge sur la brique extérieur si cela n'avait pas été fait.
 
  • #3
Votre plâtre touche le sol... se trouve t'il entre au niveau de la chape?
c'est pas plutôt un pontage des plâtres, que vous avez?
Si il y a de l'humidité dans votre chape ou entre la dalle et la chape, si le plâtre est en contact avec cette zone, vous allez avoir, visuellement, comme de l'humidité ascensionnelle... mais sans que ça soit de l'humidité ascensionnelle...
On rencontre ça souvent en expertise...

https://*************/humidite-ascensionnelle-importance-dun-bon-diagnostic/
 
  • #4
Je ne pense pas puisque lors de l expertise j avais une humidité entre 25 et 30
 
  • #5
Expertise de qui et taux d'humidité mesuré avec quoi?
 
  • #6
Expertise de mur protec avec un appareil qui mesure le taux d humidité
 
  • #7
Qui mesure le taux d'humidité en surface... et donc, pas le taux d'humidité dans le mur.
Pour mesurer le taux d'humidité dans un mur, seul la bombe à carbure est valable.
Ce n'est pas parce que le plâtre en surface est humide que le mur est humide....

Je ne vais pas rentrer dans le détail technique mais dans des blocs cellulaires de type ytong / cellumat il n'y aura pas ou peu d'humidité ascensionnelle... Si vos les trempez dans de l'eau, ils vont pas ou peu absorber cette eau... et c'est pour cela, d'ailleurs, qu'on ne peut les injecter contre la remontée capillaire car ils n'absorbe pas ou peu de produit.

D'où l'importance du bon diagnostic au départ...
 
Dernière édition:
  • #8
à propos des appareils de mesure de taux d'humidité...

mesure bombe à carbure.jpg


mesure bombe à carbure 2.jpg
 
  • #9
Ok merci pour l info!
Je vais investiger la dessus alors...
Mais pour moi replafonner sans ravoir de tâche, comment faire?
 
  • #10
Trouvez pourquoi c'est humide et après vous aurez la solution...Il y a plusieurs pistes qui ont été citées ici.
Vous faites la démarche inverse, vous cherchez à plafonner sans trouver la cause...
 
  • #11
J ai déjà regardé et fait ce que je pouvais faire.
Fait injection, sous bassement en pierre bleu à l extérieur, refait tout les joints en cylicone ...
Je vois pas ce que je pourrais faire de plus?
 
  • #12
Enlever le plâtre à plusieurs endroits: 15 cm sur 1m de hauteur

A quoi ça ressemble derrière ? Tâches d'humidité ou c'est sain ?

Personnellement le Ytong dire qu'il prends pas l'humidité je suis pas convaincu. Faut toujours déposer une membrane en dessous.
 
  • #13
J ai déjà regardé et fait ce que je pouvais faire.
Fait injection, sous bassement en pierre bleu à l extérieur, refait tout les joints en cylicone ...
Je vois pas ce que je pourrais faire de plus?
La seule solution pour éviter les tache c'est faire ce que j'ai dis plus haut à mon sens.
 
  • #15
Je vais retirer le plâtre et je vous tiendrez au courant !
Merci à tous de vos commentaires...
 
  • #16
Comment ça ? Y a pas plus absorbant qu un ytong.
Les blocs d'assises n'ont pas la même résistance et sont hydrofuges, oui.
De plus, les cellules intérieures, les capillaires sont fermés et donc, il n'y a pas de capillarité comme pour une brique ou un bloc béton classique. Ils peuvent s'humidifier mais ce sera toujours en surface, pas en profondeur.
Ne pas confondre avec les blocs de plâtre qui sont eux, terriblement sensibles à la capillarité.
 
  • #17
Je vais retirer le plâtre et je vous tiendrez au courant !
Merci à tous de vos commentaires...
C'est le mieux.... et regardez si le plâtre n'est pas entre le bloc et la chape et créé un pontage.

Les seules fois où j'ai vu de la capillarité das un bloc cellulaire, c'est qu'ils étaient maçonnés avec un mortier classique ou des constructions fin 70-80 mais c'était des blocs cellulaires très curieux, un peu jaunâtres...
 
Dernière édition:
  • #18
Les blocs d'assises n'ont pas la même résistance et sont hydrofuges, oui.
De plus, les cellules intérieures, les capillaires sont fermés et donc, il n'y a pas de capillarité comme pour une brique ou un bloc béton classique. Ils peuvent s'humidifier mais ce sera toujours en surface, pas en profondeur.
Ne pas confondre avec les blocs de plâtre qui sont eux, terriblement sensibles à la capillarité.

Les ytongs de cloison sont différents de ceux d assise?
Car si j asperge une cloison en ytong , elle absorbe tout en un rien de temps.
 
  • #20
Oui, différents dans leur résistance et capacité hydrofuge

A parier qu'il y a pas de Diba ou d'EPDM, ou simplement qu'il est mal mis et que c'est des ytongs classiques...

Je ne fais que recopier un ancien sujet Bricozone mais bon voilà à quoi ça doit ressembler :

20936_613ca7cfc8711e5610b7c75ff37a1189.png


Une protection en dessous et une protection au dessus qui redescend et fait le prolongement jusqu'à la fondation...
S'ils n'ont pas oublié le diba en dessous, il se peut que la terrasse fasse ruisseler le long de la fondation et hop on est reparti...
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
502
Gungriffon
Réponses
6
Affichages
447
Tchotto
Réponses
11
Affichages
1K
Doludo
Réponses
4
Affichages
771
Ludovic N
Réponses
9
Affichages
1K
fabtravaux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut