telemetry
Quoi de neuf

Humidité dans mur en bloc cellulaire

  • #21
Justement, en faite la dalle de béton à été faite d un seul bloc entre l extérieur et l intérieur.( pas de différence de niveau)
Les blocs cellulaires ont été posé à même le béton avec du mortier sans diba .
C est pour cela que j essaye de trouver une solution...
 
  • #22
Justement, en faite la dalle de béton à été faite d un seul bloc entre l extérieur et l intérieur.( pas de différence de niveau)
Les blocs cellulaires ont été posé à même le béton avec du mortier sans diba .
C est pour cela que j essaye de trouver une solution...

J'ai le sentiment qu'il fallait commencer votre explication par là... Vous savez que vous avez une garantie décennale ? Je l'aurais utilisée si j'avais été à votre place... (Enfin je ne connais pas les détails), mais ne pas poser de diba et faire une dalle intérieure/extérieur d'un seul tenant c'est criminel pour moi. C'est la garantie d'avoir tout le temps de l'humidité...

Je me souviens d'un bricozoneur qui avait délogé briques par briques le bas de son mur en cave pour un glisser le diba au fur et à mesure, j'ai presque envie de dire que c'est ça qu'il faut faire malheureusement...

Le revêtement de la terrasse et son étanchéité et le bas du mur de parement ça donné quoi la mise en oeuvre ?
 
  • #23
La terrasse c est moi qui l ai carrelé il y a quelques années.
Je me suis dit qu avec une pente ça irait mieux...
Le sous bassement en pierre bleu aussi c est moi qui ait fait ainsi que le bardage du mur
 
  • #24
Sous le carrelage et en bas de mur, y a une membrane qui a été posée ?
 
  • #25
Aucune membrane n à été posée. Juste un diba à hauteur du premier bloc cellulaire mais pas entre les 2 portes fenêtres !
Une bâche à été posée avant le béton.
 
  • #26
Les blocs Ytong "classiques" sont de véritables éponges.
Je "crois" qu'il fabriquent maintenant des blocs de base, plus étanches et plus solides, mais ce doit être récent.
De toute façon, pour n'importe quel matériau, en contact avec le sol ou une dalle de sol, il faut une barrière d'étanchéité (diba habituellement) pour empêcher les remontées par capillarité.

La "bâche" c'est probablement un film en polyéthylène (visqueen) , qu'on place en dessous, non pas pour empêcher les remontées, mais pour empêcher le "béton" (eau+ciment+sable+gravier) de se désolidariser, le sable et le ciment seraient trop vite absorbés par le sol et cela rendrait le béton plus fragile.

Le problème aussi, c'est que beaucoup de bricoleurs choisissent ce matériau car il est léger et ce sont des grands blocs, mais ça ne se maçonne pas du tout comme des blocs de béton ou des briques et cela ne doit pas rester exposé aux intempéries et à l'humidité.
 
  • #27
"Le béton cellulaire vient de la combinaison d’eau, de sable, de ciment, de poudre d’aluminium ou de pâte d’aluminium et d’air. Ainsi, suivant un savant dosage, ce mélange forme des microcellules de béton fermées et séparées par de fines parois pour empêcher les remontées capillaires. Le béton cellulaire est disponible en bloc ou en carton. Il est ainsi complètement protégé de l’humidité grâce au procédé de microcellules."

https://www.lemagdestravaux.com/dossier-39-beton-cellulaire.html

Bref, ce n'est absolument pas un buvard...et encore moins comparé avec la terre cuite ou le bloc béton classique.

Essayez une injection sous pression et vous verrez qu'il n'absorbe rien... ça refoule directement...

Il y a sans doute un petit effet capillaire et un grand effet de pontage par la couche de plâtre.
 
  • #30
Screenshot_20220108-230800.jpg
 
  • #33
Laissez un bloc Ytong dehors pendant un an ou deux et vous verrez la gueule qu'il fait après un ou deux hivers.
La théorie (pub ?) et la pratique ne vont pas toujours dans la même direction !!

Anthony, les briques actuelles absorbent en général entre 5 et 15% d'humidité d'après les docs fournies par les fabricants. Et c'est normal et cela ne pose pas de problème. Les "vieilles briques" fabriquées en briqueteries à l'air libre ne cuisaient pas toutes de la même façon. Certaines trop cuites, au centre, n'absorbaient pas du tout l'eau, d'autres pas assez cuites sur les bords, absorbaient l'eau et s'effritaient avec le temps.
 
  • #34
Je rajouterai que les vieilles briques si de couleur rouge clair /orange sont très friable et pompe l'eau comme des éponges, tandis que les briques plus sombre/noir sont très dur et absorbent moins l'eau.
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
502
Gungriffon
Réponses
6
Affichages
447
Tchotto
Réponses
11
Affichages
1K
Doludo
Réponses
4
Affichages
771
Ludovic N
Réponses
9
Affichages
1K
fabtravaux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut